Graffitis sur les structures du site des Moulins dans le Sault-au-Récollet.
Graffitis sur les structures du site des Moulins dans le Sault-au-Récollet. Photo: Jacques Lebleu / SHAC

Lettre ouverte aux personnes candidates à la mairie de Montréal et celles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Montréal compte un patrimoine d’une diversité et d’une densité remarquables qui, non seulement, la distingue parmi les métropoles nord-américaines, mais aussi contribue à la personnalité et à la qualité des milieux de vie qu’elle offre à sa population.

S’il n’est plus victime des démolitions massives des années 1960, il ne bénéficie pas toujours de l’engagement nécessaire des autorités, ne serait-ce que pour agir en propriétaire exemplaire comme le stipule la Politique du patrimoine de la Ville de Montréal adoptée en 2005.

C’est le cas du site des Moulins au Sault-au-Récollet, un ensemble patrimonial exceptionnel, mais aujourd’hui délabré et menacé.

Propriété de la Ville de Montréal dont il est l’un des lieux fondateurs, c’est l’une des composantes du parc-nature de l’île de la Visitation que quelques 500 000 personnes fréquentent chaque année, et du site patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet, protégé par la Ville depuis 1992.

Installé sur la digue construite en 1726, le site des Moulins présage du destin de la métropole au 19e siècle. Berceau de l’industrialisation du nord de l’île de Montréal, il a accueilli un large éventail d’usages, depuis les artisans ingénieux du Régime français aux premiers entrepreneurs et aux compagnies des 19e et 20e siècles.

C’est justement pour témoigner fièrement de la richesse historique de ce site emblématique qu’il a fait l’objet en 1998, d’un projet majeur de restauration et de mise en valeur, mené par des professionnels inspirés à la suite d’un appel de la Communauté urbaine de Montréal et du gouvernement du Québec.

Ces investissements ont permis d’offrir aux nombreux visiteurs un accès et un nouveau regard sur ce lieu aux multiples facettes, tant architecturales et archéologiques que paysagères et naturelles.

Bien qu’il soit protégé par la Ville comme tout l’ancien village depuis 1992, ce site souffre depuis longtemps d’un manque d’entretien qui le rend aujourd’hui grandement inaccessible et le met gravement en péril.

Laissée aux éléments et aux vandales, son infrastructure fait désormais piètre figure, à tel point que la plupart des accès en sont condamnés au nom de la sécurité du public.

Alors que la maison du Meunier, à l’une des extrémités de la digue, a bénéficié d’investissements conséquents en 2019, le site des Moulins dépérit.

En 2025, on célèbre le bicentenaire du canal de Lachine et l’an prochain, ce seront les 150 ans du parc du Mont-Royal et le 50e des Jeux olympiques.

Quelles sont la vision et les intentions des futurs responsables municipaux pour rendre justice à cet autre événement historique qu’est la naissance du site des Moulins du Sault-au-Récollet, lui aussi associé à un lieu patrimonial emblématique ?

Quels seront leurs engagements concernant ces devoirs de mémoire collective et de transmission intergénérationnelle envers l’ensemble de la population montréalaise ?

Collectivement, nous appelons donc les personnes candidates aux prochaines élections montréalaises à reconnaître la situation autant que l’urgence d’agir et à s’engager publiquement afin que le 300e anniversaire du site en juin 2026, soit célébré dignement et sans crainte. Nous serons là dès le lendemain des élections pour y voir.

Cosignataires : Jacques Lebleu, Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

Martin Rodrigue, Amis du village historique du Sault-au-Récollet

Éric Giroux, Association québécoise pour le patrimoine industriel

Jean Rey-Regazzi, Fédération histoire Québec

Taïka Baillargeon, Héritage Montréal

Martin Drouin, Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

Claudine Déom, Professeure-associée, École d’architecture, Université de Montréal

Contact Jacques Lebleu presidence.shac@gmail.com 438-396-2975

Martin Rodrigue presidence@avhsr.org 514-250-6107



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Journée du Patrimoine à la Maison du Meunier

La Maison du Pressoir organise, le 20 juillet 2025, de 13h à…
Collection d'objets choisis de Fort-Lorette

Fort-Lorette se dévoile de plus en plus

La campagne de fouille archéologique de Fort-Lorette en 2024 a permis d’approfondir…

Des nouvelles de Fort-Lorette

Les fouilles réalisées sur le site de Fort-Lorette dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville intéressent…

Fort-Lorette : l’histoire se recompose

La quatrième fouille de Fort-Lorette s’est terminée la semaine dernière. Les trouvailles…