Les Actualités du 12 juin 2015
Notre mission: bien vous informer!
Devenez membre avec PAYPAL!
________________________________________________
Intervention pour Raïf Badawi
La ministre Christine St-Pierre prie Ottawa de faire davantage pour le sauver
De plus en plus de voix se font entendre pour que ce pays pourtant allié de l’Occident renonce à aller de l’avant avec la condamnation à dix ans de détention et 1000 coups de fouet à l’égard du blogueur dont l’épouse est réfugiée à Sherbrooke avec les trois enfants du couple.
La Cour suprême de l’Arabie saoudite a confirmé le week-end dernier la condamnation de Badawi, condamnation qui est fortement dénoncée, non seulement ici, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Le blogueur a été reconnu coupable d’avoir insulté l’islam.
Appel pressant
Interrogée par journaldesvoisins.com lundi en fin d’après-midi, Mme St-Pierre a lancé un appel pressant au fédéral. « La sentence est inhumaine. J’invite le ministre des Affaires étrangères, Rob Nicholson, à changer de vitesse afin qu’il joigne le mouvement des autres pays, dont les États-Unis, la France et l’Angleterre et accélère les pressions auprès de l’Arabie saoudite » a-t-elle martelé.
Concrètement, a poursuivi Mme St-Pierre en se portant à la défense de la liberté de presse, il faut agir sur trois plans afin d’épauler la cause de M. Badawi. « Le premier ministre Stephen Harper, de concert avec l’ONU, doit aussi assumer de la leadership dans le dossier », a-t-elle également plaidé.
Et l’ex-correspondante de Radio-Canada à Washington estime qu’il faut aussi que les organisations non gouvernementales, groupes de pression et médias maintiennent eux aussi la cadence. « Les organisations comme Amnistie internationale et Avocats sans frontières ont aussi un rôle à jouer, elles ont de bons réseaux, de bons contacts. Et aussi les médias jouent un rôle important, car ils doivent continuer de parler du cas Badawi, ne pas l’oublier » a-t-elle suggéré.
Canada-contrats
Mme St-Pierre a rappelé qu’il n’y a plus de recours possible auprès des tribunaux. D’où l’importance, selon les observateurs, de passer directement par le roi du pays. Mais n’oublions pas que le Canada est un gros fournisseur d’armement militaire à l’Arabie saoudite, pays qui lui a passé une commande de 15 milliards $.
Espoir-pression
La femme de M. Badawi, Ensaf Haidar, compte poursuivre le combat pour la défense de son mari. Elle aussi relance le gouvernement du Canada afin qu’il fasse quelque chose de plus. Notons que les Communes et l’Assemblée nationale ont adopté récemment des motions exigeant la libération de Raif Badawi.
Le gouvernement canadien a rappelé avoir fait des représentations auprès de l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Ottawa. À Washington, le département d’État a fait part de sa « profonde préoccupation », lundi dernier, et la France a une fois de plus réclamé la clémence pour le blogueur. (Par Alain Martineau) (2015-06-12)
______________________________________________________________________________
Dernière réunion du conseil d’Ah.-C. avant la période des vacances estivales
.Contrat accordé pour le Parcours Gouin et le Pavillon
.Le syndicat des cols blancs « voit rouge », avec respect
En effet, plusieurs représentants du syndicat des cols blancs étaient présents à la réunion. Des questions sur le régime de retraites des élus versus celui des cols blancs, les compressions de personnel et autres,ont été adressées à M. Desrochers, notamment par le président du syndicat.
Pavillon d’accueil/parcours Gouin
Un contrat de 375 991 $ a été octroyé par les élus à la firme d’architectes BBBL(Birtz Bastien Beaudoin Laforest) pour les travaux d’aménagement d’un site riverain et du pavillon d’accueil du Parcours Gouin, contrat incluant les taxes, bien que le montant total prévu soit de 435 000 $ (incluant les frais « incidents », soit le contrôle de la qualité des matériaux et les études complémentaires au projet. Il y est par ailleurs précisé dans le sommaire décisionnel que cela implique les services professionnels en architecture, ingénierie et architecture du paysage. La résolution précise que neuf entreprises ont soumissionné sur ce projet de l’arrondissement. Toujours selon le sommaire décisionnel, le chantier est prévu commencer en janvier 2016 pour se terminer en décembre de la même année. Le contrat pour la construction proprement dite est prévu pour être octroyé aux entrepreneurs, dans six mois, soit en décembre 2015. On prévoit un bâtiment de consommation à énergie nette-zéro et à certificat LEED-2009 OR respectant les principes de développement durable.
Rappelons que cet édifice et l’aménagement conséquent constitue un legs de l’arrondissement choisi par la Ville-centre à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal qui sera célébré en 2017.
Bibliothèque interarrondissement
Le projet de bibliothèque interarrrondissement Ahuntsic-Cartierville/Montréal-Nord va bon train. Après le choix du terrain que journaldesvoisins.com a relaté dans son édition du 23 janvier dernier, voici que les élus ont adopté une résolution, dont la mention a été ajoutée à l’ordre du jour avant la réunion, dans le but d’embaucher un chargé de projet.
Lorraine Pagé, conseillère de ville du district Sault-au-Récollet, a expliqué que les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord s’étaient entendus avec l’administration de la ville-centre par rapport au financement de la bibliothèque. « La ville-centre embauchera un chargé de projet, qui sera sous la responsabilité de l’équipe des arrondissements pour permettre le bon développement du dossier », a-t-elle écrit dans un communiqué diffusé aux citoyens. Toujours selon Mme Pagé, ce partenariat inter-arrondissement est un modèle novateur à la Ville de Montréal, en plus d’être garant d’une nouvelle culture de travail. « En effet, nous envisageons de nouvelles perspectives, qui permettront de concilier une accessibilité accrue aux services ainsi qu’une gestion financière rigoureuse. « Pour Mme Pagé, cette bibliothèque, située à la limite du territoire de son district du Sault-au-Récollet, constituera un pas de plus vers l’amélioration de la qualité des vies des citoyennes et citoyens.
