
Avec l’arrivée de Carla Beauvais et d’Anne-Marie Kabongo, l’équipe de candidates de Projet Montréal est désormais au complet dans Ahuntsic-Cartierville en vue des élections municipales du 2 novembre prochain.
Si les conseillères de Ville sortantes Julie Roy (Saint-Sulpice) et Nathalie Goulet (Ahuntsic) briguent un nouveau mandat, deux recrues viennent se joindre aux rangs de Projet Montréal: Carla Beauvais tentera de ravir le siège du district de Sault-au-Récollet, tandis qu’Anne-Marie Kabongo se lance à la conquête, pour la deuxième fois, de Bordeaux-Cartierville. Leurs candidatures pour ces élections ont été officialisées le 12 août, lors d’un vote d’investiture.
Le lendemain, le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Luc Rabouin a voulu les présenter officiellement au parc des Hirondelles.
Carla Beauvais, de la culture à la politique
Figure bien connue au sein des communautés haïtienne et afrodescendante du Québec, Carla Beauvais est cofondatrice de la Fondation Dynastie, qui milite pour une meilleure représentation des artistes et créateurs noirs dans les arts et la culture. Elle a été nommée parmi les 100 personnalités de l’année par The Gazette en 2015.
Résidente de Bordeaux-Cartierville depuis quelques années, Mme Beauvais insiste pour dire qu’elle est profondément enracinée dans le quartier.
«Je ne suis pas catapultée d’un autre arrondissement pour ces élections. Je suis vraiment une fille d’ici. J’habite ici, ma fille va à l’école à Ahuntsic-Cartierville. Je suis engagée dans l’arrondissement. Donc, pour moi, c’était tout à fait naturel de me lancer à l’endroit que je connais et où je réside», a-t-elle déclaré au Journal des voisins (JDV).
C’est une conversation avec Luc Rabouin qui l’a convaincue de se lancer en politique municipale sous la bannière de Projet Montréal.
«Depuis toute jeune, la question politique m’a toujours intéressée. Quand cela allait-il se faire? Je ne savais pas trop, mais le moment est arrivé», a-t-elle confié.
Lors de ce vote, elle aura la dure tâche de conserver dans le giron de Projet Montréal ce district. Il est détenu par Jérôme Normand, conseiller sortant, depuis deux mandats. Il ne se représente pas des raisons familiales.
Anne-Marie Kabongo : un retour plus aguerri
De son côté, Anne-Marie Kabongo en est à sa deuxième campagne dans Bordeaux-Cartierville. Elle affrontera à nouveau Effie Giannou, d’Ensemble Montréal, qui détient le poste depuis deux mandats.
«Les années entre deux élections m’ont permis d’affûter mes connaissances et de pouvoir me rapprocher davantage de la population pour pouvoir bien cerner leurs problématiques et pour pouvoir bien comprendre», a-t-elle dit au JDV.
Il n’est pas rare de la rencontrer au Centre communautaire et culturel de Cartierville (4C). Elle est engagée auprès de plusieurs organismes, dont la table de quartier le CLIC Bordeaux-Cartierville.
En complétant ainsi son équipe, Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement depuis huit ans, repart à l’assaut d’Ahuntsic-Cartierville avec quatre femmes.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

