
Il y a 45 ans, la Fondation internationale Roncalli a été mise sur pied pour perpétuer la mission que se sont donnée les Sœurs de la Providence à la manière de leur fondatrice Émilie Gamelin-Tavernier. La fondation porte le nom de famille du pape Jean XXIII, né Angelo Giuseppe Roncalli, reconnu lui aussi pour son amour des pauvres.
Aider les plus démunis et contribuer à bâtir un monde meilleur, plus juste et plus humain est le leitmotiv de la fondation. Établie dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, la fondation a été, en 2024, à l’origine de 91 projets dans 25 pays. Ceux-ci ont touché 2 980 461 personnes et 2 433 473 $ leur ont été consacrés.
Au fil des ans, la fondation a trouvé un appui auprès de nombreuses communautés religieuses souhaitant soutenir des missions à l’étranger. Trente-huit pays collaborent avec des partenaires qui soumettent des projets à l’étranger (congrégations, OBNL et organismes philanthropiques).
Renforcer l’autonomie des communautés
L’approche fondamentale de la fondation est d’autonomiser les femmes, de donner des outils pour subvenir à leurs besoins et améliorer leurs conditions de vie. Ses projets se déclinent dans les domaines de l’éducation, de l’accessibilité et de l’assainissement de l’eau, de l’agriculture, de la santé et des activités pastorales. Plus récemment, ont été ajoutés des projets d’autonomisation des femmes et de résilience aux changements climatiques, ainsi que des activités génératrices de revenus.

Les changements
« Le monde a changé depuis la formation de notre fondation, les besoins ont évolué. La rigueur de la gestion des communautés religieuses est reconnue pour son efficacité, mais nous avons mis en place d’autres moyens pour encore mieux rendre compte », souligne la présidente du conseil d’administration de la fondation, Nicole Rouillier.
Parmi les changements apportés depuis 5 ans, en plus des 3 nouveaux domaines d’intervention, le financement des projets est passé de 25 000 $ à 35 000 $. « On s’est rendu compte après analyse de la situation que notre apport n’était plus adapté aux besoins du milieu, nous avons donc fait ces changements pour répondre à la nouvelle réalité du monde dans lequel on vit, » ajoute Mme Rouillier.
Les projets
Présente majoritairement en Afrique, on retrouve aussi des projets de la Fondation Roncalli en Amérique latine, en Asie et dans les Caraïbes.
Il faut aussi souligner l’importance des programmes de fonds dédiés, comme le Fonds d’aide Haïti ou le Fonds Baillairgé, qui servent à répondre à une vision de l’organisation ou de la personne donatrice, comme construire une école ou un hôpital.

Le financement, un enjeu de taille
La Fondation Roncalli n’est pas très active dans la levée de fonds traditionnelle. C’est surtout par son réseau de communautés religieuses que les dons arrivent chez elle, et partiellement par les dons individuels. D’ici cinq ans, les fonds des communautés se feront plus rares. Il est évident que la fondation devra revoir sa façon de récolter de l’argent pour poursuivre sa mission. En conclusion, la présidente du C. A. confirme la priorité de la fondation de perpétuer les œuvres que ces femmes ont bâties.
Ce texte a été publié dans la version papier du JDV papier de décembre 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

