La structure en bois modélisé. Photo : Courtoisie CAB

En 2027, les citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville auront accès à un centre d’art, le CAB, et les artistes, aux 20 ateliers mis à leur disposition, les Ateliers CAB.

Une belle histoire

C’est l’achat d’un immeuble, pendant la pandémie, par Joe Battat, mécène bien connu du milieu des arts visuels, qui est à la source de ce projet inspirant. Une maçonnerie de pierres de la rue de Port-Royal disponible pour un projet de revitalisation permettra à M. Battat de mettre en œuvre une autre façon de soutenir les artistes, ce qu’il fait depuis plusieurs années.

Marguerite Ranger, photographe/vidéaste, Victor Shiffman, directeur des opérations, Anne-Marie Barnard, directrice générale, Ilaria Ceriello, coordonatrice, Roxanne Arsenault, directrice de la programmation artistique et Chloé Latour, chargée des communications. Photo : Marie-Hélène Paradis / JDV

Le CAB

Le CAB est né et a évolué grâce à l’équipe mise en place par Anne-Marie Barnard, ex-directrice de la Fondation du musée d’art contemporain de Montréal et directrice générale du nouveau centre.

Le CAB est un OBNL. Ainsi l’a voulu son donateur. La structure d’ensemble s’est développée après avoir déterminé les besoins des artistes et de la communauté, un exercice qui a permis d’aménager cet espace de la meilleure façon possible pour les artistes.

D’une superficie de 30 000 pi2 sur quatre étages, dont 8 500 pi2 serviront aux expositions, le CAB se dotera d’un café, d’une cour intérieure et d’une terrasse sur le toit. À la suite d’un concours d’architecture, la jeune firme québécoise Atelier Barda a conçu le projet avec en tête un désir d’innover, de préserver le patrimoine historique de la façade du bâtiment, et de récupérer des briques, du bois des planchers, des blocs de béton et des poutres d’acier.

« Reconstruire sur les fondations d’un ancien bâtiment industriel plutôt que d’effacer, c’est un acte extrêmement courageux de la part d’un donneur d’ouvrage, affirme Antonio Di Bacco, ingénieur et cofondateur d’Atelier Barda. En offrant à l’existant la possibilité d’accueillir une structure en gros bois d’œuvre produit au Québec, en déconstruisant et en réutilisant planchers, poutres et briques plutôt que de les écarter, le projet fait du réemploi un geste d’une profonde humilité et de responsabilité envers les générations futures. Il faut comprendre que le CAB est plus qu’un bâtiment : c’est un véritable laboratoire, un lieu d’expérimentation dont les données, nous l’espérons, inspireront les politiques publiques de demain et encourageront la transformation responsable du bâti existant. Cette démarche s’inscrit dans une modernité qui ne cherche plus à rompre pour créer, mais à réparer, prolonger et transmettre ».

Les Ateliers CAB

À l’origine, le mandat d’exposition et de soutien à la création était concentré sur l’édifice de la rue de Port-Royal. Afin d’avoir plus d’espace pour exposer, plus d’espace pour soutenir la création et pour accueillir plus d’artistes, il a été décidé de déployer le mandat sur deux lieux : le centre d’art, rue de Port-Royal, et les ateliers, rue Tolhurst. Les 20 ateliers mis à la disposition des artistes le seront à un prix raisonnable, plus bas que celui du marché actuel, afin d’offrir une stabilité aux occupants.

Les anciennes manufactures sont tout à fait adaptées aux besoins des artistes, la hauteur des plafonds, l’espace de dégagement et les quais de chargement étant des atouts pour créer en toute liberté.

Le rez-de-chaussée des ateliers sera un espace collectif, collaboratif, destiné à favoriser la mise en commun des projets artistiques. Pas question de travailler en silo ; le processus de création sera mis en valeur de manière à favoriser un maillage entre artistes, mais aussi avec les citoyens.

« Nos deux sites nous permettront de créer un véritable écosystème, un campus pour les arts dans l’arrondissementd’Ahuntsic-Cartierville, et d’offrir un projet structurant pour le quartier, la communauté artistique et le public. Le projet et la mission du CAB s’articulent maintenant sur deux espaces, permettant une plus grande ampleur, un plus grand impact », soutient Anne-Marie Barnard.

Financement

Le projet coûtera 30 millions de dollars, dont seulement 15,8 millions de fonds publics. Il s’agit de 25 millions pour le centre d’art et de 5 millions pour les ateliers.

La plus importante subvention (10,2 M$) reçue provient de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, dans le cadre de son programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs.

Le CAB et les citoyens

L’équipe du CAB a la ferme intention et le désir d’offrir l’art aux citoyens. Il sera un lieu de rassemblement, de connexion et d’échanges pour le quartier, les citoyens et les artistes. Une nouvelle personne se joindra à l’équipe bientôt pour établir des liens avec la communauté, les organismes et les écoles.

« L’art fait partie intégrante de notre expérience humaine. Embrasser une pratique artistique ou vivre une expérience artistique est extrêmement bénéfique ; l’art nous fait du bien. Tout comme la nature, qui nous émerveille et nous revitalise. Le CAB offrira les deux. Avec un grand jardin ouvert au public, tous pourront se rassembler, se rencontrer et se ressourcer », conclut la directrice.

Ce texte a été publié dans la version papier du JDV de décembre 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Des écoles neuves pour la prochaine rentrée scolaire

À quelques jours de la rentrée scolaire, le JDV fait le point…
Personnes à vélo sur Henri-Bourassa pollution

Danger pour les poumons ou bénéfice pour la santé?

Un lecteur inquiet pour sa santé après avoir pédalé sur le boulevard…

Joyeuses Fêtes!

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 12 mai 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…