Place publique, rue Chabanel
Les membres du conseil d’arrondissement ont accordé un contrat à Ramcor Construction inc. pour un montant de 996 145,47$, pour (planifiée à la suite d’une consultation publique en novembre dernier) avec pièce d’eau, fleurs, arbres, etc. sur la rue Chabanel. L’aménagement de la place publique, située à l’intersection de la rue Chabanel et de l’avenue de l’Esplanade, s’inscrit dans la planification détaillée du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Ce plan vise, notamment, à améliorer la qualité du cadre de vie dans le secteur l’Acadie / Chabanel et à y encourager la venue d’investissements publics et privés. Le début du chantier est prévu pour démarrer au cours de l’été. l’aménagement d’une place publique(Par Christiane Dupont) (2015-06-12)
Cliquez ici pour voir d’autres photos du conseil d’arrondissement
Vol du cuivre des câblages électriques
Le parc Ahuntsic encore dans le noir
L’épidémie se propage et se multiplie depuis quelques années
« Je passe près du parc le matin et, au mois de mai, j’ai remarqué que cinq lampadaires étaient défaits près de l’aréna », indique Émilie Thuillier, conseillère de la ville dans le district d’Ahuntsic, qui a elle-même pu constater les dégâts.
Selon Marlène Ouellet, chargée de communication à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, « il s’agit d’un deuxième vol de fils de cuivre en quelques mois » dans le secteur. Le premier s’était déroulé à la fin du mois de décembre 2014. Plusieurs poteaux électriques et lampadaires du parc Ahuntsic, mais également d’autres parcs et rues en bordure de la rivière des Prairies, avaient été vandalisés pour le vol du cuivre du câblage électrique. Journaldesvoisins.com a d’ailleurs traité cette situation dans ses pages à plusieurs reprises au mois de février.
Arrestation
« Quatre personnes ont été arrêtées dans le secteur du PDQ 27 en avril 2015 en lien avec les vols de cuivre », nous a confirmé la chargée de communication aux relations médias du SPVM, Marie-Élaine Ladouceur. La situation représente toutefois un problème récurrent pour l’administration de l’arrondissement. « On réfléchit aux mesures à prendre pour ne plus que ça arrive, mais on n’a pas encore trouvé la solution. Est-ce qu’on doit arrêter de mettre du cuivre dans nos fils? », s’interroge Émilie Thuillier.
Véritable fléau
Soulignons que le vol du cuivre n’est pas un problème unique à l’arrondissement (qui a été victime d’au moins une dizaine de vols de fils de cuivre au cours de la dernière année), ni à Montréal. D’autres municipalités du Québec, ou entreprises, ont été victimes du vol de cuivre, tuyaux ou fils électriques, depuis quelques années, notamment la ville de Gatineau.
Plus récemment, en février et mars, la ville de Moncton, a subi le même sort quand plusieurs rues, en pleine ville, ont été ciblées la cible des voleurs, dans ce but. En outre, à Montréal, journaldesvoisins.com a eu connaissance du fait qu’il y a plusieurs années, les tuyaux de cuivre alimentant en eau les bacs de fleurs le long de la rue Sherbrooke, près du village olympique, avaient été littéralement arrachés avant que les malfrats ne s’enfuient avec leur camion rempli de tuyaux de cuivre. Évidemment, ils avaient pris soin de faire couper l’alimentation en eau avant.
Au moment de mettre sous presse, l’éclairage était fonctionnel en partie, au parc Ahuntsic, comme nous le mentionnions au début de ce texte. Un résidant avait par ailleurs vu des travailleurs s’activer aux lampadaires le jour même de la fête de l’arrondissement, samedi dernier. (Par Raluca Tomulescu)
Pour lire les articles du journaldesvoisins.com publiés l’hiver dernier, sur le sujet, cliquez ici et ici et ici.
Pour lire ce que l’Association canadienne de l’électricité a à dire sur la question du vol de fils de cuivre, cliquez ici
______________________________________________________________________________
15 JUIN
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les Aînés
Y en a-t-il près de chez nous?
La maltraitance que subissent les aînés est souvent peu connue et mal comprise. Le site Famille Québec souligne en effet que la maltraitance des aînés peut prendre des formes très diverses et que, contrairement aux idées reçues, elle touche tout type de personnes, même les plus fortunées. On dénombre aujourd’hui cinq grands types de violences faites aux aînés : la maltraitance physique, la maltraitance émotionnelle ou psychologique, la maltraitance sexuelle, la maltraitance financière et la violence des droits des personnes. Si certains cas paraissent évidents (coups, viol, humiliation…), d’autres formes de violences sont plus subtiles et moins facilement détectables.
Reconnaître
« Ne pas donner les médicaments au moment où ils doivent être donnés, attendre longtemps avant de donner un repas, ou menacer de ne plus rendre visite si on ne reçoit plus d’argent… tout ça, c’est de la maltraitance », nous expliquait Georges Turner, conseiller responsable de la question des aînés chez Tandem. Il arrive même que les victimes de ces abus n’aient pas conscience de leur situation : « La moitié des abus sont commis par des proches alors les aînés ne se rendent même pas compte que ce qu’ils vivent n’est pas normal », raconte M. Turner. Le site de Famille Québec met en ligne des documents qui permettent d’apprendre à identifier les signes afin d’agir au plus vite.
Que faire?
Victimes, proches ou témoins peuvent contacter la ligne Aide, Abus, aînés au 1-888-489-ABUS (2287). Sans frais, confidentielle et bilingue, la ligne vous mettra en relation avec des conseillers, disponibles de 8 h 00 à 20 h 00, 7 jours par semaine. « Malheureusement quand les abus sont commis par un proche, les aînés sont très réticents à parler de ce qui leur arrive », déplore M. Turner. Or, ajoute le conseiller de Tandem, ces situations représentent un cas sur deux. Lui qui travaille à la prévention des abus dans les résidences pour retraités, il conseille de discuter avec les amis de la personne maltraitée, afin qu’à leur tour, elles rappellent à la victime que ce qu’elle vit n’est pas normal.
Vulnérabilité?
Il est important de rappeler que certains facteurs rendent les aînés plus vulnérables à la maltraitance : les personnes homosexuelles, isolées, membres d’une nation autochtone ou d’une communauté culturelle, ou encore souffrant de problèmes physiques ont plus de risque d’être victimes d’abus. « Les gens qui sont dans des situations financières précaires et ceux qui ont des enfants avec des problèmes de santé mentale sont aussi plus vulnérables », nous a également expliqué Marjolaine Larocque, du CSSS de Bordeaux-Cartierville.
