Les Actualités du 25 decembre 2015
JOYEUX NOËL
À NOS LECTEURS ET LECTRICES!
Notre cadeau de Noël…
« Dans Ahuntsic-Cartierville…
Les lutins se cachent pour dormir »
de Martin Patenaude-Monette,
bédéiste et illustrateur, ancien résidant du quartier
Pour voir la liste de nos gagnants du concours
|
Réflexions sur l’enfant de la guerre
Virage à 180 degrés dans la vie professionnelle d’une directrice d’école d’Ahuntsic-Cartierville avec l’arrivée de jeunes réfugiés syriens dans son établissement
Directrice générale
École arménienne
Sourp Hagop
(Collaboration spéciale)
En face du bureau d’une directrice d’école s’assoit un parent, un enseignant, un élève, un représentant de ventes, et j’en passe.
La directrice fait preuve d’écoute, d’empathie, utilise tous ses moyens de communication afin d’établir un lien entre ses interlocuteurs et elle-même, afin d’assurer un cadre où tout le monde se sent à l’aise et, parfois, pour mettre les points sur les i et rappeler à l’ordre un élève qui s’écarte des normes établies.
Munie d’une bonne dose d’intuition, la directrice devine même souvent les tournures qu’adopteront les conversations que ce soient les revendications des adolescents, l’exaspération dans la voix d’un enseignant, face au manque d’effort d’un jeune ou alors l’exaltation devant le succès incroyable d’un autre. La directrice écoute, s’exprime, critique (avec tact) ou félicite mais dans tous les cas, elle communique.
Depuis 14 ans, je suis l’une de ces directrices d’école. Avec le temps et l’expérience, j’estime avoir développé un bon sens de communication et, d’habitude, quand les gens quittent mon bureau, j’ai le sentiment d’avoir eu un bon entretien, une rencontre enrichissante, efficace, voire même importante grâce à une communication claire dans les deux sens.
Or, depuis un an, mes rencontres ont fait un tour de 180 degrés. Pressentiments et intuitions ne s’avèrent plus suffisantes en vue d’établir une communication à deux voies dès le premier contact puisque le visage du parent et celui de son enfant ont changé; puisqu’une guerre, à l’autre bout du monde, là-bas, en Syrie, a décidé de m’envoyer ses victimes, ses rescapés qui viennent se réfugier dans mon quartier, mon école.
Bienvenue chers nouveaux élèves et parents! Et au-revoir communication orale dans les deux sens, au premier contact! La famille en face de moi reste figée. Je les invite à s’asseoir; j’ajoute même, ‘on vous attendait’ dans leur langue maternelle, en arménien, qui est aussi la mienne.
Leurs gestes trahissent un état entre deux mondes. Leur décalage horaire? Présents au pays depuis moins de deux jours, les questions capitales des parents se limitent à leur souci principal: la scolarisation des enfants. Y aura-t-il de la place pour eux? Pourront-ils être acceptés dans une école privée sans paiement? Y aura-t-il un autobus pour les transporter? Tout est tellement loin ici d’un endroit à l’autre, les rues larges, les distances énormes!
Avec le sourire le plus sincère et voulant les rassurer, la directrice d’expérience en moi, se rappelle de ses balbutiements à la direction où elle cherchait les bons mots pour communiquer. Il m’incombe de réconforter mes nouvelles familles, leur expliquer notre système d’éducation mais surtout leur ouvrir les portes de l’espoir.
Je dois également essayer de les faire parler, pour connaître un peu les jeunes, qui regardent leurs parents dès qu’on leur pose une question, qui à leur tour, essaient de répondre à la place des enfants, comme s’ils avaient peur qu’ils échouent à un examen oral. Ils parlent peu, ils se regardent, ils me regardent. J’ai l’impression d’avoir une conversation à voie unique et pourtant!
Les enfants ou adolescents, ainsi que leurs parents me parlent, dans leur plus grand silence. Ils s’expriment par les larmes qui font briller leurs yeux à l’idée que leurs enfants seront traités comme les autres. Ils me parlent avec leurs soupirs dès qu’ils entendent qu’ils seront admis gratuitement au bout de trois jours. Ils me transmettent avec les hochements de tête toutes les atrocités dont ils ne peuvent encore parler, sans oublier qu’ils me serrent chaleureusement la main pour me remercier.
