Les Actualités du 14 novembre 2012
DERNIÈRE HEURE
Au beau milieu de l’après-midi, jeudi
Un meurtre commis, boulevard St-Laurent
DERNIÈRE HEURE
Entre les rues Waverly et Tolhurst
Fleury Ouest ferme pour une dizaine de jours
Il semblerait également que, l’an prochain, une autre somme importante du budget de l’arrondissement sera consacrée à la réfection complète de Fleury Ouest, entre Waverly et Clark cette fois. Comme quoi le rapiéçage n’est qu’un prélude aux travaux importants. Qui vivra verra! (2012-11-15)
_____________________________
Deux poids, deux mesures?
Pourquoi la rue St-Hubert sera-t-elle complètement refaite?
. Fleury Ouest n’a eu droit qu’à du rapiéçage jusqu’à présent…
De notre côté, à Ahuntsic Ouest, nombre de personnes –dont quelques commerçants de FLO– se sont demandé: quelles raisons invoquera-t-on pour justifier seulement un rapiéçage de la rue Fleury, entre Clark et Waverly, notamment, alors que d’autres reçoivent le « grand traitement », comme la rue Saint-Hubert. (voir notre « Dernière heure », plus haut).
Journaldesvoisins.com est allé aux renseignements… Jusqu’à présent, l’arrondissement nous a mentionné que d’autres travaux sont prévus sur la chaussée sur Fleury Ouest, sans plus de détails. Dès que l’on nous communiquera plus de renseignements, nous vous en ferons part. (2012-11-14)
___________________
Mon beau sapin…scout !
Ils feront la livraison à domicile des arbres de Noël gratuitement samedi 1er décembre 2012 à ceux et celles qui auront passé leur commande dans les prochaines semaines.
Il en coûte 42$ pour un sapin de cinq à six pieds; 45$ pour un sapin de 6 à 7 pieds ; 48$ pour un sapin de 7 à 8 pieds ; et 55$ pour un sapin de 8 à 9 pieds.
On laisse sa commande sur la boîte vocale à 438 275-2897. (2012-11-14)
__________________
« Un quartier à surveiller »*, plus vrai que jamais
Attention! Vols sur des personnes âgées dans le quartier
.Autres cambriolages de maison également
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rapportait récemment que les policiers de la région Nord avaient procédé à l’arrestation de quatre suspects liés à une vague de vols qualifiés et de vols à la tire sur des personnes et principalement, sur des aînés. Deux hommes et deux femmes ont comparu au Palais de justice sous divers chefs. Ils ont été libérés sous certaines conditions.
Cambriolages de maison
Dans notre éditorial de la dernière version papier du journaldesvoisins.com, nous mentionnions que quelques incidents concernant des cambriolages, des vols sur la rue, et autres, nous avaient été rapportés.
Il semble que cette vague se poursuive. Et cela n’ira certainement pas en s’améliorant à l’approche des fêtes et des objets achetés que vous stockez à la maison. La réviseure de la version en ligne du journaldesvoisins.com nous rapportait récemment qu’un cambriolage de maison avait eu lieu sur sa rue, la semaine dernière.
Soyez aux aguets! Sans vous substituer aux forces de l’ordre, votre surveillance (discrète) et une meilleure connaissance de vos voisins peut faire la différence. (2012-11-14)
*Titre de l’éditorial de la version papier d’octobre-novembre 2012 du journaldesvoisins.com
___________________
À l’amphithéâtre de Notre-Dame-de-la-Merci
La troupe « Atout-coeur » en spectacle le 23 novembre
La troupe « Atout-coeur » en spectacle le 23 novembre
à 20 heures.
Une troupe différente et semblable
Les 12 comédiens, dont une partie souffrent de déficience légère, présenteront la pièce « Montréal Est-Ouest » (Entre gang de rue, handicap et solidarité) écrite par Mme Lemaistre, également metteure en scène. La pièce relate la vie d’un jeune qui veut sortir de la délinquance. Quelques artistes professionnels apportent également leur concours à la distribution. Ce sont, entre autres, Stéphane Nadon, Lazylegz, ainsi que Tango Plateau, groupe de Michel Daigneault.
Yolande Lemaistre souligne que les comédiens de la troupe qui souffrent de déficience légère sont différents et que la société les a parfois ignorés, rejetés, voire enfermés dans des institutions. « Mais maintenant, rappelle Mme Lemaistre, ils entrent de plain-pied dans la communauté. Ils participent à la vie sociale, travaillent, font du bénévolat. » Elle ajoute que ces gens comme d’autres ont aussi des loisirs. « Certains s’expriment au théâtre avec passion, détermination, et talent », ajoute-t-elle.
Les billets sont en vente à 20 $ pièce (adulte), 15$ (étudiant) tandis que les enfants et jeunes de moins de 15 ans peuvent y assister gratuitement. Les profits de la soirée iront à l’OBNL qu’est la troupe Atout-Coeur. (2012-11-14)
____________________
La Saint-Vincent-de-Paul frappera à votre porte
Dimanche 25 novembre, c’est la guignolée!
Certes, nous sommes souvent sollicités par toutes sortes de causes. Sachez toutefois que la Société Saint-Vincent-de-Paul ne fait pas que des heureux au temps des fêtes de Noël et du Nouvel An, mais tout au long de l’année.
Mettez de côté des denrées non-périssables et répondez généreusement quand on sonnera à votre porte. Les dons en argent sont aussi appréciés.
Vous serez absent ?
