Les Actualités du 12 avril 2013

____________________________________________

Nous sommes sur Facebook,  à journaldesvoisins.com
et sur Twitter, à @jdesvoisins

Du nouveau presque chaque jour!

____________________________________________

Intersection de l’avenue de l’Esplanade et de la rue Fleury
Un cycliste frappé par une voiture


Photo

Un casque ? Ça protège parfois.

Un cycliste a été heurté par une voiture qui ne l’aurait pas vu, vendredi 5 avril, en avant-midi, sur la rue Fleury, angle de l’Esplanade, face à la Caisse populaire.

Bien qu’il gisait sur la chaussée, les témoins ont rapporté que le cycliste était conscient. Toujours selon les témoins, il semblerait que le cycliste ne portait pas de casque. Il a été transporté à l’Hôpital du Sacré-Coeur en ambulance.

Journaldesvoisins. com a vérifié auprès du poste de quartier pour être au fait du déroulement précis de l’événement et pour connaître l’état de santé du cycliste. Selon le rapport du PDQ 27, la vie du blessé n’était pas en danger, les blessures étant légères. Par ailleurs, selon un témoin qui a rapporté l’événement aux policiers, le cycliste circulait sur la rue Fleury, d’est en ouest, et aurait passé sur le feu rouge de Fleury. L’automobiliste, quant à lui, arrivait de l’avenue de l’Esplanade, sud-nord, et avait le feu vert. (Remerciements à l’agent Isabelle Maheux et à l’agent Catherine Dumas pour les renseignements). (2013-04-12)


__________________________
Plus mince en ville?
Faites fi de l’obésité, restez dans le quartier!


Photo

Selon le docteur Robert Jackson, professeur émérite à l’École de santé publique de l’Université de Californie, interviewé par le magazine L’actualité, numéro d’avril, l’obésité serait en nette croissance aux États-Unis et ce, autant à cause de la malbouffe que de l’étalement urbain.

« Des études ont montré qu’à Manhattan, dit le docteur Jackson, où les gens marchent beaucoup, les adultes pèsent de trois à quatre kilos de moins que les banlieusards de même niveau socioéconomique. Le taux d’obésité s’accroît dans les villes moins denses, privées de transports en commun », dit-il. Le professeur Jackson mentionne que le réaménagement de l’Amérique s’est fait en fonction de la voiture et que, par conséquent, l’activité physique a été petit à petit éliminé des activités quotidiennes.

Il est vrai que lorsqu’on habite en banlieue, il faut une voiture pour se déplacer, même pour aller chercher un litre de lait au dépanneur! Vous habitez le quartier ? Vos chances de rester minces sont plus grandes!!! (2013-04-12)


___________________________
Le temps des sucres tire déjà à sa fin mais…
Des résidants profitent de l‘eau d’érable de leurs arbres…


Photo

Un astucieux propriétaire du quartier a récemment recueilli l’eau de ses érables, pendant plusieurs jours, l’a fait bouillir et en a obtenu, paraît-il, « de la bonne tire ».

Nous en sommes presque à la fin de la saison des sucres, mais il s’agit toujours d’une saison agréable, le début du printemps! (2013-04-12)

_____________________________________________________________________


____________________________________________________

Investissement de 2,8 M$ dans le quartier
Le Provigo du boulevard St-Laurent sera rénové


Photo

Le supermarché Provigo du boulevard Saint-Laurent subira une cure de rajeunissement, à compter du 15 mai prochain.

Provigo annonçait mercredi la rénovation de plusieurs de ses supermarchés. Selon Michel Ricard, propriétaire-gérant du Provigo Saint-Laurent, l’établissement du quartier sera le premier à être rénové à grands frais, soit un montant de 2,8M$.

« Les comptoirs seront refaits à neuf, de même que les caisses, notamment », de souligner M. Ricard, visiblement fier et relativement nouveau proprio-gérant de la bannière. (2013-04-12)


_________________________
Conseil d’arrondissement du 8 avril 2013
Suites au projet Musto et adoption du Plan directeur des berges


Photo

De l’aide pour les magasins Partage?

Au moins 16 résidants ont posé des questions aux élus, d’entrée de jeu, lors de la réunion du dernier conseil d’arrondissement, lundi 8 avril.