Ils me touchent en m’envoyant un regard qui en dit long sur toute la guerre qui a détruit chez eux et un peu de leur âme! Elles me disent, ces nouvelles familles réfugiées chez nous, par l’immobilité de tous leurs êtres, qu’ils préfèrent le langage du silence, pour me transmettre leur détresse, à titre d’ambassadeurs de la misère humaine!
Donc, depuis un an, les entretiens dans mon bureau de directrice d’école ont changé de peau avec le changement d’élèves. Alors que l’empathie vient remplacer les discours pédagogiques, l’attention aux besoins des nouveaux arrivants chassent les tâches administratives. Avec les nouvelles familles de rescapés de la guerre, ces premiers contacts viennent surtout chercher en moi la personne qui a voulu enseigner pour accompagner le jeune tout au long de sa vie scolaire.
Finalement, ces entretiens servent à instaurer un premier contact humain, une première communication, pour accueillir l’enfant de l’autre, l’enfant de la guerre!
*Mme Kadian a gracieusement accepté de partager les réflexions qu’elle a fait parvenir à journaldesvoisins.com avec nos lecteurs et lectrices. Nous l’en remercions. (2015-12-25)
L’histoire de Carole, au Chien Rose
Carole travaillait comme cadre. Elle était chargée de projet pour une entreprise de construction. Elle vivait bien avec son bon emploi, son conjoint, sa maison et se permettait des voyages. Bref, la vie était belle jusqu’au jour où elle annonce à son patron qu’elle attend un enfant. Ce dernier lui annonce à son tour, et le jour même, que son poste est aboli, mais qu’un poste comparable est ouvert à Toronto. Elle devra faire une demande pour ce nouveau poste, vendre la maison, déménager et subir une nouvelle probation de trois mois. Elle préfère rester dans la région de Montréal et accepte plutôt une indemnité de départ.
Après la naissance de son enfant, elle se rend compte qu’il présente des défis. Il est trop exigeant pour les garderies normales, mais il n’est pas encore admissible dans les garderies spécialisées à cause du délai nécessaire pour l’obtention d’un diagnostic précis.
Se retrouvant monoparentale, pour survivre elle doit vendre la maison. Elle peine à trouver un emploi dans son domaine sans avoir à travailler 80 heures par semaine, outre les responsabilités de mère monoparentale qui lui incombent.
Dans l’intervalle, elle cherche un autre emploi plus compatible avec la vie de maman, mais les employeurs potentiels ne lui donnent même pas une chance de faire ses preuves la jugeant surqualifiée. Ils ont peur qu’elle quitte son poste pour un meilleur emploi.
Entre-temps, elle a découvert le SNAC (Service de nutrition et d’action communautaire) et y fait même du bénévolat en attendant. Elle était bien contente d’être parmi les gagnantes du repas de Noël du Chien Rose. Les noms des gagnants ont été tirés au sort parmi les 400 bénéficiaires du Magasin-Partage de Noël du SNAC.
Malgré les embûches qui ont jalonné son parcours de maman monoparentale depuis la naissance de fiston, Carole entrevoit l’avenir avec optimiste. Journaldesvoisins.com la remercie d’avoir partagé son histoire avec ses lecteurs et lectrices. (Par Philippe Rachiele) (2015-12-25)
LETTRES OUVERTES
__________________________________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈV
À cette occasion, une guignolée a été organisée pour soutenir les banques alimentaires de la localité. L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville et ministre du Patrimoine canadien a présenté ses vœux à la population d’Ahuntsic-Cartierville le samedi 19 décembre 2015 dans les locaux de son bureau de circonscription situé au 225 Chabanel Ouest, et une guignolée a été organisée pour l’occasion. Mme Mélanie Joly est fière de soutenir le Service de Nutrition et d’Action Communautaire (SNAC) et la Corbeille Bordeaux-Cartierville, deux banques alimentaires de la circonscription qui viennent en aide aux familles et personnes défavorisées du secteur. « Ouvrir mon bureau de circonscription au 225 Chabanel Ouest aux concitoyens était un choix naturel. L’utilisation de mon local temporaire pour aider les banques alimentaires était une solution simple afin de mettre l’épaule à la roue et aider ces deux organismes communautaires » a indiqué Mme Mélanie Joly. Cette annonce poursuit l’élan initié lors de la campagne électorale en redynamisant les petites et moyennes entreprises, et permettre de consolider les initiatives locales entrepreneuriales. (Source : Bureau de Mélanie Joly)
