Les jours se suivent et se ressemblent alors que les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault continuent de donner leur point de presse respectif à tous les jours. Aujourd’hui, les deux premiers ministres tentent de se faire rassurants concernant les provisions d’équipement médical, malgré les rumeurs de détournements de marchandises et le fait que le Québec ait connu une augmentation de plus de 900 cas depuis hier.
Point de presse du premier ministre Trudeau
Justin Trudeau a affirmé avoir eu vent des nouvelles concernant le possible détournement de matériel médical destiné au Canada. Il s’en dit très préoccupé. Il discute de cet enjeu avec les États-Unis. Il assure cependant que plus d’un million de masques sont arrivés hier au pays. Ce nombre s’ajoute à 10 autres millions reçus dans les derniers jours.
Le premier ministre a aussi assuré que des prévisions sur l’évolution de l’épidémie seront publiées dans les prochains jours.
Le premier ministre canadien s’entretiendra avec ses homologues des provinces et des territoires ce soir à l’occasion d’un appel conférence. Les discussions porteront notamment sur la coordination de leurs efforts, les besoins des communautés, le partage de données et la Loi sur les mesures d’urgence.
Point de presse du premier ministre Legault
Hausse du nombre de cas
On remarque dans le bilan en chiffres du premier ministre Legault une importante hausse du nombre de cas aujourd’hui. Avec une augmentation de 907 cas depuis hier, le Québec compte maintenant 5518 personnes infectées. Il y a eu trois nouveaux décès, élevant le total à 36. Aussi, 365 personnes sont maintenant hospitalisées, une augmentation de 58, et 96 sont aux soins intensifs, une augmentation de 14.
Le nombre de cas augmente, mais le premier ministre assure que le réseau de la santé est prêt. L’inventaire des stocks d’équipement médical s’établit à une semaine en termes de durée.
Bonification salariale pour les travailleurs à risque
Le premier ministre Legault a annoncé une bonification salariale pour les employés du milieu de la santé travaillant directement en contact avec les personnes malades. Une somme de 287 millions de dollars a été débloquée pour augmenter les salaires de ces travailleurs à risque.
Les préposés dans les résidences privés recevront une augmentation de salaire de 4$ de l’heure.
« Je n’ai jamais vu un groupe qui mérite autant une augmentation de salaire », a-t-il déclaré.
Amendes salées pour les récalcitrants
Le gouvernement du Québec serre la vis aux récalcitrants qui ne respectent pas les consignes d’isolement et de distanciation. M. Legault mentionne notamment les gens qui continuent à se regrouper et les entreprises non-essentielles qui maintiennent leurs activités.
Le premier ministre demande aux maires et aux mairesses de s’assurer que les policiers fassent respecter les règlements. Il invite aussi les policiers à distribuer davantage de contraventions.
Ceuxet celles qui ne respecteraient pas les consignes s’exposent à des amendes entre 1000$ et 6000$ par personne.
Seulement hier, les policiers ont reçu 7000 dénonciations concernant des contrevenants.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.