
Jeudi 12 juin dernier, une délégation de la mairie de l’arrondissement était au parc Berthe-Louard pour une rétroaction au sujet de son réaménagement.
Cette consultation est la suite d’un processus. En effet, elle s’inscrit dans le prolongement de celle organisée en ligne à l’automne 2024. Et ce, dans le but de connaître les besoins des habitants afin de procéder à une cure de jouvence du parc.
Pour ce faire, pendant près de 4 heures, l’équipe de la municipalité présente a tenté de répondre aux interrogations des résidents et résidentes de tous âges.
«Il s’agit de la présentation d’un concept préliminaire pour savoir ce que pensent les citoyens sur ce qu’on projette réaménager», explique Valérie Simard, cheffe de division aux études techniques.
Les doutes, les inquiétudes, les espoirs et les suggestions. L’équipe de l’arrondissement a consigné tous les sujets discutés lors de cette séance d’information.
«C’est sûr qu’on écoute les citoyens. On voit leur besoin, puis on s’assure aussi de faire des installations qui sont cohérentes», rassure-t-elle.
«Ça fait un changement par rapport aux consultations virtuelles qu’on a faites depuis les dernières années», confie la cheffe de division aux études techniques.
L’arrondissement précise
- La remise est encore à l’étude. C’est ce qui était indiqué sur le panneau et c’est ce qui a été transmis comme information.
- Le baseball disparaîtra, pour une plaine gazonnée. Aucun terrain de volley-ball n’est prévu à ce jour.
Vers la fin du terrain de baseball
Parmi les sujets abordés, la conservation et l’entretien d’une zone gazonnée tiennent à cœur aux personnes qui fréquentent le parc Berthe-Louard.
La remise qui existe depuis plus d’une génération et qui se trouve dans un état de délabrement avancé devrait être changée.
L’air de jeu de baseball devrait disparaître. En effet, il devrait faire place à un terrain gazonné. De plus, il est également prévu de renouveler et de bonifier le mobilier du parc.
«On aime être entendue. On souhaitait que le projet aille de l’avant», se réjouit Mireille Roy, qui souligne avoir voté pour ce projet.
La prochaine étape ?
L’ensemble des travaux pour le réaménagement du parc se regroupe en six points. Cependant, le budget pour ceux-ci reste à évaluer. À cette fin, un appel d’offres devrait se faire au printemps 2026.
«Il y a une belle ouverture d’esprit et une écoute par rapport aux préoccupations qu’on peut avoir sur l’impact de ce réaménagement. Ça devrait être un beau projet. On va suivre ça de près», commente Marie Doucet, résidente.
L’année 2026 est l’objectif visé pour la réalisation des travaux.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.