Marie Montpetit, députée de Crémazie, est fière d’annoncer que le gouvernement du Québec a adopté à l’unanimité, lors de la dernière session parlementaire, la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal. Au Québec, les animaux ne sont dorénavant plus des « biens meubles », mais des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. « Le Québec affichait beaucoup de retard concernant le bien-être animal. Cette loi représente une évolution législative positive qui témoigne des avancements de notre société. Je tiens à remercier le ministre et les membres de l’Assemblée nationale pour leur apport significatif à cette législation. Les parlementaires ont été la voix des animaux », a déclaré Marie Montpetit. Rappelons que le Code civil du Québec est modifié afin que les animaux ne soient plus des « biens meubles », mais plutôt des êtres doués de sensibilité ayant des impératifs biologiques. Le Québec s’est également doté d’une Loi particulière sur le bien-être et la sécurité de l’animal qui vise à endiguer les comportements inacceptables. Cette loi est inspirée des législations canadiennes figurant en tête de classement du palmarès de l’Animal Legal Defense Fund, soit celles du Manitoba, l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Il est important de rappeler que si vous êtes témoin d’une situation jugée inacceptable concernant la santé et le bien-être des animaux, la ligne 1 844-ANIMAUX permet de la dénoncer en toute confidentialité, et ce, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. (Source : Bureau de Marie Montpetit)
Rappelons que Dany Laferrière est résidant d’Ahuntsic-Cartierville. Le Café de Da, adjacent à la Bibliothèque Ahuntsic, a ainsi été nommé en l’honneur de la grand-mère de l’écrivain. (Photo : Philippe Rachiele)
Suite à un processus de sélection rigoureux, le Collège André-Grasset est heureux d’annoncer la nomination de Madame Dominique Alarie au poste de directrice des études du Collège pour un mandat renouvelable de trois ans. Madame Alarie entrera en fonction le 18 janvier 2016. Détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement de l’Université de Sherbrooke, madame Alarie occupe présentement les fonctions de directrice adjointe des études, service des programmes et de l’enseignement, au Collège Montmorency à Laval. Elle est entre autres responsable de la gestion des départements, incluant la planification, l’organisation et la supervision des ressources humaines, financières et matérielles, l’évaluation des activités, la supervision de la qualité de l’enseignement et le développement et la mise en oeuvre des programmes d’études. Toujours au Collège Montmorency, elle avait précédemment occupé pendant cinq ans le poste de direction adjointe aux affaires étudiantes et, antérieurement, celui de directrice adjointe des études responsable des ressources à l’enseignement. (Source : Collège André-Grasset)
En collaboration avec la fédération québécoise d’athlétisme (FQA), la Fondation Bruny Surin et le RSEQ Montréal, le collège Regina Assumpta sera l’hôte, le 17 janvier prochain, d’une étape au calendrier du programme « Les premières foulées de Bruny Surin ». Destiné aux enfants de 6 à 12 ans (première secondaire incluse) désirant s’initier à la pratique de l’athlétisme, cet événement est une belle opportunité pour les jeunes qui veulent essayer cette discipline sportive. Lors de cette journée qui débutera à 8 h 30 pour se terminer à 16 heures, les jeunes athlètes participeront à un quadrathlon (quatre épreuves) ou à un pentathlon (cinq épreuves), selon les catégories d’âge. Ils pourront s’initier au lancer du poids, au saut en longueur, au saut en hauteur et à la course. Une remise de médailles et de bannières clôturera cette journée. La FQA, grâce au soutien financier de la Fondation Bruny Surin, encouragera les écoles, les centres sportifs, les centres communautaires et les clubs à organiser dans leur gymnase une mini-compétition qui pourra bénéficier du soutien de la FQA. (Source : Collège Regina Assumpta)
Les bureaux de l’arrondissement – incluant le bureau Accès Montréal, le bureau des permis et le bureau des élus – seront fermés du 24 décembre 2015 au 4 janvier 2016 inclusivement. Consultez les pages 4 et 5 de la nouvelle édition du bulletin ou le site Web de l’arrondissement pour connaître précisément les horaires en vigueur pendant cette période.
Collectes
Il n’y aura pas de collecte des ordures ménagères et de recyclage les vendredis 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016. Outre ces deux dates, toutes les collectes sont maintenues selon l’horaire habituel. La collecte des arbres de Noël naturels aura lieu les mercredis 6 et 13 janvier. Pensez à dépouiller votre arbre de Noël avant de le mettre sur le bord du trottoir.
Arénas Ahuntsic et Marcelin-Wilson
Ces installations seront fermées du 24 au 26 décembre ainsi que du 31 décembre au 2 janvier inclusivement.
