À l’occasion de cette conférence de la MDJ B-C, les élèves ont reçu le livre de Fransceco Augustin. Photo: Benoît Dosseh/JDV.

Des élèves en classes d’accueil de l’école secondaire La Dauversière-Évangéline ont échangé avec quelques personnes issues de la minorité visible à l’occasion de la semaine de la persévérance scolaire à travers une conférence tournante organisée par la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville (MDJ B-C), mardi 17 février.

Mélissa Macena, directrice adjointe de l’Observatoire des communautés noires du Québec ; Nkosi Phanord, réalisateur et producteur ; l’ex-footballeur Francesco Augustin et l’actrice Gabbie McGuire qui tient également son entreprise de maquillage ont fait le tour des tables pour s’entretenir avec les élèves.

Durant cette conférence, ils ont partagé pendant une trentaine de minutes leur vécu avec des élèves curieux d’en apprendre davantage.

« Je les trouve fascinants. Ils ont de belles questions. Je pense que je suis en position de leur permettre de poser des questions qu’ils n’ont pas nécessairement le courage de poser à leurs parents ou à leur enseignant », déclare Gabbie McGuire.

« C’est un très bon atelier. Leurs parcours sont très inspirants », commente Michaely Bulungu (RDC) en deuxième année de classe d’accueil.

Un pont contre les écueils

À travers cette rencontre, la Maison des jeunes Bordeaux-Cartierville contribue ainsi à l’intégration de ces élèves dans leur nouvel environnement. Outre cet aspect, l’OBNL espère que l’expérience des invités constituera pour eux une source de résilience.

D’autant plus qu’ils ont un ensemble de défis inhérents à leur statut. En effet, certains d’entre eux sont des allophones qui doivent apprendre le français rapidement pour rejoindre le programme régulier. Il y a aussi la pression de la réussite, une source de stress en soi.

« On espère que ces échanges leur permettront de trouver les moyens d’atteindre leurs rêves », confie Émile Ndikumagenge, directeur des services aux jeunes à la MDJ B-C.

« J’ai eu la chance d’être entouré par des personnes bienveillantes. Pour moi, c’est une façon de redonner », souligne Francesco Augustin, auteur du livre Donnez vie à ses rêves.

De l’école à la communauté

La rencontre s’inscrit dans une série d’activités initiées par la MDJ B-C dans le cadre de son projet « De l’école à la communauté ». Un projet d’une année qui a permis aux élèves de visiter le Vieux-Port et d’apprendre sur l’histoire de Montréal, entre autres.

Selon un sondage Léger du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) organisé dans le cadre de la semaine de la persévérance, « 85 % des Québécois considèrent que l’école n’est pas la seule responsable de la réussite éducative des jeunes. » La réussite éducative constitue un engrenage qui implique l’ensemble de la société (la famille, les organismes communautaires, le gouvernement, etc.).

Hassane Cheballah dont la classe participe à ce projet salue cette initiative qui concourt à « l’intégration sociale et à l’intégration scolaire des élèves. Ces exemples concrets leur permettent de savoir que rien n’est impossible », souligne-t-il.

Les élèves sont reconnaissants de cette initiative qui leur permet d’avoir moins d’appréhension.

« C’est bien de savoir qu’il y a des gens qui peuvent nous aider si l’on a des problèmes. C’est bien que l’école ait organisé ce projet pour nous les élèves en classe d’accueil, car nous en avons besoin. Nous avons besoin de savoir », insiste Maimuna Jannat, originaire du Bangladesh en première année.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Fin d’année risquée pour l’école de la dernière chance

L’école Félix-Antoine reçoit les élèves adultes que plus aucun établissement ne veut…

Collège André-Grasset : l’appui des personnalités

Le collège André-Grasset, établissement d’enseignement postsecondaire privé et prestigieux, constitue sans doute…

Un cours de la Polyvalente Marcel-Landry donné à Ahuntsic

Un groupe d’élèves de la Polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu était dans la…

Brigadiers scolaires, des anges gardiens de la circulation

Le Québec a décidé de mettre à l’honneur les brigadiers et brigadières…