Au menu 

Voici quelques-unes des questions qui ont été transmises aux élus.

M. Lemay a demandé au maire Gagnier si ce dernier comptait être dans la course à la mairie l’automne prochain (pas encore de décision prise, s’est-il fait répondre, mais son nom serait sur la liste du maire pour l’en informer en priorité).

Antoine Bécotte, coordonnateur du comité Wô (Haut) les moteurs!, est intervenu et a demandé aux élus comment l’arrondissement entendait faire respecter le règlement qui dit que les résidants ont droit à une nuit sans bruit, quand le « citoyen corporatif » ADM (Aéroports de Mtl) ne respecte pas la règlementation. Le maire Gagnier a répondu qu’il attendait toujours une réponse à la lettre qu’il avait fait parvenir à ADM pour une rencontre avec les citoyens.

Journaldesvoisins.com a voulu savoir si le Plan directeur des berges, qui allait être adopté le même soir, tenait compte des récents commentaires et suggestions des résidants. Les élus ont répondu que lors des soirées de consultation, l’arrondissement avait tenu compte des questions et des commentaires des résidants.

René Favreau, président du Club optimiste d’ahuntsic-Cartierville, s’est présenté au micro et a informé les élus et les directeurs présents du fait que sa dernière intervention au conseil d’arrondissement de mars pour une demande de terrain de soccer pour les jeunes moins favorisés était restée sans réponse.  Le directeur des loisirs de l’arrondissement s’est dit étonné et a promis de s’en occuper sans délai.

Monsieur Gilles Larocque, un habitué qui intervient fréquemment sur les questions d’ordre financière, s’est étonné que les achats de véhicules Dodge-Chrysler destinés à l’arrondissement se fassent à Ville Lasalle alors qu’il y a des concessionnaires plus proches. Il s’est fait répondre que les achats de véhicules étaient centralisés à la Ville-centre et par appels d’offres.

Finalement, une jeune résidante voulait savoir si les magasins Partage de la rentrée scolaire pourraient être soutenus financièrement par l’arrondissement. On lui a dit que oui.

Rencontre pour le Projet Musto

Les citoyens présents à la réunion du Conseil ont appris qu’il y aurait bientôt une soirée d’information sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) promis par l’arrondissement dans le cadre du projet prévu par le promoteur Musto sur les anciens terrains du ministère des Transports du Québec. Quand ? Jeudi 2 mai, à 19 h 30, à l’amphithéâtre du cégep Bois-de-Boulogne, au 10555, avenue de Bois-de-Boulogne.

Consultation publique, parcs à chiens

Lors de l’intervention d’un résidant, M. Gianfranco Mezzanote, a posé une question aux élus sur la possibilité qu’il y ait un parc à chien au parc Henri-Julien. Les élus ont annoncé qu’il y aurait une consultation publique dans l’arrondissement ce printemps sur la question des parcs à chiens. C’est à suivre.

Prochaine séance du conseil: lundi 13 mai, 19 heures. (2013-04-12)



Photo

La conseillère de district, Émilie Thuillier, a été désignée mairesse suppléante de l’arrondissement pour les mois de mai à août 2013.

Photo

Le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier. hésite à révéler la teneur de ses réflexions sur la possiblité qu’il se représente ou non à la mairie de l’arrondissement.

________________________________
Ahuntsic aux Jeux de Montréal
L’arrondissement remporte trois premières places


Photo

Mascottes des différents arrondissements

Du 3 au 7 avril dernier, des centaines de jeunes Montréalais d’un peu partout sur le territoire ont participé aux Jeux de Montréal, cette année sous le thème « Des jeux dont vous êtes le héros! »

Par l’entremise de ses jeunes résidants, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville s’est classé premier dans trois des différentes disciplines au programme: hand-ball, tennis de table et volley-ball.

Les Jeux de Montréal sont toujours un rendez-vous attendu par les enfants du quartier et du tout Montréal, même si les parents doivent encore se lever tôt, un samedi matin, comme le soulignait une maman sur la page Facebook du journaldesvoisins.com !
http://jeuxdemontreal.ca/programmation-sportive/resultats-des-competitions-2/rang-des-arrondissements-par-discipline/  (2013-04-12)


____________________________________

Arctique ou Ahuntsic


Photo

Deux goélands se laissent flotter sur les glaces face au parc Nicolas-Viel. Le premier dit au deuxième: « C’est sympa, Ahuntsic! » Le deuxième répond: « Je le sais bien… Pourquoi penses-tu que j’ai adopté le quartier! » (L’histoire ne dit pas s’il s’agit de sa résidence secondaire…)

Click here to edit.

