
Carrefour Jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (CJE ABC) a rendu hommage à des partenaires avec lesquels il a collaboré durant l’année lors de son assemblée générale annuelle (AGA) qui clôture un exercice « positif » dans son ensemble.
C’est en marge de son assemblée annuelle, tenue le 17 juin, que le Carrefour a remis quelques certificats de reconnaissance à ces participants. Ceci, pour souligner leurs implications lors des services qui leur ont été offerts.
Entre autres qualités soulignées, on a la détermination pour la recherche d’emplois, la persévérance scolaire, réussite scolaire, la résilience. Un certificat coup de cœur a été remis à l’école de la dernière chance : l’école Félix-Antoine. Cette école secondaire privée pour adultes qui présentent des difficultés scolaires a eu « un nombre record de diplômés cette année ».
Petit nouveau
Une des activités notables de l’organisme pour l’année écoulée a été la « Transition vers le cégep ». Un nouveau programme créé pour faciliter la transition des élèves du secondaire 5 vers le cégep. L’une des belles histoires de ce programme est celle de Jean, nom fictif. Après une difficile fin de cycle au secondaire, il a pu s’inscrire au Collège Saint-Laurent en architecture, son métier de rêve. Ce programme a permis de lever ses doutes, de l’accompagner et de faciliter sa transition, narre son intervenante.
Pour cette première expérience, le CJE ABC a collaboré avec sept établissements scolaires. Plus de 88 jeunes y ont pris part.
Rétrospectivement, Maddy Lespinasse, directrice générale du CJE ABC, indique sa satisfaction d’un exercice équilibré financièrement.
« C’est un bilan très positif avec un nombre croissant de jeunes qui viennent utiliser les services de Carrefour Jeunesse-emploi. »
Plus de 6000 jeunes rejoints, mais…
De nombreuses activités ont jalonné l’année 2024-2025 de l’organisme. Pas moins de 40 kiosques de promotion ont été organisés. Le Carrefour a rejoint 6889 jeunes grâce à l’ensemble de ses activités durant l’année.
Toutefois, «il devient de plus en plus difficile de rejoindre les jeunes non rejoints. Les jeunes qui ne sont ni en emploi ni aux études et qui ne fréquentent pas les autres organismes communautaires. On a plus en plus de mal», constate-t-elle. « On doit être de plus en plus créatif pour les rejoindre. »
Élection du conseil
L’organisme a procédé, également, à l’élection des membres élus de son conseil d’administration. Il y avait huit candidatures pour pourvoir sept postes. Pour ce faire, les membres de l’organisme en règle ont été soumis à un scrutin à bulletin secret. Il a fallu un second tour pour départager Eugenia Tamez Ruiz et Clémence Jaruga, arrivées à égalité lors du premier vote. Ce second tour a permis à Eugenia Ruiz de rejoindre les autres personnes élues au premier tour : Dave Juno Robas, Natalia Cojocaru, Michel Baillargeron, Rishi Mangat Loison, Nathalie Abd et Emrik Tessier.
Fondée en 1996, l’organisation Carrefour Jeunesse-Emploi Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville offre une assistance aux jeunes de l’arrondissement dans leur parcours vers l’intégration socioprofessionnelle. À savoir : le retour à l’emploi, le retour aux études et leur projet de vie.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.