Hélène Charbonneau. Photo : Lëa-Kim Châteauneuf, Wikipedia

La bibliothèque d’Ahuntsic a un nouveau nom, celui d’Hélène Charbonneau, bibliothécaire visionnaire y ayant œuvré pendant 20 ans.

Qui est Hélène Charbonneau ?

Fille de Léonel Charbonneau et de Jeanne Durand, elle est née en 1929 et décédée en 2021. Cette femme engagée a été une bibliothécaire exemplaire qui a contribué au rayonnement des bibliothèques publiques de Montréal. Diplômée en bibliothéconomie en 1952, elle a travaillé à la bibliothèque d’Ahuntsic dès 1953 et y est restée pendant près de 20 ans.

Élevée dans un environnement propice à la culture, Hélène a baigné dans la littérature et dans l’univers des bibliothèques. Dès l’âge de dix ans, elle travaillait deux soirs par semaine à la bibliothèque paroissiale, fondée par son père dans l’ancien village de Bordeaux, et cherchait à pallier le manque d’accès aux livres. À cette époque, les bibliothèques paroissiales étaient en effet le seul moyen d’avoir accès à la lecture au Québec.

Sa carrière

Lorsque son père meurt, Hélène apprend par l’entremise du directeur général de la Ville de Montréal que plusieurs bibliothèques vont s’ouvrir. C’est le signal qu’elle attendait pour débuter sa carrière de bibliothécaire, d’abord à la bibliothèque Shamrock, aujourd’hui devenue la bibliothèque Le Prévost. Elle y créera une section destinée aux enfants et adoptera une approche visant à lier le livre physique à des activités et des animations dans le but de promouvoir la lecture.

Tout en y travaillant, elle poursuit ses études en bibliothéconomie et obtient son diplôme à l’âge de 23 ans. Elle est, par la suite, embauchée à la bibliothèque d’Ahuntsic.

Plus tard, elle devient coordonnatrice des services aux enfants, et c’est à ce titre qu’elle met en place des projets tels que campagnes de sensibilisation, haltes-lecture, heures du conte et les programmes Livres dans la rue et Jeu de la bibliothèque. Toutes ces activités ont des objectifs communs : faire connaître le livre québécois et attirer les jeunes.

En 1993, elle constate qu’un grand nombre de livres entreposés n’ont pas trouvé preneur. Elle fonde alors Les amis de la Bibliothèque de Montréal qui, chaque année, tient un solde de livres dont les bénéfices servent à financer les activités d’animation des bibliothèques participantes.

Les amis et la famille d’Hélène Charbonneau lors du dévoilement du nouveau nom. Photo : Marie-Hélène Paradis / JDV

Témoignages éloquents

Lors du dévoilement du nouveau nom de la bibliothèque d’Ahuntsic, les anciens collègues et amis d’Hélène Charbonneau ont témoigné de sa passion pour son métier et de son amour des livres et des enfants. Sa plus grande préoccupation était de rejoindre un public peu attiré par la lecture. Elle a fondé et mis sur pied plusieurs organismes, événements et services pour ce faire.

Mme Charbonneau est reconnue pour sa grande contribution au rayonnement des bibliothèques publiques de Montréal, tout spécialement pour sa contribution à la place qu’occupent maintenant ces lieux ouverts aux enfants. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Fleury-Mesplet du Salon du livre de Montréal en 1987, le Mérite annuel de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec en 1993 et la médaille de l’Assemblée nationale en 2013.

Ce texte a été publié dans la version papier du JDV d’août 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Projet pilote pour les nouveaux arrivants

Le Journal des voisins a reçu un communiqué du Conseil des métiers…

École à l’abandon à Cartierville, une source d’insomnie

L’ancienne École Montessori Ville-Marie qui a brûlé en avril 2024, située au…

Sofia Presutti, passionnée de flag-football

La quart-arrière de l’équipe de flag-football du collège Ahuntsic est passionnée. Pour…

La fin du PPU du secteur Henri-Bourassa Ouest

Le projet immobilier 800 Solaia, envisagé sur le terrain du Loblaws au 800,…