_________________________
Retour sur la cabane à sucre et les visiteurs micmacs

Un drapeau iroquoien au sommet de leur tipi ?


Photo

N’eût été de Jean-François Cummins, étudiant au baccalauréat en enseignement de l’univers social (histoire et géo.) à l’Université de Montréal, cette particularité serait passée inaperçue!

En mars dernier, lors de la cabane à sucre urbaine au Parc Tolhurst, nous avons eu la visite d’un couple d’Indiens Micmacs. Or, au sommet de leur tipi trônait un drapeau de la nation mohawk. « Mais pour quelle raison? », s’interrogeait Jean-François sur la page Facebook de Fleury Ouest ?

Respect et Hochelaga

Joint chez lui par journaldesvoisins.com, Leslie Martin, un de nos deux visiteurs micmacs, nous apprenait une coutume autochtone que nous ignorions. « Lorsqu’un représentant d’une autre famille amérindienne est en visite sur un territoire qui n’est pas le sien, il met le drapeau de la famille amérindienne qu’il visite au sommet de son propre tipi, par respect », nous a-t-il expliqué.

Or, ici à Montréal, (Hochelaga, pour les Amérindiens), nous étions en territoire iroquoien, a souligné Leslie Martin, ou en langue amérindienne « odotosonee ». Par conséquent, par respect, les deux représentants micmacs ont installé le drapeau de la famille amérindienne qu’ils visitaient. (2013-04-12)


______________________________________

_____________________________
Pas de Promenade de Jane dans Ahuntsic, cette année
L’an prochain, journaldesvoisins.com sera au rendez-vous !


Photo

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) organise à l’aide de bénévoles les 4 et 5 mai prochains, la cinquième édition de La promenade de Jane, soit une visite guidée marchée de plusieurs quartiers de Montréal, histoire de redécouvrir l’importance de donner une dimension humaine à notre ville.  Cette activité s’inscrit parmi plusieurs autres qui auront lieu du 29 avril au 5 mai, dans le cadre de la première Semaine du piéton, organisées à Montréal et à Québec. « Longtemps, on s’est laissé conduire par la voiture, essayons de nous laisser guider par nos jambes », de souligner Marie-Hélène Armand, porte-parole du CEUM en matière d’aménagement et de transport actif.

Qui est Jane ?

Jane Jacobs  est l’auteure du livre « The Death and Life of Great American Cities », il y a plusieurs décennies. Elle voulait que les gens soient en contact avec leur environnement et les uns avec les autres, en ville. Son oeuvre et ses idées novatrices sur le fonctionnement, l’évolution et le déclin des villes, animent des générations d’architectes, d’urbanistes, de politiciens et de militants.

Menu riche

En 2012, 18 000 marcheurs ont participé à 615 balades guidées dans 85 villes à travers le monde sous le thème « La Promenade de Jane ».  Cette année, à Montréal, les samedi 4 et dimanche 5 mai, il y aura 37 marches en français, dix en anglais, et deux bilingues. Les élus de quelques arrondissements se joignent à l’expérience et vont animer ou participer à cette découverte de quartiers montréalais.

Voici quelques-unes des balades au menu: « Verdir son voisinage: promenade à travers les ruelles vertes du Plateau-Mont-Royal », « L’époque à laquelle le Red Light scintillait », « Géophonie à St-Henri », « Découvrons le Sud-Ouest à vélo! », « Villeray: ses histoires, ses arbres », « Le village de la Rivière-des-Prairies d’hier à aujourd’hui », « Parcours historique Côte-St-Paul ». Si quelques-unes de ces promenades sont organisées par des « pros », plusieurs sont le fait de simples citoyens qui ont présenté un projet intéressant et bien documenté.

Ahuntsic, pas dans la course!

Faute de volontaire (et par ignorance!), Ahuntsic n’est pas au rendez-vous cette année, mais nous nous reprendrons l’an prochain, alors que journaldesvoisins.com aimerait bien organiser une telle marche dans le quartier, le thème étant au choix des organisateurs. S’il y a des volontaires, ne  manquez pas de communiquer avec nous. Il faudra s’y prendre tôt!

