
Le terrain pour la construction de l’écoquartier Louvain appartient officiellement à la FUSEL, une fiducie d’utilité sociale dont les cinq membres ont été officiellement présentés au milieu communautaire d’Ahuntsic le 15 septembre 2025.
Comme l’explique France Émond, directrice générale de la Société de développement Écoquartier Louvain (SDEL), en entrevue avec le Journal des voisins (JDV), la Fiducie d’utilité sociale de l’écoquartier Louvain (FUSEL) comporte deux constituants : la SDEL et Solidarité Ahuntsic – la table de concertation du quartier –, qui représente la communauté.
Le terrain a été remis gratuitement par la Ville à cette instance, gardienne de la vocation sociale du site de l’écoquartier Louvain Est. « En cédant ce terrain à la fiducie d’utilité sociale, nous réaffirmons notre engagement à bâtir un quartier où l’abordabilité, l’inclusion et l’écocitoyenneté deviennent des réalités concrètes. Ce projet n’est pas seulement un chantier, il est une promesse tenue envers notre population », a déclaré dans un communiqué Emilie Thuillier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse de l’arrondissement.
L’écoquartier Louvain sera érigé sur un vaste espace de près de 8 hectares, anciennement une cour de voirie détenue par la Ville. Le projet de 800 à 1000 logements, dont au moins la moitié seront à vocation sociale et communautaire, est développé conjointement par la communauté et l’administration municipale.
Une école, un CPE, un centre communautaire et des commerces, ainsi qu’un hectare réservé à l’agriculture urbaine, sont également prévus.
La Ville a terminé les travaux de décontamination du terrain avant sa cession. Elle a également octroyé en août un contrat de 2,9 millions $ à Pronex Excavation pour la réalisation des infrastructures souterraines (aqueducs et égouts notamment).

Des liens à tisser
La fiducie, qui maintiendra les neuf terrains de l’écoquartier hors du marché, collaborera étroitement avec la SDEL, responsable de la gestion des opérations. « À titre de directrice de la SDEL, je vais rendre des comptes à cette fiducie », souligne Mme Émond.
Bien que la périodicité ne soit pas encore fixée, on sait que, plusieurs fois par année, il faudra faire des rapports et des présentations pour savoir où on en est. « La fiducie est un véhicule juridique qui protège la vocation du terrain à perpétuité. Il est aussi important de dire que c’était le véhicule qu’avait choisi la communauté. Elle voulait se doter d’une protection particulière. On peut voir cela comme une assurance », souligne Mme Emond.
Un lot pour bâtir 323 logements a notamment été cédé par la fiducie à un constructeur, la Société du patrimoine Angus résidentiel (SPAR), dans le cadre d’une emphytéose de 70 ans. Le terrain est donné pour une période précise à condition qu’il ne soit utilisé que pour un projet qui répond à la vocation sociale de l’écoquartier.
La SPAR, qui louera aussi les logements, devra adhérer à la charte de l’écoquartier. Celle-ci prévoit, entre autres, la formation des locataires à l’écocitoyenneté et au respect des principes de développement durable appliqués dans l’écoquartier. La fiducie est ainsi garante de ce qui se passe sur le terrain en matière de construction, mais aussi de la préservation du concept social.
Préserver le bien commun
Le fait de détacher l’opérateur du propriétaire du terrain est une forme de gouvernance qui doit rassurer la communauté. « L’OBNL [la SDEL en l’occurrence] peut prendre des risques avec le projet dans son développement, mais pas la fiducie », prévient notre interlocutrice. Autrement dit, si la SDEL a du mal à honorer ses engagements, cela ne mettra pas en péril la vocation sociale du terrain. Avec la fiducie, les terrains sortent de la logique spéculative et la communauté s’assure d’en faire un patrimoine collectif durable.
Ce texte a été publié dans la version papier du JDV du mois d’octobre 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