Bibliothèques et Maison de la culture
Les trois bibliothèques (d’Ahuntsic, de Cartierville et de Salaberry) ainsi que le Café de Da seront fermés du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement. Ils seront ouverts selon leur horaire régulier du 27 au 30 décembre ainsi qu’à compter du
3 janvier 2016. La Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville sera fermée du 21 décembre au 4 janvier inclusivement.
Centres de loisirs
Tous les centres de loisirs, incluant les maisons des jeunes et les clubs de l’âge d’or, seront fermés du 20 décembre au 3 janvier inclusivement. Le Club de Bocce L’Acadie sera fermé les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.
Le YMCA Cartierville sera fermé le 25 décembre et le 1er janvier. (Source : Arrondissement)
LE COIN COMMUNAUTAIRE
17 heures. C’est avec plaisir que nous publierons vos infos. Faites en sorte qu’elles soient brèves. Indiquez-nous les deux semaines où vous voulez les voir publiées. Finalement, n’attendez pas un accusé de réception, nous préférons garder notre temps pour bien gérer cette chronique et publier le plus d’information possible.
QUOI FAIRE… QUOI FAIRE… QUOI FAIRE… QUOI FAI
Piaf et les autres… pour le temps des fêtes! par Angélique Duruisseau et Marc-André Cuierrier. Venez célébrer le temps des fêtes avec Angélique et Marc-André qui vous offriront leurs plus belles chansons françaises et québécoises : Piaf, Aznavour, Brel, Moustaki, Barbara, Jacques Prévert, La Bolduc, Alys Robi et, bien sûr, quelques chants de Noël et du jour de l’An! Souper-spectacle 44,95 $. (Source : Le Rendez-vous du thé)
« C’est dans l’temps du jour de l’an » par Jocelyn St-Jean. Débutez la nouvelle année d’une manière tout à fait originale en vous joignant à Jocelyn St- Jean, guitariste-chanteur, qui, vous invitant à une soirée bien spéciale, vous y interprètera quelques-uns des airs les plus connus du répertoire populaire. « C’est dans l’temps du jour de l’an » et de Félix à Ferrat, en passant de Sardou à Sinatra…la table est mise! Bonne Année à tous……On vous attend! Souper-spectacle 44.95$ (Source : Le rendez-vous du thé)
Cours de conditionnement physique Les inscriptions au cours de conditionnement physique du club 50 ans et + de Claude-Robillard auront lieu les 4, 5 et 6 janvier, au 1000 avenue Émile-Journault .
L’inscription aux cours de l’hiver à l’Alliance culturelle, pour les 50 ans et plus, aura lieu au sous-sol de l’église Saint-Jude (10120, rue d’Auteuil) et le lendemain, 7 janvier, de 10 heures à 11 heures à la salle 2 du sous-sol de PRÉSÂGES, au 1474, rue Fleury Est. Vous pouvez aussi vous inscrire au secrétariat de l’Alliance (PRÉSÂGES) à compter du 11 janvier. La programmation est disponible à www.allianceculturelle.qc.ca. Information:
514 382-5716. (Source : Alliance Culturelle)
Portes ouvertes au Musée des Sœurs de Miséricorde
Visites sans réservation débutant à 10 h 30 jusqu’à 14 h (environ 90 min). Le Musée est situé dans la Maison mère de la communauté, 12435, av. de la Miséricorde. Information: 514-332-0550 poste 1-393. (Source : Musée des Sœurs de Miséricorde)
Autres idées d’activités sans date précise
Troquez les sports de glisse pour les sports sur roues!
On aime nos enfants, on aime l’hiver, mais parfois la combinaison des deux devient difficile quand il s’agit de les faire bouger pendant les vacances de Noël. Oui aux jeux de neige, mais pas tous les jours! Le TAZ, c’est la solution de remplacement. Ados, enfants, adultes, tout le monde trouve son compte parmi les options proposées entre le patin à roues alignées, le skateboard, la trottinette, le vélo BMX ou même le patin-poussette. Des animateurs allumés font profiter toute la famille de leurs conseils, même pendant le temps des fêtes. Prêt à passer à l’action? Pour consulter l’ensemble des cours offerts ou l’horaire régulier, visitez Taz.ca ou appelez au 514 284-0051. Information : taz.ca. (Source : TAZ)
L’Antenne Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville de l’Université de Sherbrooke offre du jeudi 14 janvier au jeudi 17 mars inclusivement à la salle communautaire de l’église Saint-Jude, située au 10120 avenue d’Auteuil, un cours intitulé L’empire romain : un reflet déformé, présenté par Raphaël Weyland. Les rencontres ont lieu le matin de
10 heures à midi et sont répétées l’après-midi de 13 h 15 à 15 h 15. Les gens de 50 ans et plus sont les bienvenus. Une préinscription est obligatoire, à www.usherbrooke.ca/uta/abc.
