
Le Journal des voisins a appris qu’une équipe d’experts en logistique urbaine est au travail sur les pistes cyclables récemment aménagées dans le secteur Chabanel. Elle évalue entre autres les risques liés à la cohabitation entre véhicules lourds et cyclistes. La piste cyclable sur Chabanel, Port-Royal, Meilleur et du Parc à Ahuntsic-Cartierville ne cesse de faire parler d’elle.
C’est en respect du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050, adopté récemment au Conseil municipal de la Ville de Montréal, que cette évaluation est en cours.
La présence de camions dans le secteur Crémazie, de la voie du Canadien Pacifique [qui traverse le District central], de Sauvé et de Saint-Laurent — deux artères qui longent le secteur — a poussé l’arrondissement à demander de l’information aux responsables de la Ville.
«Nous avons été informés, lors de la consultation publique [sur le PUM] à l’automne dernier, qu’un volet sur la logistique urbaine était inclus», a précisé l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville dans un échange de courriels avec le JDV.
Ce sont des professionnels du Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal qui composent l’équipe responsable du PUM, et des plans d’action qui en découlent.
Le PUM prévoit un plan d’action en logistique urbaine (livraison du dernier kilomètre). Il devrait être mis en œuvre pour «susciter une transition écologique des pratiques de l’industrie de la logistique urbaine», lit-on dans le PUM.
Même si l’équipe n’est pas tenue de remettre un document en particulier, ses conclusions devraient être connues par les acteurs des secteurs concernés.
«Nous voulons travailler en concertation avec les partenaires du milieu pour considérer l’ensemble des préoccupations. Les réflexions seront partagées au fur et à mesure de l’évolution du dossier. Il n’y aura pas de livrable en tant que tel», assure – t – on à l’arrondissement.
Les pistes cyclables dans le District central ont suscité beaucoup de réactions depuis leur aménagement. D’abord de la part d’opérateurs économiques qui lors du conseil d’arrondissement de mars ont considéré que la piste cyclable n’était pas à sa place dans ce secteur.
Récemment, la Société de développement commercial District Central avait rendu publique une lettre ouverte dans laquelle elle demandait carrément le retrait de cette piste.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.