
Heureux sont les gens d’Ahuntsic, de Cartierville, et d’ailleurs. Cette fin de semaine, ils profiteront de trois fêtes d’hiver.
Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) tient ses festivités dans son fief, au Pavillon du Parcours Gouin.
Depuis 2018, l’organisme accueille entre 200 et 250 personnes à chaque événement. Cette fête gratuite et ouverte à tous permet de découvrir différentes activités hivernales.
«On a des initiations à la raquette, au fatbike, et même à la trottinette sur neige», indique Nathalie Dion, directrice générale de GUEPE.
Ce sont les mêmes activités offertes au public tout au long de l’hiver. GUEPE loue le matériel nécessaire à leur pratique.
«Il y aura de la musique aussi avec un duo de l’Érablière du moulin à vent. Ils étaient au programme l’année passée. Capitaine Sirop sera aussi de retour», souligne Mme Dion.
De la tire d’érable sur neige sera également offerte. L’événement est une occasion d’apprivoiser l’hiver pour ceux qui le découvrent ou qui craignent que le froid nuise aux activités en plein air. Le message des organisateurs est clair. Sortez vous amuser dehors, malgré la neige et la glace.
Et de trois… L’Association des parcs régionaux du Québec, la Sépaq et la Ville de Montréal invitent la population «À la rencontre de l’hiver». Cette initiation gratuite aux activités hivernales aura lieu également le samedi 21 février, de 10 h à 16 h. Ce sera au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Prêt d’équipement (ski de fond, raquette, fatbike), activités guidées, animations sur la nature, jeux actifs, boissons chaudes, collations et feu de camp sont au programme.
«On a souvent des gens qui viennent et qui découvrent ce que l’on peut faire en hiver pour la première fois, qui n’ont jamais fait de raquette, par exemple», note la directrice de GUEPE.
Ceux qui connaissent déjà l’hiver profitent également de cet événement qui rappelle les joies du froid nordique.
«Ceux et celles qui résident ici et qui n’ont jamais eu l’occasion, par exemple, d’essayer le fatbike vont pouvoir s’initier gratuitement et savoir s’ils aiment ou pas», observe Mme Dion.
Autre lieu
L’autre fête se déroule au parc Berthe-Louard. Elle est organisée par les Loisirs Sophie-Barat (LSB).
On y propose aussi des activités hivernales classiques, mais l’organisme innove cette année avec la participation de Cardio plein air.
«Ils viendront donner deux séances [d’activité physique] de trente minutes au courant de la journée avec pour faire bouger les gens», annonce Ghita Boulaich, coordonnatrice des événements chez LSB.
Pour l’animation musicale, un DJ sera sur place. On pourra se réchauffer de temps à autre, du chocolat chaud sera servi.
«On peut s’activer dehors, mais à un moment, on a un peu froid, on veut rentrer et prendre un chocolat chaud à l’abri, au chaud», explique-t-elle.
L’organisme centre sa programmation sur des élèves du secteur d’Ahuntsic, à qui il offre une variété d’activités de loisirs.
«On a envoyé des invitations à nos quatre écoles primaires partenaires, Saint-Isaac-Jogues, Louis-Colin, Fernand-Séguin et Saint-Paul-de-la-Croix», souligne Mme Boulaich.
Toutefois, même si les activités s’adressent d’abord aux enfants, les parents sont cordialement invités à se joindre aux réjouissances. Chaque année, de 200 à 250 familles participent à la fête hivernale au parc Berthe-Louard.
«Donc, c’est assez populaire en fait dans le quartier», observe la coordonnatrice de LSB.
Même son de cloche chez GUEPE, où l’événement demeure un succès.
«On voit que ça correspond quand même à un besoin, parce que les gens n’ont pas toujours l’occasion d’essayer ces sports d’hiver», convient Mme Dion de GUEPE.
À noter que le week-end passé, c’était au parc de Mésy que les gens étaient conviés à la Féérie de l’hiver organisée par le Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville et ses partenaires.
Fête d’hiver de GUEPE. De 13h à 16h. 10905, rue Basile-Routhier.
Fête hivernale des Loisirs Sophie-Barat. De 13h à 16h. 9355, avenue de Galinée.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