Signalons que sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, on dénombre 14 000 résidants de plus de 65 ans; proportionnellement, c’est plus que dans l’île de Montréal (selon des données statistiques de 2006). Parmi les aînés d’Ahuntsic-Cartierville, 40 % vivent seuls et ils ont en moyenne moins de revenus que les aînés du reste de la métropole. Pour autant, il n’y a pas plus d’incidents à déplorer dans Ahuntsic que dans le reste de l’île, selon Tandem et le CSSS. (Par Gabrielle Ramain) (2015-06-12)
Rendez-vous le 15 juin dans Ahuntsic où des rubans mauves, ainsi que de plaquettes d’information et de prévention seront distribués. Une conférence aura également lieu à partir de 9 h au Centre des Loisirs Saint-Laurent.
______________________________________________________________________
Deux restaurants, l’un sur FLO et l’autre sur La Promenade, louangés pour leurs pratiques écoresponsables
L’organisme responsable du tourisme dans la métropole a dévoilé récemment sa première mise à jour du répertoire des restaurants montréalais écoresponsables. Cette année, sept restaurants s’ajoutent aux 19 de la première édition parue il y a deux ans. Parmi les sept, deux ont pignon sur rue dans Ahuntsic-Cartierville, soit Le Saint-Urbain (FLO), dont on a souligné le travail pour des pratiques exemplaires, et Les incorruptibles (Promenade Fleury), qui lui se voit louanger pour des pratiques méritoires.
Audit de resto
Les gens de Tourisme Montréal se sont associés à la firme Vitao pour dresser le nouveau répertoire. Marion Ancel, la gestionnaire à Tourisme durable et Accueil au sein de Tourisme Montréal, a indiqué au journaldesvoisins.com que dans un premier temps, un sondage avait été effectué auprès des 200 restaurants membres de Tourisme Montréal.
Une quarantaine y ont répondu, ce qui, selon elle, constitue un « bon résultat », étant donné que les gestionnaires et propriétaires sont très occupés. Les proprios avaient à répondre à une bonne commande : démontrer une compréhension globale du développement durable. Parmi les exemples, citons : le travail de proximité avec des producteurs locaux, des mesures d’économie d’énergie, un tri efficace des déchets, ou encore leur engagement social dans la communauté. En tout, 66 critères.
Bémol?
Fait à noter, les sept nouveaux établissements sur la liste des 19 sont surtout des restaurants de quartier. Toutefois, malgré les bonnes notes accordées pour des pratiques environnementales, économiques et sociales, une personne habitant Fleury Ouest a relevé un problème de bruit émanant du toit de l’immeuble abritant le populaire resto Le Saint-Urbain. Renseignements pris auprès de l’un des propriétaires du restaurant, le chef Marc-André Royal, il semble que l’appareil (probablement une autre thermopompe) qui fait du bruit serait situé ailleurs que sur le toit de son établissement. « J’ai vérifié ça, a-t-il dit au journaldesvoisins.com, et c’était un cabaret de métal sous la thermopompe d’un voisin qui ferait ce bruit-là. »
Interrogée à ce sujet, Mme Ancel a affirmé que l’on n’a pas noté de problématique de bruit lors de l’audit. Par ailleurs, Mme Ancel a tenu à préciser que la compilation faite n’est pas homologuée par un organisme de contrôle de conformité.
Seules quelques dizaines de restos membres de Tourisme Montréal ont été sondés. Des restaurants avec de bonnes pratiques environnementales ou sociales n’y figurent pas. Mais la grille utilisée est fort intéressante. Idéalement, il y aurait lieu de dresser un répertoire de tous les restos pour savoir ce qu’ils font ou ne font pas. En attendant, il y a de quoi se réjouir de voir poindre par exemple des jardins sur les toits de restaurants, mais surtout, de voir de plus en plus d’établissements faisant preuve de bonnes pratiques en matière de développement durable. (Par Alain Martineau) (2015-06-15)
Pour consulter le répertoire des restaurants écoresponsables de Tourisme Montréal, cliquez ici www.tourisme-montreal.org/Gastronomie/Restaurants/Pratiquesdurables
_______________________________________________________________________________
Parc Tolhurst
Encore un peu de patience…
Avec la fête sur Fleury Ouest approchant à grands pas, Journaldesvoisins.com s’est posé la question : verrait-on bientôt la fin des travaux du parc Tolhurst. « D’ici le 29 juin, pourvu que les conditions climatiques ne nuisent pas aux travaux de l’entrepreneur », nous a répondu l’arrondissement. Les clôtures, quant à elles, seront enlevées dès la fin des travaux, exceptées sur une petite section à l’intersection des rues Fleury Ouest et Tolhurst, où l’arrondissement attend l’intervention d’Hydro Québec.
Le projet
Rappelez-vous : en janvier 2013 avait lieu une « Charette » au cours de laquelle résidants, commerçants et élus s’étaient réunis afin de discuter des futurs aménagements du parc. Plusieurs propositions avaient alors été retenues : installations de nouvelles tables à pique-nique, d’une fontaine pour boire, aménagement d’un sentier pour le patin à glace et le ski de fond et bien d’autres. Les participants avaient également insisté sur l’importance de rendre le parc plus sécuritaire : de l’installation de nouveaux à éclairage à une présence policière accrue, plusieurs mesures devaient être prises pour assurer la sécurité de tous.
Lors d’une soirée en juin 2014, dont journaldesvoisins.com vous faisait le compte-rendu, l’architecte-paysagiste Maria Elena Mancilla, en charge du projet, avait alors présenté ses principales suggestions. Elles consistaient, entre autres, en l’installation de mobilier urbain fixe et la mise en place d’un sentier en gravier qui traverserait le parc. Le public avait alors émis de nouvelles suggestions concernant l’aménagement. Plusieurs résidants avaient ainsi demandé que des jeux pour adultes (terrain de volley, de pétanque) soient installés. Ils avaient également été nombreux à exprimer leur inquiétude quant à la propreté et au calme du lieu une fois les aménagements réalisés.
Et ensuite?
