ll n’aura duré que quelques instants, 10 minutes tout au plus, pourtant, le violent orage n’a pas épargné Ahuntsic-Cartierville sur son passage. Plus de peur que de mal, il a toutefois eu le temps de laisser sa trace un peu partout dans l’arrondissement. Photo-reportage à la fin de l’article
Peu après 15 h mardi, en quelques minutes, le ciel de Montréal s’est recouvert d’un imposant voile noir avant l’arrivée d’un bref mais important déluge de vent et de précipitations.
Même s’il a été très bref, le violent orage qui s’est abattu sur la métropole a eu le temps de laisser un peu partout les preuves de son passage. Au-delà des quelques branches tombées dans les jardins ou dans la rue, certaines zones de l’arrondissement ont connu des problèmes beaucoup plus importants.
La canopée mise à mal
Rue De La Roche notamment, le tronc d’un arbre s’est brisé en deux, le houppier de ce dernier est ensuite tombé dans la rue écrasant au passage quatre voitures stationnées. Les dégâts sur les véhicules étaient évidents, puisque celui-ci a défoncé le toît d’une voiture, qui s’est aplatie sous le poids de l’arbre, et la vitre arrière d’une deuxième. Les véhicules restants n’ont quant à eux subi que des dommages mineurs.
La rue a ensuite été bouclée pendant plusieurs heures, en attendant les émondeurs qui sont arrivés vers 18h30. Sur St-Firmin, une voiture qui semble abandonnée a aussi été perforée par une grosse branche. La circulation n’était toutefois pas limitée sur cette rue.
Un peu partout dans l’arrondissement, d’autres chutes d’arbres ont été notées.
C’est notamment le cas devant l’église de la Visitation alors que les racines d’un arbre ont été arrachées du sol après que ce dernier se soit couché sous la force du vent. Sur l’avenue George Baril, une partie d’un arbre est tombée sur le terrain forçant la condamnation des lieux par les pompiers qui ont été appelés sur place. D’autres cas similaires se sont aussi produits, notamment en bordure du Collège Mont-Saint-Louis, sur la rue Peloquin, sur la rue Clark ou encore dans le cimetière du Saut-au-Récollet.
Dans le noir
Dans le Saut-au-Récollet, notamment, une interruption de service importante privait plusieurs résidants d’électricité. À l’exception de l’hôpital Fleury, le noir s’était imposé dans tout le secteur. Hydro-Québec a travaillé toute la soirée pour rétablir au plus vite le courant dans la majorité des maisons du quartier. Ce matin, moins d’une centaine de domiciliés étaient toujours privés d’électricité, principalement dans le district d’Ahuntsic. En tout, 175 000 foyers ont été touchés par cette panne électrique. Jeudi matin, la société d’État soulignait toutefois que la situation était revenue à la normale chez 90% de ses utilisateurs.
Cinq blessés à Montréal
Plus de peur que de mal toutefois, car selon la ligne média d’Info-Santé, il y a eu cinq interventions reliées au violent orage sur l’ensemble de la Ville de Montréal; cependant, aucune sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville.
Jusque tard dans la nuit, plusieurs véhicules utilitaires municipaux parcouraient les rues de l’arrondissement pour ramasser les nombreuses branches que les résidants avaient empilées devant leur domicile.
Ailleurs, en ville, plusieurs dommages similaires ont été rapportés. Le toit d’un édifice à logements a notamment été emporté par une bourrasque de vent.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.