Renseignements:http://www.ecologieurbaine.net/promenades

(2013-04-12)


________________________
Précisions plus éclairantes…

Compostage et traitement des matières organiques


Photo

La semaine dernière, journaldesvoisins.com vous présentait en quelques paragraphes ce qui attendait les résidants au cours des prochaines années, en matière de compostage et de traitement des déchets organiques.

Les résidus verts (feuilles mortes, sapins de Noël) collectés dans Ahuntsic sont présentement traités au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

Ce que les résidants d’Ahuntsic doivent savoir principalement c’est que pour l’instant, il n’y a pas de collecte de résidus alimentaires dans le quartier, bien qu’il y en ait dans quelques quartiers de Montréal. Quand cela se fera ici, ces résidus alimentaires seront traités dans deux centres de traitement de matières organiques (CTMO), l’un situé à Montréal-Est et l’autre dans l’arrondissement de LaSalle. Il n’existe pas de tel centre, actuellement. Ils seront construits au cours des prochaines années. (2013-04-12)


___________________________
BRÈVES…BRÈVES…BRÈVES…BRÈVE…BRÈVES…


Photo

Le Club optimiste Montréal-Ahuntsic, sous la présidence d’Alain Favreau, veut toujours soutenir la jeune communauté artistique et culturelle du quartier. Cette année encore, le Club veut s’associer avec des entreprises ou des individus qui accepteraient de commanditer une bourse de 250$ à un athlète junior d’élite ou un artiste talentueux. Si vous vous sentez l’âme d’un mécène et que vous désirez faire oeuvre utile, communiquez avec Alain Favreau, au 514 891-4512, ou renofavreau@videotron.ca. La boutique Cycles Fleury, un des magasins pionniers sur le nouveau Fleury Ouest, a été vendue. Le nouveau propriétaire est Julien Daoust, un jeune homme fringant et enthousiaste, qui travaillait auparavant chez Cycle technique. Il prend donc la relève de Bruno Warnotte qui a accroché…son vélo de travail, bien sûr! Et durant la saison morte (bien que les cyclistes soient de plus en plus nombreux à rouler l’hiver), Julien –qui a, faut-il le préciser, 15 ans de métier– se propose de transformer sa boutique en centre de spinning.« Il faut bien profiter des belles grandes vitres! », dit-il.  Le SNAC désire récompenser ses bénévoles et, pour ce faire, fait appel à votre générosité. Pour la fête que Brigitte Dubeau, responsable du financement du SNAC, organise pour eux le 27 avril, elle aurait besoin de cadeaux. En outre, si une vedette habitant le quartier a le goût de participer au spectacle-bénéfice qui sera organisé par l’organisme pour son 20e anniversaire, en septembre prochain, communiquez avec Mme Dubeau, au 514 385-6499. La Caisse populaire Desjardins Ahuntsic-Viel, qui compte un important point de service sur Fleury Ouest, convoque ses membres à leur assemblée générale annuelle. Cette année, elle aura lieu le mercredi 24 avril, à 19 heures, au Collège Mont-Saint-Louis, au 1700, boulevard Henri-Bourassa Est. La CDEC Ahuntsic-Cartierville offre à ceux et celles qui désirent mettre sur pied une entreprise la possibilité de participer gratuitement à une séance d’information en démarrage d’entreprise, le 2 mai, à 10 h 30, au 433, rue Chabanel Ouest, bureau 304. Inscription auprès de Manon Bernard, au 514 858-1018, poste 21. info@cdec.qc.ca La CDEC offre également un service gratuit à l’intention des chercheurs d’emploi du territoire si vous êtes un résidant du quartier. Rendez-vous le mardi au Café de DA de la bibliothèque d’Ahuntsic, à 10 heures, au 545, rue Fleury Est. Inscription obligatoire: www.cdec.qc.ca/inscription. La boutique Maillagogo procède à la collecte de vêtements en très bon état ou jamais portés, durant tout le mois d’avril,  à sa boutique de la rue Fleury Ouest, pour contribuer à la levée de fonds de l’équipe Cancerminators du cyclo-défi contre le cancer. C’est la deuxième fois que Maillagogo organise cet événement du nom de « Style Exchange ». Les vêtements seront vendus le dimanche 28 avril, de 11 h. à 17 h. à la boutique, au 138, rue Fleury Ouest. Objectif collecte:  3 000 $. La Soirée des grands vins 2013, au profit de la Fondation du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-nord, qui bénéficie de la collaboration du restaurant Le St-Urbain, aura lieu au Club St-James de Montréal, jeudi 9 mai prochain. Les billets sont en vente au prix de 500 $ chacun; un reçu pour fins d’impôt sera émis. Depuis plusieurs années, le resto Le St-Urbain participe à l’événement en offrant de bonnes bouteilles à vendre à l’encan, et en collaborant à l’élaboration du menu et au mariage plats/vins. Billets : 514 383-5083, ou courriel à Mme Elsa Coufourier, elsa.coufourier.csssamn@sss.gouv.qc.ca La collecte des résidus verts commencera dans le quartier dès le 15 avril. Elle se poursuivra jusqu’au 27 mai. Dans Ahuntsic, elle aura lieu les jeudis. Plus de renseignements ? http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7957,87679580&_dad=portal&_schema=PORTAL Les abris d’auto devront être enlevés complètement au plus tard le 15 avril, selon la réglementation de l’arrondissement. (2013-04-12)