L’arrondissement avait ensuite alloué un budget conséquent de 500 000 $ pour le réaménagement du parc et les travaux avaient commencé à la fin de l’automne. Ils ne seront toutefois pas achevés pour la fête sur Fleury Ouest qui aura lieu le 20 juin prochain, ni pour les mercredis Pique Nique qui reprendront le 24. Toutefois, les deux évènements auront lieu quoiqu’il arrive. « La fête de FLO se concentre surtout sur la rue, qui sera interdite de circulation aux voitures, donc il ne devrait pas y avoir de problème », nous précisait Marie Bouchard, responsable de la communication de la fête. « Quant aux Mercredi Pique Nique, c’est un évènement plébiscité par tous, il aura lieu c’est certain. Comme les travaux ne seront pas finis, nous nous installerons à l’arrière du parc », a précisé Mme Bouchard.
Rendez-vous début juillet pour découvrir le nouveau visage du parc Tolhurst… En attendant, vous pouvez passer rencontrer l’équipe du journaldesvoisins.com lors de la fête sur FLO! (Par Gabrielle Ramain) (2015-06-12)
Cliquez ici pour lire l’article du journaldesvoisins.com de juin 2014
Cliquez ici pour lire l’article du journaldesvoisins.com de janvier 2013
Fête de l’arrondissement du 6 juin
Un succès avec plus de 8 000 visiteurs
Cliquez ici pour voir plus de photos de la fête.
______________________________________________________________________________
Ralliement de 300 personnes
Mélanie Joly obtient de nombreux appuis
Avec une solide organisation, la candidate à l’investiture du Parti libéral du Canada (PLC) dans Ahuntsic-Cartierville en a profité pour dévoiler une liste de personnalités de divers horizons l’appuyant, des gens d’ici et de l’extérieur aussi. Ainsi, l’ex-ministre fédéral des Communications, Francis Fox, était sur place avec ses anciennes collègues qui ont représenté Ahuntsic à Ottawa, dont Eleni Bakopanos et Thérèse Killens. Une dizaine de candidats libéraux (de la région) déjà choisis en vue des prochaines élections s’étaient aussi déplacés pour elle.
Appuis locaux
Une quinzaine de personnalités locales ont aussi publiquement annoncé qu’elles se rangeaient derrière Mélanie Joly. L’ex-directrice bien connue du Collège privé Regina Assumpta, Sœur Annette Bellavance, lui a donné un appui clair. Parmi les autres appuis, Mélanie Joly a obtenu ceux de Martin Laviolette, le président du FestiBlues international de Montréal, Joe Stinziani, président de l’Association du club de bocce de l’Acadie, et ceux de divers leaders de communautés culturelles, dont Nabil Abass du Centre Islamique libanais, et Youssef Muhammad, du Centre islamique Ahuntsic-Cartierville, entre autres.
Discours préélectoral
Dans un discours d’une vingtaine de minutes à saveur électorale, Mélanie Joly se sentait comme si elle était déjà la candidate du PLC choisie dans Ahuntsic-Cartierville. Elle a mis l’accent sur son engagement en politique, mais a surtout profité de l’occasion pour renvoyer dos à dos conservateurs et néo-démocrates, sans faire mention du Bloc québécois (parti gagnant en 2011 dans Ahuntsic), et ce même si le matin même Gilles Duceppe confirmait son retour à la tête de la formation souverainiste.
Engagements pour Ahuntsic
Sur le plan local, Mélanie Joly a rappelé ses engagements en faveur d’une aide et d’une désignation nationale pour le Sault-au-Récollet, de la revitalisation du secteur Chabanel, et de l’implantation d’une station de métro à Cartierville. Au chapitre de la vente des cartes de membres, elle estime que tout va bien (on ignore combien) alors qu’une rumeur veut qu’au total, l’ensemble de ses opposants aient déjà fait le plein de 3200 cartes. (Par Alain Martineau) (2015-06-13)
_______________________________________________________________________________
Disparition de la CDEC Ah. -C.
Le DG sortant dirigera la nouvelle CDEC Centre-Ouest
M. Perron a été désigné alors que plusieurs autres candidats sur les rangs avaient eux aussi une bonne expérience. Or, Marc-André Perron demeure bien en selle à la CDEC avec un mandat élargi, si l’on peut ainsi s’exprimer, une nouvelle qui aura de quoi réjouir les décideurs de notre arrondissement, malgré tout le bouleversement. Mais pour l’instant, tous les services habituels demeurent depuis le 433 de la rue Chabanel Ouest. À l’automne ou à l’hiver, ce sera une autre paire de manches.
Calendrier souple
Ahuntsic-Cartierville se retrouve fusionné avec des bureaux de l’arrondissement Saint-Laurent et ceux de secteurs ou de villes de l’ouest de Montréal. Joint par journaldesvoisins.com, Marc-André Perron s’est dit prêt à se retrousser les manches. « Ce sont de beaux défis pour l’avenir de l’organisation, a confié M. Perron, alors qu’il est encore plus occupé que d’habitude avec les changements en cours. Il y aura un premier conseil d’administration à la fin juin et il faudra voir ce qui arrivera par la suite dans le processus des fusions », a-t-il ajouté.
M. Perron doit ainsi attendre ce que décideront les membres du conseil pour la suite des choses, mais il ne faut pas oublier qu’entre temps, tout se déroule normalement à la CDEC Ahuntsic-Cartierville, en attendant la mise en place de la nouvelle structure
Localisation : plus au sud?
Les gens du milieu ont quand même hâte de savoir ce qui arrivera du bureau de la rue Chabanel. Interrogé sur la possibilité que la nouvelle entité maintienne de petits bureaux satellites (dans chaque secteur de la ville), M. Perron a vite mis le couvercle sur la marmite. « Il serait surprenant que la nouvelle CDEC maintienne des bureaux satellites dans chaque arrondissement ou ville » a-t-il averti. Un nouveau bureau devrait être localisé quelque part au centre géographique de la configuration de la grande CDEC qui touche surtout l’ouest, dans un axe nord-sud. Les paris sont ouverts. (Par Alain Martineau) (2015-06-15)
_______________________________________________________________________________
Emploi de pilotes étrangers, pas canadiens
Maria Mourani à la rescousse
Un résidant d’Ah. -C. porte plainte
Lors de la période de questions du 25 mai dernier, Maria Mourani a demandé au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, de protéger l’emploi des pilotes canadiens face aux travailleurs étrangers temporaires du domaine de l’aviation. La députée a fait valoir qu’une entreprise comme Sunwing Airlines a embauché une centaine de pilotes étrangers l’hiver dernier, alors que des pilotes canadiens hautement qualifiés étaient disponibles.