Salon des beaux livres présenté à la Librairie Monet. Recevoir de beaux livres, c’est partir à la découverte de nouveaux horizons! Cette année encore, la Librairie Monet vous propose le Salon des beaux livres, une présentation des plus beaux ouvrages parus dans la dernière année ainsi que des grands classiques que vous aurez plaisir à offrir pour Noël. Arts visuels classiques, modernes ou contemporains, musique, architecture, photographie, cinéma, littérature, voyages, spiritualité, mode, gastronomie, faune, flore et histoire, tous les sujets qui pourraient vous intéresser sont représentés dans le magnifique espace consacré à ce salon. (Source : Librairie Monet)
Exposition Le nez de clown? Un soleil en plein visage!
L’organisation Clowns Sans Frontières a créé une exposition où sont dévoilées des images prises à Port-au-Prince, en Haïti, lors des missions humanitaires ayant suivi le bouleversant séisme de 2010. Offrant un regard lumineux sur l’après-catastrophe et soulignant la force de l’entraide, cette exposition témoigne de la beauté qui émerge des jours sombres. Ces images, déjà fortes en émotions, sont accompagnées par les textes de Stanley Péan, écrivain, journaliste, animateur à Ici Musique et porte-parole de Clowns Sans Frontières. Exposition présentée à la TOHU. (Source : La TOHU)
Exposition San Limit par Casque noir Pour une deuxième année consécutive, Casque noir vient témoigner des liens qui ne cessent de grandir entre le Québec et Haïti, dans le cadre de l’exposition San Limit. L’organisation a créé deux murales inspirées d’une nouvelle littéraire rédigée à quatre mains par deux jeunes, l’un de Montréal et l’autre de Jalousie, à Port-au-Prince. Le travail de ces jeunes aux cultures opposées mais aux valeurs communes fait état des avancées en éducation et dans la sensibilisation à la langue française. Un projet donnant vie à 12 grands panneaux de photographies extérieures, qui sont visibles pendant un an sur la place publique de la TOHU. Ces photos témoignent des échanges culturels et du savoir-faire qui furent nécessaires aux interventions créatives réalisées dans les deux régions. De plus, les photographies sont accompagnées d’un parcours sonore mêlant à la fois voix et ambiances provenant d’Haïti et Montréal. Une création signée Audiotopie. Exposition présentée à la TOHU. (Source : La TOHU)
Numéros de téléphone utiles
Bibliothèque d’Ahuntsic : 514 872-0568
Bibliothèque de Cartierville : 514 872-6989
Bibliothèque de Salaberry : 514 872-1521
Café de Da : 514 872-5674
Le Rendez-vous du thé : 514 384-5695
Maison de la culture : 514 872-8749
* Les renseignements de la section Quoi faire sont publiés à titre indicatif. C’est avec plaisir que journaldesvoisins.com corrige les coquilles, mais il ne peut être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions.
_______________________________________________________
Le numéro de décembre de Journaldesvoisins.com, le mag
disponible en pdf
Pour lire le pdf, c’est par ici. Bonne lecture!
(C.D.)
________________________________________________________
Commerçants et gens d’affaires…
Connaissez-vous Éric?
- Vous désirez annoncer dans notre média, que ce soit dans le magazine papier bimestriel, ou dans nos Actualités Web?
- Vous recherchez un média de qualité?
- Vous voulez que votre publicité soit bien visible et ne soit pas noyée dans un média qui contient trop de publicités?
- Vous êtes au bon endroit! Contactez Éric Lescure, à :
publicitedesvoisins@gmail.com
ou au 514 506-8665
__________________________________________________
EN 2016
Prenez UNE bonne résolution!
Devenez un ami de la Société des amis du journaldesvoisins.com…
Parce que la qualité de l’information vous tient à cœur!
Faites-le par Paypal ou encore par la poste en envoyant votre chèque libellé à l’ordre de journaldesvoisins.com et vos coordonnées au 10780, rue Laverdure Montréal, QC, H3L 2L9. Vos coordonnées doivent inclure vos nom et prénom, votre adresse courriel (si vous en avez une) et votre adresse postale.
