L’arrondissement a maintenu une gestion rigoureuse de ses finances. Photo: Benoit Dosseh/JDV.

Le Conseil d’arrondissement tenu le mercredi 2 juillet a servi de tribune à la mairesse Émilie Thuillier pour présenter le rapport financier de l’année 2024. Une année marquée par plus de 66M$ de dépenses comprenant un déficit justifié dans le budget prévisionnel. Une année également marquée par des investissements majeurs.

Le budget de fonctionnement prévu pour l’année 2024 était de 65 812 000$. « Dans le fonctionnement normal, l’arrondissement a fait un surplus de 700 000$. On a donc eu une gestion rigoureuse », explique la mairesse.

En dépit de cette gestion rigoureuse, l’arrondissement se retrouve avec un déficit de 1 030 700$. Un ensemble de facteurs combinés expliquent le déficit.

Raisons du déficit

On peut notamment énumérer deux raisons qui expliquent le déficit : de nombreux dossiers liés à la santé et à la sécurité au travail, dont la facture s’élève à 1,8M$ et une modification comptable au niveau fédéral. En effet, la nouvelle disposition entrée en vigueur en 2024 fait que des revenus sur les permis qui devraient être perçus sont échelonnés sur plusieurs années.

« Ce 1,3M$, ce n’est pas de l’argent qui est perdu. C’est de l’argent qu’on va avoir. Sauf qu’au lieu de l’avoir durant l’année 2024, il va être étalé dans le temps », rassure Émilie Thuillier par rapport à cette nouvelle norme comptable.

Par un jeu d’écriture comptable, l’arrondissement a ramené ces voyants au vert.

Investissement majeur

Selon le Programme décennal d’immobilisation (PDI), l’arrondissement a droit à un investissement annuel de 7 M$. Toutefois, l’équipe est allée chercher plus de financement pour la réalisation des travaux. Une mobilisation des ressources qui a eu pour conséquent un investissement majeur de 26,3M$ pour les travaux d’infrastructures.
« C’est vraiment majeur », se réjouit la mairesse fière des équipes impliquées à tous les niveaux pour atteindre ce montant.

En matière de réalisations, cette somme a permis la réfection du réseau routier à hauteur de 14,7M$. Ce qui inclut la construction de dos d’âne, la reconstruction de la chaussée, la réfection de la chaussée (incluant le remplacement d’entrée d’eau en plomb), la réalisation de pistes cyclables et l’implantation d’afficheurs de vitesse, notamment.

Une autre partie a servi à l’amélioration des parcs, soit 6,3M$. Entre autres travaux, il y a eu : la réfection et l’agrandissement du terrain de basketball du parc Marcelin-Wilson, le revêtement du terrain synthétique du parc des Hirondelles et la mise en œuvre des projets lauréats du budget participatif.

Une enveloppe de 2,6M$ a été affectée pour des travaux sur des bâtiments. On peut citer la rénovation de la salle de spectacle de la Maison de la culture d’Ahuntsic, la réfection du chalet des baigneurs au parc Henri-Julien.

Le budget financier pour l’année 2025 est de 67 367 100$. Pas moins de 50 actions devraient être concrétisées cette année.  À la date du 2 juillet, l’arrondissement a un surplus d’environ 4,5M$.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 7 octobre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Des brigadiers svp!

Même si ma fille la plus âgée s’en va sur ses neuf…
Buanderie sœurs de Miséricorde.

Pourquoi des travaux sur le bâtiment près du site de Fort-Lorette?

Alors que des fouilles archéologiques se déroulent en ce moment sur le…

Respecter le patrimoine funéraire

Du 22 avril au 17 mai, Isabelle Ribot, bioarchéologue et professeure d’anthropologie agréée de…