« Avant d’engager des travailleurs temporaires, l’entreprise doit montrer qu’elle a essayé de publier l’emploi en question pour savoir si des Canadiens sont disponibles », s’est-elle fait répondre par le ministre de l’Emploi et du Développement social, Pierre Poilievre. Celui-ci fait référence au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) mis en œuvre par son ministère. « Toute entreprise qui ne respectera pas ces règles sera punie », a-t-il ajouté.
Comment vérifier?
Le problème, selon le pilote de ligne chez Air Transat, Gilles Hudicourt, Emploi et Développement Social Canada (EDSC) n’a aucune façon de vérifier l’information qu’on lui fournit, tant au sujet des annonces placées qu’au nombre de candidatures reçues et aux qualifications des pilotes. « EDSC doit s’en tenir à ce que l’entreprise lui dit, a-t-il souligné. Au ministère, ils s’attendent à ce que quelqu’un qui se sent lésé porte plainte, mais qui va porter plainte contre Sunwing Airlines, un employeur potentiel? », soulève-t-il.
Des pilotes canadiens se battent depuis quatre ans pour faire cesser ces pratiques, qui permettent à certains employeurs, selon Gilles Hudicourt, d’éviter les coûts de formation des pilotes. Ces coûts peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Débat d’ajournement
Maria Mourani a demandé un débat d’ajournement à la suite de la réponse du ministre Pierre Poilievre. « Il s’agit d’un débat plus long que la question en Chambre, où le porte-parole du ministre va prendre plus de temps pour répondre à la question », explique Réjean Paul Forget, du bureau de Maria Mourani. L’intervention de Maria Mourani fait suite à une demande d’un pilote résidant d’Ahuntsic, qui a préféré taire son nom. (Par Raluca Tomulescu) (2015-06-12)
_______________________________________________________________________________
Le système D des résidants d’Ah.-C.
Et que ça roule!
JARDINS ET POTAGERS DE PATRICK
Astuces pour bien réussir son basilic
C’est le cas d’une de nos lectrices qui, depuis quelques années, semble avoir de la difficulté à garder ses plants de basilic en santé. Généreux et luxuriants au départ, une fois en terre ou en pot, ils finissent par s’étioler, brunir et perdre leurs feuilles. Elle semble avoir tout essayé, mais en vain. Elle se demande si un entretien particulier s’impose.
Le petit roi
Regardons d’abord à qui nous avons à faire. Le nom basilic ou Ocimum, provient du mot latin « basilicum », qui est lui-même dérivé du mot grec « basilikos », qui signifie « petit roi ». Connu aussi en français sous l’appellation d’« herbe royale », il semblerait que son arôme en fasse une plante digne des tables royales! Originaire d’Afrique centrale, il voyagera jusqu’en Asie du sud, où il sera cultivé. Il aurait supposément été apporté en Occident par les soldats d’Alexandre le Grand, environ 300 ans avant notre ère, pour être adopté par les Grecs et ensuite par les Romains. Ultimement, il fera son bout de chemin sur le nouveau continent, au cours du XVIIe siècle.
Tout un voyageur
Ce voyageur hors pair fait partie de la famille des lamiacées (comme la menthe) et compte plus de 50 espèces, dont plus de 150 cultivars différents. La forme labiée de ses fleurs ainsi que sa teneur en huile essentielle sont caractéristiques de la famille. Plante herbacée qui peut devenir ligneuse, le basilic est considéré comme une plante annuelle chez nous, mais vivace dans les pays du Sud. L’espèce la plus répandue dans nos jardins est sans doute l’Ocimum basilicum, le basilic commun, mais notons au passage l’O. sanctum, le basilic sacré, reconnu pour ses propriétés médicinales et l’O. Kilimandscharicum « Magic Mountain », le basilic du Kilimanjaro, pour ses vertus ornementale et hautement mellifère.
Oh, soleil, soleil!
Pour réussir son basilic, il suffit de suivre quelques règles de base. D’une part, vous l’aurez compris, le basilic est une plante de pays chauds, elle est donc thermophile : elle aime la chaleur. Il est important de lui trouver un endroit qui reçoit beaucoup de soleil (min. 6 h/jour) et lui éviter les écarts de température, qu’elle déteste et supporte très mal. Ainsi, au printemps, n’achetez pas vos plants de basilic trop tôt, et assurez-vous, une fois mis à l’extérieur, que les températures sont stables et n’oscillent plus trop près du point de congélation.
La clé
D’autre part, le basilic est une plante qui tolère assez mal la sécheresse et est aussi inconfortable les pieds trop mouillés. L’arrosage est la clé. Ne laissez jamais sécher votre terreau, en pot comme en pleine terre, et arrosez abondamment. Assurez-vous en même temps d’un bon drainage et ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe, si vous le cultivez en pot. Ajoutez un peu de sable à votre terreau et un lit de boules d’argile au fond de vos pots. Souvent, un arrosage excessif ou carencé résultera en un brunissement et une perte de feuilles. En pleine terre, le paillis est fort utile pour éviter le dessèchement et pour garder le sol légèrement humide.
Si vous voulez éviter que votre plant s’étiole, prenez soin de pincer la tête du plant, dès votre achat. Ceci empêchera d’une part la floraison et forcera le plant à se ramifier en produisant des pousses latérales. Votre plant sera plus trapu, plus fort et plus productif.
Finalement, le basilic demande un sol riche en éléments nutritifs. C’est une plante à croissance relativement rapide et elle est donc exigeante sur le plan nutritif. Ainsi, choisissez un terreau adéquat afin de profiter de basilic frais tout l’été!
Au plaisir de faire votre connaissance dans un potager près de chez nous!
Votre fermier urbain,
Patrick De Bortoli
_______________________________________________________________________________
LETTRES OUVERTES
NOUVELLE GRILLE GRAPHIQUE
Votre magazine estival disponible…
Faites connaissance avec vos chroniqueurs et journalistes préférés!
présentation, photos de vos journalistes et chroniqueurs préférés : votre magazine papier de
l’été de journaldesvoisins.com a fait
peau neuve.
