
Moisson Montréal a fait un arrêt dans le local de L’Œuvre des Samaritains, jeudi 16 octobre, dans le cadre de sa tournée d’inauguration des organismes qui ont reçu une bourse de soutien pour leurs activités à l’occasion de la célébration de son 40e anniversaire.
Une ambiance chaleureuse régnait dans le local de l’OBNL sis aux 9300, rue Lajeunesse tout au long de cette cérémonie. Les bénévoles et l’ensemble du personnel administratif avaient un réel plaisir à expliquer en quoi consiste leur tâche. Une tâche qui se résumerait ainsi : offrir des provisions de qualité et à bas coût à une clientèle à faible revenu.
Des équipements pour mieux desservir la population

Dans le cadre de cette mission, L’Œuvre des Samaritains a reçu une bourse de 27 000 $ qui lui a permis de mieux s’équiper. Avec cette somme, l’organisme a acheté des comptoirs plus robustes pour mieux servir la clientèle. Il a aussi acquis des réfrigérateurs pour conserver les aliments.
« J’en ai vu des gens passer à Moisson Montréal, mais pour moi, vous êtes une denrée rare. Vous représentez le cœur de l’Œuvre des Samaritains parce que sans vous nous n’existerions pas », souligne Chantal Plouffe fondatrice de l’OBNL.
« Cette tournée est très gratifiante et très nourrissante. Si les organismes n’étaient pas là sur le terrain, Moisson Montréal n’existerait pas non plus », déclare Chantal Vézina, directrice générale de Moisson Montréal.
L’Œuvre des Samaritains offre à la population à faible revenu un panier d’épicerie à faible coup.
« Je trouve l’action de Moisson Montréal extraordinaire et fantastique. Ce geste améliore l’organisation du travail de L’Œuvre des Samaritains. Et puis en fin de compte, il contribue à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin », déclare Emilie Thuillier, la mairesse de l’arrondissement.
Moisson Montréal ne fait pas dans la distribution directe. L’organisme fonctionne comme une faitière qui regroupe plus de 200 organismes communautaires à Montréal.
Moisson Montréal va au-delà de sa mission
L’habitude voudrait que celui qui célèbre son anniversaire reçoive des présents. Moisson Montréal a décidé d’aller à contrecourant de ces us. Pour son 40e anniversaire d’existence, l’organisme va au-delà de sa mission : la distribution d’aliments et de produits essentiels à des organismes communautaires de l’île de Montréal.
Pour cette occasion, l’OBNL a invité les organismes communautaires à déposer un projet. Ce projet devait leur permettre d’acquérir des biens qui perdurent. Ces acquisitions concourront à mener à bien leurs missions.
Un anniversaire à plus de 2 millions de dollars
Initialement, un montant de 1,6 million de dollars devait être réparti entre 40 projets.
« Il y avait tellement de beaux projets que nous nous sommes dits : 1,6 million, c’est beaucoup d’argent, mais on est capable de l’augmenter », confie la directrice générale de Mission Montréal. Par conséquent, la bourse initiale augmente substantiellement à « plus de 2 millions de dollars ».
Les bourses offertes vont de 5000 $ à 40 000 $. La variété des projets et des montants entraine aussi l’augmentation des bénéficiaires. En plus de L’Œuvre des Samaritains, 68 autres organismes accrédités à Moisson Montréal en ont bénéficié.
L’escale dans le local de L’Œuvre des Samaritains, dans Ahuntsic-Cartierville, est la 5e de sa tournée des arrondissements.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

