L’ensemble Oktoecho, en résidence artistique à la Maison de la culture Ahuntsic, présente son projet Saimaniq Sivumut. Photo : Damian Siqueiros

Du 9 au 12 avril, la Maison de la culture Ahuntsic présente la 17e édition du Festival Babel musiques. Au programme, une série de concerts, de spectacles, de rencontres et d’ateliers, mettant en dialogue des musiques contemporaines et traditionnelles de diverses origines et permettant d’apprécier des projets d’exploration artistique sans frontières. La programmation se déroule, en soirée, dans la salle de spectacle et au Cabaret Juste-là.

En ouverture, aujourd’hui à 19 h 30, un programme double, animé par l’artiste Mônica Freire et qui met en vedette l’auteure-compositrice-interprète de musiques classiques et populaires congolaises, Naxx Bitota ainsi que le groupe Toumbeki qui présente des musiques des répertoires des pays de l’Asie mineure.

Jeudi 10 avril, la directrice artistique Lamia Yared (oud et chant) et l’ensemble Urmawi présentent un voyage musical à travers diverses influences des répertoires classiques des pays du Levant et de l’Asie centrale, dont le Muwashah levantin et le Tasnif iranien, avec des musiques inspirées des danses kurdes et ouzbeks. Le vendredi 11 avril, la guitariste flamenca, Caroline Planté et ses artistes invités présentent le concert Duede, variations sur le thème flamenco.

Samedi 12 avril, l’ensemble Oktoecho, sous la direction de Katia Makdissi-Warren, présente le projet Saimaniq Sivumut qui célèbre la beauté et la richesse de la culture inuite, à travers des rencontres artistiques sans frontière avec les polyrythmies arabes, les flûtes japonaises et irlandaises, la musique électronique et d’autres influences.

Cette soirée de clôture se prolonge, au Cabaret Juste-Là, avec le groupe Banitsa qui présente un cocktail musical juxtaposant des caractéristiques mélodiques et rythmiques des Balkans, des mélodies folkloriques du Québec ainsi que des influences de musiques jazz et progressives.

À noter que cette édition 2025 de Babel musiques est marquée aussi par la présentation de plusieurs ateliers thématiques au Cabaret Juste-là. Jeudi 10 avril, Atelier trad avec Gilles Garand et sa famille autour des musiques traditionnelles du Québec. Vendredi 11 avril, Atelier Djembés et Derboukas avec les percussionnistes Mohamed Raky et Bertil Schulrabe, autour des rythmes traditionnels du Maroc et du Moyen-Orient. Samedi 12 avril,  Atelier d’introduction au chant de gorge inuit avec Lydia Etok, Louisa Qauritaiyuk et Katia Makdissi-Warren. Pour les détails de la programmation, cliquer ici.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le bâtiment vacant au 745, boulevard Crémazie Est

Le grand casse-tête des bâtiments vacants

L’incendie récent dans un bâtiment vacant sur le boulevard Crémazie a rappelé…
Marathon de Montréal 2023

Le marathon 2024 coupe Ahuntsic-Cartierville en deux

Le stationnement ainsi que les déplacements en auto, à pied, en vélo…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 7 avril 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

«De mère en filles», une exposition sur la transmission

Marie-Hélène Paradis, journaliste au Journal des voisins et artiste peintre, présente une…