Si vous prévoyez être absent ce jour-là, vous pouvez aussi faire un chèque et venir le déposer au presbytère de l’église catholique Saint-André-Apôtre, 10530, rue Waverly). Cet argent servira à acheter des denrées périssables, comme des fruits et légumes, de la viande et autres produits.
Comme on a pu le lire dans un média grand public récemment, la malchance, la maladie et la pauvreté peuvent frapper à tout moment au cours de notre vie. La Société Saint-Vincent-de-Paul sera là pour vous aider si, un jour, vous avez besoin d’elle. Soyez là pour aider ceux et celles qui maintenant ont besoin d’aide. (2012-11-14)
______________________
SEMAINE ENTREPRENEURIALE
Prix Inspiration 2012 de la CDEC Ahuntsic-Cartierville
Iris Setlakwe a commencé dans son sous-sol d’A. Ouest
Iris Setlakwe est la récipiendaire du prix Inspiration 2012 de la CDEC Ahuntsic-Cartierville qui lui a été remis lundi au cours de la cérémonie de lancement de la Semaine entrepreneuriale, en présence des dignitaires municipaux (de l’arrondissement), provinciaux et fédéraux. Le Prix Inspiration vise à récompenser un ou une entrepreneur (e) qui a été soutenu tant du point de vue financier que du point de vue du projet d’affaires par la CDEC et dont l’expérience remarquable constitue une inspiration pour la communauté d’affaires et le grand public du quartier, et de Montréal. (2012-11-14)
______________________
Dans les rues d’Ahuntsic et d’Ahuntsic Ouest
Deux nouveaux épandeurs d’abrasifs feront leur apparition
Le conseil d’arrondissement a consacré 41 516 $ à même le produit de nos taxes pour l’acquisition de ces deux appareils qui seront utilisés par le service de la voirie pour l’entretien des trottoirs au cours de l’hiver qui, il faut bien le dire, est à nos portes! (2012-11-14)
_____________________
Autre tournage de « Toute la vérité »
Camp de base, avenue de l’Esplanade
Toutefois, le camp de base de l’équipe demeure avenue de l’Esplanade, là où les camions ont élu domicile le 13 novembre. (2012-11-14)
_____________________
Vos bouteilles et cannettes font des heureux!
La collecte scoute rapporte 1948 $
Bilan moyen de la récolte : 6982 bouteilles de bières ramassées, 9125 bouteilles de plastique et cannettes collectées, de même que 611$ en argent amassé pour un total d’environ 1948$ et 59 kilos de piles usées disposées de façon sécuritaire.
L’argent va servir à financer les camps d’hiver qui arrivent à grand pas.
Les scouts remercient tous les citoyens qui ont participé de près ou de loin à cette collecte. (2012-11-14)
_______________________
Deuxième projet Musto dans le quartier
Mise en garde d’une citoyenne
Intitulé « Meilleur-Sauvé, Musto version 2.0 », le court pamphlet vise à faire prendre conscience aux résidants que le promoteur prévoit toujours la construction de 680 logements et condominiums et que peu de changements sont prévus par rapport à l’avant-projet. « Il faut que cesse cet envahissement par votre engagement », exhorte l’encart.
Faisant valoir que le promoteur a reçu les gens à une consultation après l’envoi d’invitations aux résidants habitant dans les environs du site seulement, Mme Thibodeau souligne que tous les résidants du quartier doivent être informés, pas seulement ceux vivant à proximité. Même chose pour un vote par référendum, dit-elle, si jamais il devait y en avoir un. Mme Thibodeau plaide que le temps lui a manqué pour faire approuver son tract par les autres membres du Comité.
Le Comité n’était pas au courant
Le Comité pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest n’était pas au courant de cette démarche. Luc Villandré, porte-parole, ignorait le contenu de ce tract, qui n’a donc pas été officiellement entériné par le Comité.
M. Villandré signale que la phase de pré-consultation n’est pas encore terminée pour ce deuxième projet du promoteur. « Notre équipe de négociation rencontre d’ailleurs les représentants d’Atelier VAP demain en soirée », dit-il. « Il est encore trop tôt pour que le processus d’approbation référendaire soit enclenché », ajoute-t-il.
Le projet proposé par Construction Musto devra, entre autres, recevoir l’aval de deux comités d’Ahuntsic-Carterville auparavant. « Or, dit le représentant du Comité, le projet étant encore en phase de conception, il n’a même pas encore atterri sur les bureaux des fonctionnaires de l’arrondissement. «
Luc Villandré ajoute que, pour l’instant, les citoyens ne peuvent pas signer le registre qui ouvrirait la porte à un référendum. Le projet doit encore franchir de nombreuses étapes.
M. Villandré souligne que ce ne sont pas tous les citoyens de l’arrondissement qui auraient la permission de voter. Seuls ceux habitant une zone adjacente au terrain concerné pourraient participer au referendum, le cas échéant. C’est justement ce point en particulier qui préoccupe Mme Thibodeau qui voudrait voir agrandie la zone des résidants qui auront le droit de vote à un éventuel référendum sur la question. (2012-11-14).
_____________________
Dictionnaires et autres ouvrages à donner
Dictionnaire de proverbes et dictons
Dictionnaire des citations françaises
La bonne ponctuation
Dictionnaire des expressions idiomatiques
Le français d’ici, de là, de là-bas
Les maux des mots
Au bonheur des mots
Pourquoi en finir avec la féminisation linguistique
Des intéressés ? On communique directement avec le 514 385-4867.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.