__________________________________________________
sur Facebook, à journaldesvoisins.com
Nous sommes également sur Twitter : @jdesvoisins
Pour plus de nouvelles, « Aimez-nous »
________________________________________________________________
Vous avez manqué des Actualités?
________________________________________________________
Nous reconnaissons la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
Nous reconnaissons la contribution financière du Fonds d’économie sociale de la Corporation de développement économique (CDEC) Ahuntsic–Cartierville dans la réalisation de journaldesvoisins.com.
- Gagnant de cinq (5) Prix d’excellence au congrès annuel 2015 de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ): catégories « nouvelle », « reportage », « entrevue », « photo de presse », et 2e meilleur média.
- Gagnant d’une bourse de 5000 $ au concours Entreprenez à Ahuntsic-Cartierville, édition 2014
- Mention Coup de cœur du jury au Concours québécois en entrepreneuriat, CQE Est de Montréal, édition 2014
- Participant à la finale régionale de Montréal au Concours québécois en entrepreneuriat, édition 2014, dans la catégorie Économie sociale
- Journaldesvoisins.com est un journal communautaire d’information fait par des résidants et pour les résidants d’Ahuntsic–Cartierville, et dont le siège social se trouve à Ahuntsic. Notre journal est un magazine bimestriel papier, mais surtout un journal en ligne qui, chaque vendredi, avec les Actualités hebdomadaires d’Ahuntsic–Cartierville, se consulte sur le Web, à www.journaldesvoisins.com
Nous sommes membres de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Courriel : journaldesvoisins@gmail.com.
Téléphone : 514 770-0858.
CORRESPONDANCE: 10780, rue Laverdure,
Montréal (Québec) H3L 2L9
Les opinions émises dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Vous voulez nous aider? Écrivez-nous! Appelez-nous!
Conseil d’administration : Paul Guay, FCA, président; Pierre Foisy, PhD., vice-président; Me Hugo Hamelin, secrétaire; Douglas Long, trésorier; Maryse Henri, administratrice (représentant les OBNL); Yves Bonneau, administrateur (représentant les commerçants et les gens d’affaires), Pascal Lapointe, administrateur, et Liliane Gingras-Lessard, administratrice.
Éditeur et cofondateur : Philippe Rachiele.
Conseiller Média : Éric Lescure, 514 506-8665, ou publicitedesvoisins@gmail.com
Rédactrice en chef et cofondatrice: Christiane Dupont
Rédacteur en chef adjoint : Alain Martineau.
Rédactrice en chef suppléante: Mélanie Meloche-Holubowski
Photographes: Philippe Rachiele, Élaine Bissonnette, François Lauzon
Journalistes, version Web : Christiane Dupont, Philippe Rachiele, Alain Martineau, Rabéa Kabbaj, Mélanie Meloche-Holubowski, Elizabeth Forget-Le François, Christiane Dumont, François Lauzon, et Thomas Deshaies.
Journalistes, version papier : Alain Martineau, François Barbe, Mélanie Meloche-Holubowski, Rabéa Kabbaj, Elizabeth Forget-Le François, et Thomas Deshaies.
Journalistes et collaborateurs à la rédaction: Diane Éthier, Laetitia Cadusseau, Justine Castonguay-Payant, Sandrine Dussart, Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Poirier-Ghys, Julie Dupont, Patrick De Bortoli, Nacer Mouterfi, Kristian Gazaryan, et Daphné Dupont-Rachiele.
Graphisme de la nouvelle version papier et nouveaux logos : Nacer Mouterfi
Mise en page : Philippe Rachiele, Christiane Dupont et Nacer Mouterfi.
Illustrations originales : Claire Obscure.
Caricaturiste : Florence Tison.
Bédéiste: Martin Patenaude-Monette
Illustrateur: Nicolas Roy
Correction/révision, version Web : Christiane Dumont.
Correction/révision, version papier : Samuel Dupont-Foisy, Geneviève Chrétien et Séverine Le Page.
Réseaux sociaux : Christiane Dupont, Mélanie Meloche-Holubowski, Philippe Rachiele.
Impression, version papier : Hebdo Litho inc.
Distribution, version papier : journaldesvoisins.com
Dépôt légal, version papier : BNQ – ISSN1929-606
Dépôt légal, version Web : BNQ – ISSN1929-607X
________________________________________________________
Journaldesvoisins.com et quelques-uns de ses artisans sont membres de :
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.