__________________________
À VOIR

(après la tempête attendue…)


Photo

Admirez les premiers crocus du printemps, ici rue Waverly, s’ils s’y trouvent encore après la (dernière) bordée…

Click here to edit.

____________________________
QUOI FAIRE DANS LE QUARTIER?


Photo

La Fondation de l’école Christ-Roi organise un souper-spaghetti le 27 avril, à 18 h 30, à l’école Sophie-Barat, pour collecter des fonds destinés à revitaliser la cour de l’école pour les élèves. Ce souper sera suivi d’un spectacle de variété avec l’humoriste François Parenteau. Droit d’entrée: 40 $. Les billets sont en vente au secrétariat de l’école, située au 525, rue Louvain Est. http://fondationchristroi.com/souper-spaghetti/

Connaissez-vous votre député(e)? Le CANA (carrefour d’aide aux nouveaux arrivants) organise une séance d’information sur le système politique du Canada et du Québec. Mme Diane De Courcy, députée de Crémazie, et ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, participera à la rencontre, vendredi 10 mai, 18 heures, au 10780, rue Laverdure. Inscriptions: 514 382-0735, poste 221. L’écrivaine et auteure de romans jeunesse Charlotte Gingras (série Aurélie, et autres) viendra raconter aux jeunes lecteurs la manière dont elle s’y prend pour écrire des romans jeunesse.  Rendez-vous samedi 20 avril, 14 heures. Inscription: 514 872-0568 (Contes et comptines pour les poussins, avec Marguerite, pour les 18 à 36 mois et leurs parents, mercredi le 17 avril, à 10 heures, également à la Bibliothèque Ahuntsic. L’heure du conte en pantoufles, avec Caroline Barber, pour les 2 à 5 ans et leurs parents, le samedi 20 avril, à 10 h 30, toujours à la Bibliothèque Ahuntsic. Inscription: 514 872-0568. PrésÂges présente « Rencontrez Ludwig Van Beethoven », ce grand musicien et compositeur allemand, avec Louis Lavoie, Salle de l’église Saint-Jude, 10120, avenue d’Auteuil. Droit d’entrée: gratuit pour les membres, 8 $ pour les non-membres. Rens.: 514 382-5716 ou www.allianceculturelle.qc.ca  « La sexualité des adolescents: le rôle des parents ». Tel est le thème de la soirée-conférence organisée par l’organisme de représentation des parents de l’École Sophie-Barat, le 17 avril prochain, 19 heures, à l’annexe de l’école. Renseignements:http://petitsetgrands.blogspot.com/p/presentation.html  Prochaine réunion du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le lundi 13 mai 2013, à la salle du Conseil, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, à 19 heures. Rappelez-vous que si vous désirez poser une question, il faut s’inscrire en arrivant au moins 30 minutes à l’avance.




Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Protéger notre patrimoine, un enjeu

Le 1er mai dernier, une nouvelle saison des Rendez-vous citoyens du Journal des…