Muhoza aux Francouvertes 2025. Photo : Jaime Antonio Luna

Neuf demi-finalistes concourent cette semaine, au Cabaret Lion d’or pour accéder à la grande finale de la 29e édition des Francouvertes qui aura lieu le 12 mai au Club Soda. Parmi eux, le jeune rappeur ahuntsicois Muhoza et sa troupe qui ont charmé le public et le jury lors des phases préliminaires par l’originalité de leur proposition musicale. Ils présentent leur concert ce soir, à 20h.

Né à Montréal d’un père camerounais et d’une mère rwandaise, Déric Muhoza Eloundou a grandi à Ahuntsic dans un milieu marqué par la précarité. Dans ses textes, Muhoza, nom qui signifie consolation en rwandais, aborde notamment la noirceur des conditions de vie des quartiers populaires. Mais, tout en mettant l’accent sur les moments de vie difficiles, ses paroles sont aussi « une célébration des promesses d’espoir et des forces de ceux et celles qui sont déterminés à s’en sortir et à réaliser leurs rêves », comme le précise, en entrevue avec JDV, Muhoza. En fait, les propos de ce prometteur représentant de la relève sur la scène hip-hop montréalaise se distinguent par leur profonde simplicité.

En pleine exploration musicale

Errances, désillusions, insouciance de la jeunesse, ses peines, mais aussi ses joies et ses espoirs. Ce sont les thèmes que l’on retrouve dans les créations de Muhoza et ses compagnons qui voyagent très bien à travers le Québec. Le groupe se distingue aussi par sa présence scénique et l’ambiance festive appréciable de ses prestations qui rappellent à bien des égards les succès jazz rap des années 90, avec des artistes tels que Common, Talib Kweli ou Black Thought. Porté par l’accueil favorable de son style, Muhoza développe son exploration musicale à travers diverses influences afro-américaines, notamment hip-hop, néo-soul, jazz, house, etc. L’artiste indique que parmi ses sources d’inspiration, le défunt rappeur de Détroit  J Dilla.
À noter qu’au terme des demi-finales, le public est invité à se prononcer en ligne, du 21 avril au 9 mai, pour déterminer l’artiste lauréat du prix Andréanne Sasseville, qui est d’une valeur de 5 000 $ et qui sera remis lors de la finale. Pour ce faire, il pourra visionner une série de montages vidéo des performances des artistes et des groupes qualifiés à francouvertes.com.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Festival Trad de Montréal

Un Festival Trad dansant, partagé entre Ahuntsic et Villeray

Exceptionnellement cette année, le Festival Trad de Montréal aura lieu simultanément à…

[Billet] Le papier de nos journaux

Cet article est tiré du numéro d’hiver du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier…

Des fonds pour augmenter l’attractivité du District Central

L’opération Prairie Louvain constitue la première phase du Plan d’intervention signature du District Central, dont le budget vient d’être abondé d’un million de dollars sur trois ans par le Fonds signature métropole (FSM).
Fouilles arhécologiques Fort-Lorette

Des fouilles à Fort-Lorette en septembre

Une troisième campagne de fouille sera menée sur le site de Fort-Lorette,…