Nous espérons qu’il saura, sinon vous plaire, du moins vous
intéresser!
Si la météo le permet, les 17 000 exemplaires seront distribués dans la partie ouest de
l’arrondissement dès ce vendredi et pour les prochains jours.
Au menu : un dossier sur
l’agriculture urbaine; une thématique omniprésente portant sur le voisinage, des rencontres avec des résidants et aînés actifs et qui
ont des choses à raconter; un article sur l’accessibilité aux commerces du territoire pour les
personnes ayant une déficience motrice (alors que se termine samedi la Semaine
des personnes handicapées); l’histoire touchante d’une famille originaire du Liban qui a fait son
nid parmi nous; une réflexion de la professeure Diane Éthier sur les élections
fédérales prévues pour l’automne, etc. D’autres chroniques et articles concoctés pour plaire à nos lecteurs.
Faites-nous part de vos commentaires!
(C.D.)
______________________________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…
Le mardi 26 mai dernier, le Club Optimiste Montréal-Ahuntsic a remis plusieurs bourses à des jeunes qui se démarquent dans les activités culturelles et sportives du quartier. À cet effet, Madame Danielle Baron, attachée politique de la députée de Crémazie, Madame Marie Montpetit, était présente pour remettre deux bourses au nom de cette dernière. Les deux récipiendaires ont reçu une bourse de 250$ chacun. Il s’agit d’Héloïse Livernoche, 10 ans, qui s’illustre en nage synchronisée, et Félix Audy, 19 ans, qui se démarque en soccer. (Source : Bureau de Marie Montpetit)
Le jeudi 29 mai dernier, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville tenait une soirée de remise des certificats du programme DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) pour les futurs animateurs des camps de jour du quartier. C’est avec plaisir que la députée de Crémazie, Marie Montpetit, s’est joint à cette initiative pour souligner l’effort et la réussite de ces jeunes. Danielle Baron, attachée politique de Madame Montpetit, était présente lors de la remise des diplômes qui s’est tenue au Centre Saints-Martyrs-Canadiens. (Source : Bureau de Marie Montpetit)
Le Collège André-Grasset et le département de Cinéma, médias et communication, lançaient une quatrième capsule vidéo réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial Ahuntsic. Le lancement de la vidéo a eu lieu le mardi 26 mai en présence de membres du personnel du collège, de représentants du Bureau coordonnateur Ahuntsic, des enfants qui ont participé à la capsule vidéo, accompagnés de leurs parents, ainsi que des réalisatrices de la vidéo. Proposé par le Bureau coordonnateur Ahuntsic, ce projet a permis à trois étudiantes finissantes du programme Cinéma, médias et communication du collège de réaliser une capsule vidéo qui porte sur le jeu actif et le développement moteur, offert par les responsables de service de garde en milieu familial dans le secteur Ahuntsic. Les étudiantes, Juliane Baillargeon, Cassandra Fournier et Michelle Naoum, ont eu accès à des milieux de garde et ont pu recueillir les témoignages de Catherine Langlois, responsable de de garde, et de Chloé Catani, intervenante en psychomotricité. (Source: Collège André-Grasset)
________________________________
LE COIN COMMUNAUTAIRE
marquer l’histoire? Si c’est le cas, j’aimerais te rencontrer afin de
mener une entrevue qui sera enregistrée (que la voix) pour connaître les
liens entre ton identité et ta langue maternelle, le français. Comment
ça se déroulera? Simplement : on jase pendant 45 minutes le temps que je
te pose quelques questions et après cette causette, tu devras me lire
un bref texte et une liste de mots. Pourquoi cet intérêt? Je travaille
pour le professeur Davy Bigot, sociolinguiste à l’Université Concordia,
et dans le cadre d’un projet d’envergure, un groupe de linguistes
tentent de circonscrire les particularités du français parler dans la
plus grande métropole francophone en Amérique et j’ai été mandaté pour
jaser avec les gens de Ahuntsic-Cartierville.. Contactez-moi loulouleblanc@outlook.fr afin que nous fixions rendez-vous. (Source : louisane LeBlanc)
_______________________________________________________________________________
LE COIN DES COMMERÇANTS
FLEURY OUEST
Fête sur FLO: tout le monde se prépare avec fébrilité pour la fête Méditéranéenne du 20 juin prochain sur FLO.
PROMENADE FLEURY
C’est un autre resto, Au Vieux Farfadet, qui remplacera Le Goût de la Thaïlande. Autres infos à venir.
