La valse des pétitions en faveur ou contre le très controversé projet du prolongement de l’autoroute 19 se poursuit. Après la pétition contre ce projet lancée en décembre 2015 par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE), avec la Fondation David-Suzuki, voici qu’une pétition plaidant en faveur du projet a été lancée en janvier dernier.
Créée par Nadia Di Sciullo de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De-Blainville et parrainée par le député libéral de la circonscription Thérèse-De-Blainville, Ramez Ayoub, la nouvelle pétition qui a recueilli jusqu’à la date de l’écriture de ces lignes environ 2880 signatures, s’adresse au gouvernement fédéral du Canada et rappelle les arguments en faveur de ce projet –lequel est contesté par de nombreux Ahuntsicois– notamment pour la congestion entre la couronne nord et Laval qui « nuit à la qualité de vie des résidents et usagers».
Les initiateurs de cette pétition rappellent que «deux projets majeurs à Laval et sur la couronne nord sont attendus depuis plusieurs années, à savoir le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif et la mise en place de voies réservées sur l’autoroute 15».
«Le gouvernement du Canada soutient financièrement les projets d’infrastructures de transport en commun dans le cadre du Plan et du fond d’infrastructure de 186 milliards en transport en commun», note la pétition qui demande l’intervention du Gouvernement du Canada auprès des autorités compétentes pour «assurer la réalisation prioritaire et dans les meilleurs délais du parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif et de la mise en place de voies réservées au transport collectif sur l’autoroute 15, dans les territoires de la couronne nord de Montréal, et d’appuyer financièrement ces deux projets».
Boulevard urbain moins coûteux…et plus écologique !
Rappelons que la pétition lancée en décembre 2015 contre le projet par le CRE, conjointement avec la Fondation David-Suzuki et qui avait recueilli plus de 13 500 signatures, demandait de « revoir le projet de prolongement de l’autoroute 19 et de privilégier plutôt un boulevard urbain beaucoup moins coûteux, assorti de solutions de transport collectif peu coûteuses et efficaces. »
Selon le CRE, le projet, en plus de faire fausse route en matière de finances publiques, n’est pas non plus recevable d’un point de vue environnemental.
« …les impacts du projet actuel mettent en péril la réduction des émissions de GES voulue par le gouvernement et il serait souhaitable de privilégier un boulevard urbain qui permet de déployer des transports collectifs réellement ambitieux », avait souligné ce Conseil.
Signalons que dans son Rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 19, publié en mars 2015, le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) avait conclu « qu’une analyse comparative plus approfondie est requise entre les scénarios d’autoroute à deux voies et de boulevard urbain.
« Cette analyse devrait être réalisée avant que le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne retienne une option définitive », recommande le BAPE, qui insiste sur le fait que cette analyse « devra se faire dans une perspective de développement durable et assurer une insertion harmonieuse dans le milieu ».
Sur ce, le BAPE demande au MTQ de réétudier le scénario du boulevard urbain, moins coûteux, en s’assurant de limiter l’impact visuel et sonore de ce prolongement et en prévoyant des mesures supplémentaires pour compenser les pertes de milieux humides.
Rappelons que le maire de Montréal, Denis Coderre, qui est également président de la Communauté métropolitaine de Montréal, avait exprimé sa satisfaction quant aux conclusions du rapport du BAPE, en affirmant son accord pour qu’une analyse d’impact supplémentaire soit faite dans le quartier Ahuntsic, où aboutit l’autoroute 19.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Bonne idée de prolonger la 19. Il s’agirait de repenser le tronçon Papineau de Henri-Bourassa à Chartrand.
Ce qui est aberrant dans ce projet de prolongation de la A-19 est qu’il n’y a rien de prévu pour réaménager le boulevard Papineau entre Henri-Bourassa et Charland.