Soyaya Matinez et Maude Théroux-Séguin piste cyclable
Soraya Martinez Ferrada et Maude Théroux-Séguin à la conférence de presse du 11 aout 2025 concernant le réseau cyclable (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

Lundi 11 août, la candidate à la mairie pour Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s’est arrêtée à Ahuntsic-Cartierville pour parler de sécurité à vélo.

Elle s’était donné rendez-vous avec les médias dans le secteur de la rue de Port-Royal Ouest, où une nouvelle piste cyclable, inaugurée au printemps, suscite la colère des riverains.

La cohabitation difficile avec les camions et des manœuvres compliquées pour les véhicules posent problème aux entrepreneurs locaux qui disent craindre pour la sécurité des cyclistes.

«Nous sommes dans une zone industrielle. Nous avons des entreprises qui sont installées ici depuis longtemps. Nous ne pouvons pas dire à l’entreprise, il y a une piste cyclable et, pour ton camion de 50 pieds, tu dois trouver une autre façon de livrer ta marchandise. Ce sont des entreprises familiales. Ce ne sont pas des entreprises riches», a souligné Mme Martinez Ferrada.

Si elle est élue, la cheffe d’Ensemble Montréal promet de passer toutes les pistes cyclables de la ville au crible.

«Dans les 100 premiers jours de mon administration, je lancerai un audit pour m’assurer qu’elles sont sécuritaires et bien connectées», a-t-elle annoncé, citant notamment les cas de la rue Notre-Dame, une piste à Parc-Extension et bien entendu celle de Port-Royal.

Sécurité d’abord

Selon elle, certaines pistes sont si dangereuses que des cyclistes les évitent et elle n’exclut pas d’en retirer.

«Il n’y a pas de coût à la sécurité. Je préfère m’assurer qu’une piste est sûre. Si on doit réinvestir pour rendre les pistes sécuritaires, c’est que ce qu’on a fait avant c’était du gaspillage», a-t-elle déclaré.

Elle a toutefois rappelé que son parti n’est pas « antivélo ».

«Il faut arrêter cette polarisation à Montréal du vélo et du cycliste», a-t-elle dit, plaidant plutôt pour le réaménagement là où c’est nécessaire.

Il faut savoir que des cyclistes d’Ahuntsic-Cartierville s’étaient mobilisés pour assister à cette conférence de presse et faire entendre leur voix.

Quelle alternative?

Fredéric Bataille, du groupe Ahuncycle, partage ce rejet de la polarisation.

«Plutôt que d’être contre, il faut proposer des alternatives. Ça permet un vrai dialogue», a-t-il estimé.

Selon lui, la piste de Port-Royal Ouest a peut-être été implantée un peu trop vite.

Piste cyclable Meilleur
Sur 11 cyclistes (dont celui-ci) neuf ont emprunté la rue Meilleur entre sauvé Chabanel et deux la piste sur Port-Royal durant une période de 15 minutes débutant à 8h43 le 13 août 2025. (Photo : Philippe Rachiele, JDV)

«Est-ce vraiment le meilleur tracé?», s’est-il interrogé.

Il assure que son groupe, qui plaide pour plus de pistes cyclables, imaginait un autre circuit dans ce secteur.

«Avec Ahuncycle, on avait proposé la rue Meilleur. C’est un chemin plus naturel pour passer du REV [Réseau express vélo] Henri-Bourassa, aller vers le Marché central, puis rejoindre Querbes», a-t-il expliqué.

Mais, a-t-il précisé, une piste balisée demeure toujours plus sécuritaire pour les cyclistes qu’une simple chaussée partagée avec les voitures.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Lapointe, Denis
Lapointe, Denis
3 Mois

La piste cyclable sur Meilleur est tout à fait sécuritaire et pour la fréquenter, je puis confirmer que les camions de livraison s’y font rares. On n’a qu’à installer quelques pancartes près des lieux de livraison pour éviter un incident mais il n’y en aurait pas eu depuis le début. Certaines entreprises pourraient par ailleurs avoir intérêt à déménager leur installation en véritable zone industrielle.

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Pour une information locale de qualité

Le Club de canotage de Cartierville brille aux provinciaux

Les athlètes du Club de canotage de Cartierville ont réalisé de belles…

Projet pilote pour les nouveaux arrivants

Le Journal des voisins a reçu un communiqué du Conseil des métiers…

Pour une information locale de qualité

Les artisans et collaborateurs du JDV témoignent de l’importance du journal pour…