Le 12 janvier, une centaine de personnes ont assisté au Collège Ahuntsic à une conférence organisée par le Parti québécois sur les finances d’un Québec indépendant.

Selon Gabriel Coulombe, professeur d'économie, «le fait d'appartenir au Canada coûte beaucoup plus cher aux Québécois que ce qu'ils en retirent»
Selon Gabriel Coulombe, professeur d’économie, «le fait d’appartenir au Canada coûte beaucoup plus cher aux Québécois que ce qu’ils en retirent». Photo : JDV / Nora Azouz

Dans son exposé liminaire, le conférencier, Gabriel Coulombe, co-porte-parole en économie pour le Parti québécois, fait part de sa conviction profonde : «Le Québec doit devenir un pays parce que cela dynamisera [l’]économie et assainira [les] finances publiques.»
Selon lui, «le fait d’appartenir au Canada coûte beaucoup plus cher aux Québécois que ce qu’ils en retirent».

6 études convergentes

6 études ont conforté l'idée qu'un Québec indépendant
D’après le conférencier, six études ont conforté l’idée qu’un Québec indépendant serait «parfaitement viable et sain» en matière de finances publiques. Photo : JDV / Nora Azouz

Le professeur d’économie au Cégep Garneau appuie sa démonstration sur six études qui convergent vers une même idée : un Québec indépendant serait «parfaitement viable et sain sur les finances publiques».

12 G$ d’économies supplémentaires

Au vu de ses calculs, sur la période 2021-2028, le solde budgétaire d’un Québec indépendant dégagerait 12 G$ d’économies supplémentaires par rapport à un Québec province.

Notamment avec l’appui de nouveaux revenus, aujourd’hui captés par le gouvernement fédéral. Il les évalue à 96,6 G$ sur la période 2021-2028. Auxquels, il ajoute d’autres «gains» réalisés sur l’élimination des coûts de chevauchements et de dédoublements [son évaluation : entre 8,8 G$ et 10,9 G$]. Ces dernières économies porteraient sur les missions réalisées en double par les deux paliers de gouvernement.

Québec indépendant : place dans le monde

Suivant ses analyses, avec 72 % [ratio de la dette brute sur le PIB], à comparer avec un taux moyen de 128 % pour les pays du G7, «un Québec indépendant serait parmi les États les moins endettés de l’OCDE».



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Bague de Jésuite Fort-Lorette

Fort-Lorette livre de nouveaux secrets

Les premières découvertes de la dernière campagne de fouilles sur le site…

Incendie sur Sauvé Est entre Chambord et Sacré-Coeur

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a signalé la survenue…

Un expert pour consolider l’identité du District Central

Le 13 août dernier, la Société de développement commercial (SDC) du District…

Ensemble pour sauver leur service d’épicerie de proximité!

IGA Henri-Bourassa : fin du service téléphonique de proximité