Le tableau des activités de l’Espace des possibles. Photo : Marie-Hélène Paradis / JDV

Depuis plusieurs mois, Espace des possibles (EDP) jongle avec les possibilités d’avenir. Solon a quitté, les subventions ont pris fin, les employés permanents de Solon ont quitté, mais l’équipe de citoyens bénévoles s’est relevé les manches pour tenter de pérenniser l’espace et les services aux citoyens malgré l’incertitude.

Après plusieurs réunions et tentatives de trouver des solutions, celle de créer un OBNL a été retenue.

Plusieurs questions se sont posées, dont celle de la possibilité de rester dans le même local. Solon a accepté de transférer les fonds restants de plusieurs projets pour aider l’OBNL à affronter les coûts de loyer, chauffage et des différentes opérations jusqu’à la fin décembre 2026.

C’est donc à l’automne 2025 que le tout s’est mis en place et qu’une nouvelle organisation se développe. Solon a aussi permis à EDP de récupérer son nom pour continuer la mission.

Les avantages de l’OBNL

Le statut d’OBNL permettra de faire des demandes de subventions, des levées de fonds et différentes démarches pour chercher du financement. Le prochain conseil d’administration aura pour mission de partir à la chasse de financement afin de solidifier la mission.

Des activités privées permettent aussi d’avoir des rentrées d’argent.

Joanne et Henri-Charles, deux bénévoles dévoués et convaincus. Photo : Marie-Hélène Paradis / JDV

Les activités

La mission de EDP est basée sur le bénévolat et a comme objectif de promouvoir l’activité citoyenne et de briser l’isolement. Pour ce faire, plusieurs activités sont toujours à l’horaire : la couture, les jeux de société, le Collectif de convergence des citoyens d’Ahuntsic – Cartierville organise des conférences tous les mois sur des sujets sociopolitiques, le Collectif d’achats et les activités mère-enfant.

Certains groupes se sont greffés aux activités depuis l’été dont celui de la gestion des douleurs. Le cotravail, le yoga, les jeux de donjon et dragon pour les jeunes et les ateliers de conversation avec gens issus de l’immigration pour améliorer leur français se sont aussi ajoutés.

Des événements privés tels une soirée de poésie avec de la musique, un lancement de livre pour enfant, un marché des fêtes, une exposition de photos des participants de RAP Jeunesse et un Rendez-vous citoyens du JDV ont occupé l’espace au plus grand plaisir des bénévoles et des participants.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
ruelle privée

La servitude reconnue aux riverains

Fin de la saga sur la ruelle privée entre les boulevards Grande-Allée…
Conseil arrondissement 26 novembre 2025

Deux baptêmes du feu en un

Il y avait foule à la salle du conseil le 26 novembre pour…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville- 25 août 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Le renouveau de Chabanel

La Société de développement commercial (SDC) District central est tel un navire…