
Chaque février, on souligne l’apport des personnes noires et afrodescendantes à la société et à la culture québécoises. Mais au-delà, ne devrait-on pas affronter les problèmes qui touchent ces communautés à Montréal et dans toute la province ? Cette commémoration continue trahit-elle un doute persistant sur la contribution positive des personnes noires à la société ?
À cette occasion, une motion a été appuyée à l’unanimité lors du conseil d’arrondissement du 9 février. Elle était présentée par Carla Beauvais, conseillère de Ville du Sault-au-Récollet.
Elle-même d’origine haïtienne, elle a longtemps œuvré pour le rayonnement des personnes noires au Québec. Pendant une dizaine d’années, elle a participé à l’organisation des festivités du Mois de l’histoire des Noirs en tant que coordonnatrice et stratège de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.
Elle admet que la pertinence de ce mois a souvent été remise en question.
«Je pense que ce mois est là pour de bon en fait. Peu importe les acquis ou le chemin parcouru, je suis persuadée que c’est un moment de reconnaissance, mais aussi un moment pour apprendre», souligne-t-elle en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).
Questions de l’heure
Elle insiste sur la nécessité d’appréhender et de comprendre la sensibilité noire. À son exemple, élue porte-parole de l’opposition en sécurité publique – un choix réfléchi –, elle aborde des problématiques cruciales.
«C’est vraiment important pour moi de prendre ce dossier-là parce qu’il y a énormément d’enjeux sur le profilage social, les interpellations aléatoires. Ce sont des sujets sur lesquels j’ai été interpellée dans ma vie de citoyenne», confie-t-elle.
La motion du conseil municipal de Montréal à l’occasion de ce mois reconnaît que des employés de la Ville ont subi des situations discriminatoires.
«Dire qu’on doit régler les situations de racisme, de discrimination à même la Ville de Montréal, ce sont des choses que j’ai ramenées», souligne-t-elle, fidèle à son militantisme.
Se connaître
Sur le plan culturel, Mme Beauvais note la difficulté à mesurer l’ampleur des contributions des personnes noires. Ce mois offre une occasion de rassemblement, rare au quotidien.
«On aura toujours des choses à partager, à apprendre et des ponts à construire», conclut-elle.
Dans sa motion à l’arrondissement, elle met en lumière deux résidents de sa circonscription. Moridja Kitengue est un artiste visuel reconnu, et Stéphanie Jecrois, œuvre pour l’accès des jeunes filles aux sciences et aux technologies. Une diversité de profils et de parcours dans un seul quartier, invitant à imaginer tous les trésors que recèle la ville.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