QUOI FAIRE….QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI FAIRE…QUOI
L’important c’est… Bécaud! S’accompagnant au piano, ou à la guitare, Jocelyn St- Jean vous fait revivre quelques-unes des mélodies les plus électrisantes de l’un des grands compositeurs- interprètes de la francophonie de son époque: Gilbert, “ Monsieur 100,000 volts “, Bécaud. « Et Maintenant », « Nathalie », « Les Cerisiers sont Blancs » et plusieurs autres seront au Rendez- Vous… du Thé! Elles vous y attendent… Souper-spectacle 42.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
« Portes ouvertes » pour le 30 e anniversaire de l’association des retraités d’Ahuntsic. Le vendredi : Exposition et vente des productions artistiques et tricots des membres les plus talentueux, photographies témoignant du dynamisme des 30 dernières années et mini concert de la chorale « Les Sons Charmants » à 14 h. Les anciens et nouveaux membres sont également conviés à un 5 à 7 vin et fromage, agrémenté de musique d’ambiance. Le samedi : Événement « on bouge à l’ARA ». Le public est invité à assister et à participer à plusieurs activités physiques tels que: Tai Chi (10 h), étirements (11 h), danse en ligne (13 h), conditionnement physique (15 h), sous la direction des professeurs des cours d’automne. Offert par l’Association des retraités d’Ahuntsic dans les locaux de Présâges, 1474 Fleury est, coin Hamel. Informations au (514) 382-0310. (Source : Association des retraités d’Ahuntsic)
Cette année encore, le Club de canotage de Cartierville, un organisme à but non lucratif voué à la promotion du canot kayak de vitesse et des relations sociales depuis plus de cent ans, organise une journée porte ouverte. Venez profiter de cette occasion pour jouir gratuitement du site au bord de la rivière, de ses installations rénovées et rencontrer notre équipe de compétition. Le Club est situé au 12530, rue Cousineau à Cartierville et sera ouvert de 10 h à 18 h. Pour plus d’informations veuillez contacter Suzanne Wattiez au (514) 335-6965. (Source : Club de canotage de Cartierville)
Sortie ornithologique à l’Arboretum Morgan. De nombreuses espèces fréquentent ce magnifique site. La diversité des arbres et habitats favorise la multiplicité des espèces. On peut y apercevoir le Goglu des prés avec son chant envoûtant et de nombreuses autres espèces de passereaux. Rendez-vous au chalet d’accueil du parc de l’Île-de-la-Visitation. Gratuit pour les membres. 3 $ pour les non membres. Frais d’accès 6 $. Covoiturage disponible 5 $. Info : coamessages@gmail.com ou 438 338 4138 (Source : COA)
C’est la fête de l’eau au parc de Beauséjour à Cartierville. Des activités pour toute la famille sur l’eau et dans le parc. Venez accueillir les participants du Relais rivière qui arriveront du Cap St-Jacques et voir le nouveau quai. Il y aura de la nourriture sur place. (Source : Arrondissement)
Hommage à Joe Dassin par Raphael Torr. Doté d’une solide expérience de scène ainsi que d’une voix chaude et grave naturellement semblable à celle de Joe Dassin, l’interprète, Raphaël Torr, fait revivre les plus grands classiques de Dassin. De Salut les Amoureux à l’Amérique, en passant par Les Champs-Élysées et L’été indien, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Le spectacle de celui qu’on désigne comme »le meilleur interprète de Joe » devient vite une véritable fête à la mémoire de Dassin. Souper-Spectacle, 44.95 $ (Source : Le rendez-vous du thé)
Rendez-Vous Poétiques par Roger Michael, Denis-Martin Chabot et leur invité. Ces soirées sont animées par le comédien Roger Michael, avec l’aide de Denis-Martin Chabot, écrivain et journaliste. Les récitants sont souvent accompagnés par des invités qui viennent lire leurs poèmes préférés. Le tout, dans l’ambiance agréable du Rendez-vous du thé. Entrée Libre (contribution volontaire) (Source : Le rendez-vous du thé)
Son de Cuba par Jesus Moré Bengochea et Rigoberto Espronceda. Une rencontre chaleureuse entre deux voix mélodieuses, a cappella, qui s’unissent pour vous envoûter! Jesus Moré Bengochea et Rigoberto Espronceda sont de Cuba et ont apporté dans leur bagage la chaleur et la douceur de leur île pour qu’elles prennent racine dans leur nouvelle terre d’accueil… Deux voix qui se complètent et qui viennent à votre rencontre pour une soirée intime. Vous y redécouvrirez la musique qui définit le mieux leur pays d’origine, le son de Cuba! Entrée Libre (contribution volontaire) (Source: Le rendez-vous du thé)
Trio de Guitare Jazz par Mike Gauthier, Jean Cyr & Maude Bastien. Au cours des deux dernières années, le guitariste Mike Gauthier s’est concentré dans l’art du trio de guitare jazz (guitare, basse & batterie)et décide d’exploiter cet art lors de sa présentation au Rendez-Vous Du Thé. Afin de rendre sa soirée inoubliable, Mike sera accompagné de Jean Cyr à la basse et Maude Bastien à la batterie. Entrée libre (contribution volontaire) (Source : Le rendez-vous du thé)
Le Centre Scalabrini pour réfugiés et immigrants organise une conférence dans le cadre des activités entourant la journée mondiale des réfugiés 2015, et vous êtes chaleureusement invité à y participer. Nos conférenciers aborderont les thèmes suivants : 1- Le parrainage des réfugiés syriens, 2- Le Canada et la protection des réfugiés. En espérant vous y voir en grand nombre. (Source : Centre Scalabrini)
Musique Tzigane Par Sergeï Trofanov en solo. Le violoniste Sergeï Trofanov vous invite à une magnifique soirée de musique de l’Europe de l’Est. Entrée Libre (contribution volontaire) (Source : Le rendez-vous du thé)
Le marché mobile Ahuntsic-Cartierville débute sa saison à la Villa Raimbault le 19 juin prochain. Pour souligner son arrivée, le Musée offre une visite sans rendez-vous à 10 h 30. Pour information, téléphonez au 514-332-0550 poste 1-393 ou www.museemisericorde. Le Musée est situé au 12435, avenue de la Miséricorde et le Marché se tient à côté de 9 h 30 à 11 h. Source : (Musée des sœurs de miséricordes)
Pierrot chante Léveillée par Pierrot Fournier. Pierrot Fournier qui interprète depuis plus de trente ans les grands de la chanson française, nous présente son plus récent récital des chansons de Claude Léveillée. Un concert qui se veut un hommage au grand poète disparu, créateur de Frédéric. Vous revivrez avec Pierrot les œuvres classiques de cet auteur-compositeur qui a grandement contribué à donner à la chanson québécoise ses lettres de noblesse. Souper-Spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Rire pour la cause!
