Les élections municipales du 2 novembre ont changé la configuration du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Le Journal des voisins (JDV) a demandé aux élus de présenter leurs priorités.

Effie Giannou. Photo : Amine Esseghir / JDV

Effie Giannou, Ensemble Montréal

Pour son troisième mandat comme conseillère de ville de Bordeaux-Cartierville, elle est pour la première fois du côté de l’administration. Ce passage dans la majorité lui permettrait enfin de participer pleinement aux arbitrages budgétaires et d’orienter les choix.

Mme Giannou confie tout de même s’être interrogée avant de décider à se représenter. « On m’appelait l’orpheline, parce que j’étais la seule de mon parti dans un conseil d’arrondissement », dit-elle. Sa situation était unique à Montréal et elle se sentait souvent démunie au cours des quatre dernières années. « Je me questionnais parce que les citoyens de Bordeaux-Cartierville sont frustrés quand les choses n’avancent pas et qu’ils n’ont même pas de réponse », indique-t-elle. Elle croit que se retrouver du côté de la majorité lui permettra d’avoir plus de poids pour faire bouger les choses.

Ses priorités : la remise à niveau de rues et trottoirs en mauvais état ainsi que la sécurisation de plusieurs intersections jugées dangereuses. « Sur la rue James-Morris, au moins trois résidents, des piétons, ont eu un accident à cause de l’état des trottoirs. Ils ont signé des pétitions, et on ne les a toujours pas réparés », illustre-t-elle.

Elle insiste aussi sur la nécessité de mieux coordonner les grands chantiers. Elle cite en exemple la piste cyclable et le trottoir sur Gouin Ouest aux environs de Saraguay. « La piste n’est toujours pas ouverte parce qu’il y a encore des poteaux d’Hydro-Québec au milieu », observe-t-elle. Cela risque de durer encore deux ans. Une situation inacceptable, selon elle.

Victor Esposito, Ensemble Montréal

Victor Esposito. Photo : Amine Esseghir / JDV

Victor Esposito, élu conseiller de ville pour Saint-Sulpice, connaît bien le quartier. Ses parents tenaient une épicerie dans le coin et habitaient non loin du marché Central. Jeune, il avait ses amis et ses habitudes dans le secteur.

Il a également exploré Saint-Sulpice en 2015 en tant que bénévole pour la campagne de Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville. M. Esposito n’est pas novice en politique, ayant travaillé auprès d’élus au niveau fédéral, y compris Justin Trudeau. « J’ai dix ans d’expérience en politique derrière la scène, mais c’est la première fois que je suis élu », confie-t-il.

Il se décrit comme une personne de contact et de terrain. Pour lui, Saint-Sulpice a besoin d’un élu avec une vision globale. Ce quartier résidentiel, industriel et commercial nécessite une attention particulière. « Avec les gens, on jasait du verdissement, de la sécurité dans les parcs pour les enfants et les familles », évoquant ses porte-à-porte.

Il souligne en outre l’équilibre nécessaire entre pistes cyclables et stationnements. « Une chose m’a frappé dans Saint-Simon. Des aînés me disaient qu’à cause du manque de stationnement, leurs enfants ne venaient plus leur rendre visite. Avant, ils venaient deux, trois fois par semaine ; maintenant c’est une fois toutes les deux semaines. »

Il veut discuter avec les citoyens du groupe Station Youville et l’Association commerciale et citoyenne Youville, mobilisés pour la revitalisation du quartier.

Nathalie Goulet, Projet Montréal

Nathalie Goulet. Photo : Amine Esseghir / JDV

Élue conseillère de ville d’Ahuntsic pour un troisième mandat, Nathalie Goulet siège pour la première fois dans l’opposition. Elle dit vouloir convertir ses appréhensions en souhaits et adopter une approche collaborative avec la nouvelle administration, tout en défendant les acquis de Projet Montréal.

Elle espère une réelle collaboration transpartisane et rappelle qu’elle en a déjà fait l’expérience. « J’ai travaillé au sein des commissions permanentes du conseil municipal. Dans les finances et l’administration, pour l’examen des contrats, nous étions des élus de tous les partis. J’ai même été au comité d’audit de la Ville de Montréal – le comité de vérification ; là aussi, il y avait des représentants des villes liées », illustre-t-elle.

Sur les acquis, elle insiste sur le grand projet de Corridor de mobilité durable (CMD) sur le boulevard Henri-Bourassa. « C’est un très grand projet qui changera la mobilité à Montréal-Nord, à Ahuntsic-Cartierville et à Saint-Laurent, et aussi en lien avec le développement plus à l’ouest ». Elle rappelle que ces aménagements sont liés au Réseau express métropolitain (REM), un projet structurant pour le nord de Montréal.

À Ahuntsic, ses priorités demeurent le verdissement ciblé dans les îlots de chaleur, la santé d’une canopée vieillissante, la rénovation des parcs et la poursuite de l’apaisement de la circulation.

Carla Beauvais, Projet Montréal

Carla Beauvais. Photo : Amine Esseghir / JDV

Elle s’est confiée au Journal des voisins (JDV), se disant soulagée et humble. « C’est sûr que pour une première expérience, c’était vraiment stressant, parce que jusqu’à 13 h le lendemain, je ne savais pas si j’avais gagné », raconte-t-elle.

Elle a une pensée également pour les candidats perdants, notamment la mairesse sortante, Emilie Thuillier.

Elle a remporté la circonscription du Sault-au-Récollet, détenue durant deux mandats par Jérôme Normand pour Projet Montréal. Elle dit vouloir poursuivre les efforts de son prédécesseur en matière d’apaisement de la circulation, de sécurisation, de verdissement et de développement durable.

« Un travail énorme a été accompli, mais je pense qu’il y a encore des choses à faire. Il y a des citoyens qui demandent encore des traverses piétonnes », souligne-t-elle.

Mme Beauvais considère que la revitalisation de la zone commerciale de Fleury Est sera une priorité. « C’est important de travailler avec les commerçants, mais aussi avec les citoyens pour faire un quartier beaucoup plus vivant. »

Issue du milieu communautaire, elle compte travailler de façon collaborative avec l’administration en place, dépassant les divergences politiques. « Je me dis que nous avons tous été élus pour être au service des citoyens et des citoyennes. Nous devons garder cela en tête. »

Attachée à la dimension historique du quartier – le vieux village, l’église de la Visitation, les moulins et la promenade riveraine désirée par les citoyens –, elle s’engage à soutenir les projets patrimoniaux.

Cet article a été publié dans la version papier du JDV de décembre 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Passion compétitions de robotique au secondaire !

La robotique est au programme de quelques écoles secondaires un peu partout…
Vélo piste cyclable

Pas de piste cyclable dit la SDC District Central

La Société de développement commercial (SDC) District Central, demande le retrait d’une…

Fin d’année risquée pour l’école de la dernière chance

L’école Félix-Antoine reçoit les élèves adultes que plus aucun établissement ne veut…

Pour une information locale de qualité

C’est au tour de Martin de nous parler de son implication au…