Tiré de portrait des arrondissemnts sur l’immigration, 2021, Ville de Montréal.

Aujourd’hui, 38,3 % des résidents d’Ahuntsic-Cartierville sont des immigrants, résidents permaments. Cela représente 50 120 personnes sur 130 745 habitants. Cette situation reflète plus une caractéristique qu’un phénomène.

Ce sont 32 570 immigrants qui ont posé leurs valises dans l’arrondissement avant 2010. La progression est ensuite relativement douce. Entre 2011 et 2015, ils étaient 7865 à choisir Ahuntsic-Cartierville comme lieu de résidence, et 9885 entre 2016 et 2021.

Il est intéressant de noter dans Portraits démographiques : La population immigrante dans la ville de Montréal, publié par la Ville en 2010, que les immigrants alors déclarés récents à Ahuntsic-Cartierville – arrivés entre 2001 et 2006 –, étaient au nombre de 12 010 pour un total de 123 615 habitants. On y voit ainsi une progression en dents de scie. Une analyse plus fine permettrait de voir pourquoi l’arrondissement a perdu son attrait à partir de ce moment.

Ces immigrants viennent d’un peu partout dans le monde, même si une forte proportion d’entre eux provient de l’Afrique du Nord, d’Haïti et du Moyen-Orient. Il n’est pas rare d’entendre des langues diverses dans les lieux publics ou de rassemblement de l’arrondissement. Cela dit, plus de gens parlent français plus fréquemment qu’on ne se l’imagine. De fait, 28,1 % des immigrants dans l’arrondissement parlent français uniquement, et 49,3 % parlent français et anglais. Pour 23,3 % d’entre eux, les langues en usage à la maison sont le français et une autre langue non officielle.

Sinon, nos immigrants ne sont pas très riches ; ils s’inscrivent plutôt dans la classe moyenne. La proportion de personnes immigrantes ayant un faible revenu est globalement de 11,3 %, mais elle atteint 17,4 % parmi celles qui sont arrivées au Canada entre 2016 et 2021.

Les tableaux ci-dessous comparent les plus fortes concentrations d’immigrants récents et de longue date dans notre arrondissement d’après leur pays d’origine.

Ce texte a été publié dans la version papier du JDV d’août 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Respecter le patrimoine funéraire

Du 22 avril au 17 mai, Isabelle Ribot, bioarchéologue et professeure d’anthropologie agréée de…

Grande fête de la bicyclette à l’école secondaire La Dauversière-Évangéline

En ce début de printemps, l’école secondaire La Dauversière-Évangeline signe une belle…

L’immigration fait partie de l’ADN du Québec

La science le dit : le nombre idéal d’immigrants permanents au Québec serait…
Marché Ahuntsic

Les découvertes du marché

Il reste encore douze samedis jusqu’au 11 octobre, dernier jour du Marché…