À l’occasion de la fête des pères, RePère organise son 1er spectacle d’humour pour la cause des papas. L’événement aura lieu à la maison de la culture Ahuntsic-CartierVille, située au 10300 Lajeunesse au 1er étage, à Montréal. Les billets sont en vente sur www.eventbrite.ca ou sur notre site web : www.repere.org (Source : RePère)
Sortie ornithologique au cimetière de Laval. Rendez-vous au chalet d’accueil du parc de l’Île-de-la-Visitation. Gratuit pour les membres. 3 $ pour les non membres. Covoiturage disponible 2 $. Info : coamessages@gmail.com ou 438 338 4138 (Source : COA)
Brel, Brassens, Ferré par Pierrot Fournier. Pierrot Fournier est depuis longtemps reconnu pour son interprétation des classiques de Brel. Aujourd’hui, il met de l’avant son répertoire considérable et nous présente côte à côte au grand Jacques des chansons de Ferré et de Brassens. Souper-Spectacle, 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
La Société d’Astronomie de Montréal (SAM) présente le « ciel d’été », ainsi qu’un atelier d’initiation à l’astronomie au chalet du Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Quelles constellations seront visibles dans le ciel cet été? Où trouver la lune et les planètes? Apprenez à utiliser un « cherche étoile » si le ciel est étoilé, ou venez vous faire conseiller pour l’achat d’un premier télescope (si le ciel est couvert). Cette soirée est gratuite et s’adresse à toute la famille. Après la conférence, des télescopes et des jumelles seront mis à votre disposition. (Prenez note que l’observation à l’aide de télescopes n’aura pas lieu si le ciel est couvert). Pour informations, contactez Yves Martin au (514) 381-5376. (Source : SAM)
Léo Ferré chanté par Richard Foisy. Pour la fête des pères, Richard Foisy vous invite à son magnifique hommage à Léo Ferré. Venez découvrir ses chansons connues et moins connues. Souper-Spectacle 42.95$ (Source: le rendez-vous du thé)
Autres idées d’activités sans date précise
le printemps, l’Association des retraités d’Ahuntsic reprend ses marches santé
au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. C’est une heure
de randonnée agréable et stimulante à travers les sentiers. Chacun se balade à
son rythme, en bonne compagnie et dans la bonne humeur. C’est
gratuit pour les membres de l’ARA (la carte pour l’été ne coûte que $ 6). Rien à
réserver: il suffit de se présenter. Les lundis matins à 9 h 30 (sauf
en cas de pluie) au bistro du parc de la Visitation. (10897
rue du Pont, qui se prend par le boulevard Gouin, un peu à l’ouest de De
Lorimier). (Source : ARA)
Exposition Tout cela n’est que cela,
une sélection de peintures de Pierre-Étienne Massé. Pierre-Étienne
Massé s’inspire de la « peinture animalière » et l’actualise, la
transformant en hybridant le médium de la peinture à travers une
approche multidisciplinaire. Il capture des empreintes d’espèces
animales en péril sur des supports comme l’argile, le sable, des
pigments naturels, et les intègre dans le corpus de l’oeuvre. Avec
une esthétique « cartoonist » et surréaliste, son travail s’oriente
vers un mélange d’hyperréalisme et d’abstraction dans une volonté de
permettre le développement d’un langage commun entre le milieu des arts
visuels et celui de l’environnement. Une approche à la fois conceptuelle
et pratique! À la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (Source : Arrondissement)
Numéros de téléphones utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749
* Les renseignements de la section « Quoi faire » sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.
En 2015…
Améliorez la qualité de l’information en joignant les rangs de
la Société des amis du journaldesvoisins.com
Seulement 3 cents par jour (10 $ par an, ou plus)
par chèque ou PAYPAL!
Faites-le par Paypal ou encore par la poste en envoyant votre chèque libellé à l’ordre de journaldesvoisins.com et vos coordonnées au : 10 780, rue Laverdure Montréal, QC H3L 2L9. Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une) et votre adresse postale.
Cinq catégories de membres
- Membre ordinaire : 10 $
- Membre bronze : 20 $
- Membre argent : 30 $
- Membre or : 40 $
- Membre bienfaiteur : 50 $ – 999 $
- Membre bienfaiteur émérite: 1000 $ et plus
Les noms des membres de la Société des amis du journaldesvoisins.com seront publiés dans notre magazine bimestriel papier, à moins de mention contraire de votre part.
Joignez-vous aux autres membres qui ont compris que, avoir de l’information locale de qualité, c’est possible, pour peu qu’on mette la main à la pâte! (C.D.)
VOUS POUVEZ MAINTENANT VOUS INSCRIRE ET PAYER directement avec PAYPAL.
________________________________________________________________
sur Facebook à journaldesvoisins.com
Nous sommes également sur Twitter : @jdesvoisins
Pour plus de nouvelles « Aimez-nous »
________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?
________________________________________________________________________
Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic–Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
- Gagnant de cinq (5) Prix d’excellence au congrès annuel 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories « nouvelle », « reportage », « entrevue », « photo de presse », et 2e meilleur média.
- Gagnant d’une bourse de 5000 $ au concours
Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014 - Mention Coup de cœur du jury au Concours
québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014 - Participant à la finale régionale de Montréal
au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie Économie
sociale
Journaldesvoisins.com est
un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour
les résidants d’Ahuntsic–Cartierville, et dont le siège social se trouve
à Ahuntsic. Notre journal est un magazine bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne qui, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic–Cartierville, se consulte sur le Web, à www.journaldesvoisins.com.
Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Courriel : journaldesvoisins@gmail.com.
Téléphone : 514 770-0858.
COURRIER: 10780, rue Laverdure, Montréal H3L 2L9
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration : Paul Guay, FCA, président; Pierre Foisy, vice-président;
Me Hugo Hamelin, secrétaire; Douglas Long, trésorier; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et les gens d’affaires), Pascal Lapointe, administrateur, et Liliane Gingras-Lessard, administratrice.
Éditeur : Philippe Rachiele.
Représentant publicitaire : Philippe Rachiele, 514 770-0858
Rédactrice en chef : Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint : Alain Martineau.
Rédacteurs en chef adjoints suppléants : François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski.
Journalistes, version Web : Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, Mélanie Meloche-Holubowski, Elizabeth Forget-Le François, et Raluca Tomulescu.
Journalistes, version papier : Alain Martineau, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski, Rabéa Kabbaj, Gabrielle Ramain.
Collaborateurs à la rédaction et à la photographie : Élaine Bissonnette, Laetitia Cadusseau, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Laurent Gariépy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Patrick De Bortoli, Hélène Maillé, Nacer Mouterfi, Corinne Dupont-Rachiele, Gabrielle Ramain, Maximilien-Antoine Rathier-Létourneau et Daphné Dupont-Rachiele.
Photos : Philippe Rachiele.
Conception graphique originale version papier et nouveaux logos : Nacer Mouterfi
Mise en page : Philippe Rachiele, Christiane Dupont et Nacer Mouterfi.
Illustrations originales : Claire Obscure.
Caricaturiste : Florence Tison.
Correction/révision, version Web : Christiane Dumont, Gabrielle Ramain.
Correction/révision, version papier : Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien.
Réseaux sociaux : Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele.
Impression, version papier : Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier : journaldesvoisins.com.
Dépôt légal, version papier : BNQ – ISSN1929-606.
Dépôt légal, version Web : BNQ – ISSN1929-607X.
________________________________________________________________________
Journaldesvoisins.com et quelques-uns de ses artisans sont membres de :
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.