Mini-entrepôt pour les femmes inauguration
Inauguration du mini-entrepôt à Ahuntsic, pensé par et pour les femmes. Photo: JDV / Amine Esseghir

Un nouveau mini-entrepôt vient d’ouvrir ses portes à Ahuntsic, à l’angle des rues Meilleur et Sauvé Ouest. Mais celui-ci n’est pas tout à fait comme les autres : il a été conçu en pensant d’abord aux besoins des femmes.

«C’est notre 24e succursale, et la deuxième à Ahuntsic», précise Simon Berman, président d’Entreposage Montréal Mini-Storage, l’entreprise derrière ce projet.

Pour Margaux Chetrit, directrice du développement des affaires, l’idée allait de soi.

«Ce sont les femmes qui prennent toutes les décisions à la maison. Quand les parents sont âgés, ce sont elles qui vont déménager leurs affaires. Quand les enfants quittent la maison, ce sont elles qui vont nettoyer et organiser les choses. Ce sont elles qui vont dire qu’elles ont besoin d’espace.»

Pourtant, la majorité des entrepôts, bien que très populaires en Amérique du Nord, ont été pensés par des hommes, comme si seuls eux devaient s’en servir.

Pour rendre ces lieux plus accueillants et rassurants, l’éclairage est amélioré, les angles morts éliminés et des caméras de surveillance sont mieux disposées.

Sécurité et symboles

«Si une femme vient le soir, et cela arrive très souvent avec l’entreposage, elle peut appeler, prendre un rendez-vous et quelqu’un sera présent pour l’accompagner pour qu’elle soit plus à l’aise», indique Mme Chetrit.

Des sonneries d’appel, une signalisation claire et des portes qui ne se referment pas accidentellement sur les clientes et les clients – les hommes ont aussi le droit de louer ces espaces – tout a été réfléchit pour réduire l’anxiété des utilisatrices.

Si Mme Chetrit refuse la dimension militante de son action, l’ouverture de ce lieu de stockage n’est pas dénuée de symbolique.

La tarification, par exemple, est volontairement plus abordable et ce n’est pas seulement un argument de vente.

«Une femme est payée 82 sous quand un homme reçoit un dollar. C’était très important pour nous. Si les clients payent moins cher, c’est parce que, justement, les femmes sont moins payées. Donc gardez cela en tête», relève notre interlocutrice.

Par ailleurs, un espace de stockage gratuit a été offert à l’organisme «Dignité mensuelle» qui lutte contre les causes et les conséquences de la précarité menstruelle.

Une fois tous les travaux terminés, ce mini entrepris devrait offrir 800 espaces de stockage au total. Il reste encore un étage à aménager.

Le rez-de-chaussée est en revanche fin prêt pour recevoir les clients.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Frappier Sylvie
Frappier Sylvie
3 Mois

Bravo Mesdames quel beau projet .

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Un cours de la Polyvalente Marcel-Landry donné à Ahuntsic

Un groupe d’élèves de la Polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu était dans la…

La toponymie pour raconter l’histoire des lieux et des gens

À Ahuntsic-Cartierville, un comité de toponymie a recensé près d’une cinquantaine de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville — 17 novembre 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…
Horaire réduits des métros et bus de la STM

Grève à la STM: voici les horaires à Ahuntsic-Cartierville

[Mise à jour: aucun service de transport en commun ne sera assuré…