En point de presse aujourd’hui, le PM Trudeau a d’abord rappeler qu’Ottawa avait un plan pour protéger les emplois des Canadiens et la santé des travailleurs du réseau de la santé.  De son côté, la vice-première ministre du Québec a, d’entrée de jeu, rappelé les mesures de prévention. Plus tard, le directeur de la santé publique a souligné le fait que le Québec était champion en matière de distanciation physique parmi les provinces canadiennes.

Point de presse du Premier ministre Justin Trudeau

Fonds pour les plus vulnérables

Outre ces rappels, le PM a annoncé qu’Ottawa allait bonifier de 40 millions de $ les programmes pour aider à lutter contre la violence conjugale et sexuelle, particulièrement en temps de crise.

«Aucune mère ne devrait avoir à choisir entre que ses enfants soient en sécurité à la maison ou tombent malade à l’extérieur», a souligné le premier ministre.

En outre, Ottawa versera 57 millions de $ dans un programme destiné aux sans abris et qui s’intitule «Vers un chez soi». qui permet d’offrir à cette clientèle des logements sécuritaires qu’ils pourront garder.

Accent sur la prévention

Encore une fois, le PM Trudeau a réitéré l’importance des mesures de prévention et de distanciation physique.

Idéalement, il rappelle de rester dans nos maisons et nos logis, que si nous avons à sortir d’être à deux mètres de distance les uns des autres et de se laver les mains.

Interrogé sur les modèles que le fédéral présentera quant aux perspectives futures de la maladie, le PM Trudeau a expliqué qu’Ottawa était en attente des chiffres des différentes provinces (outre ceux de l’Ontario qui avaient donné ces chiffres hier). Il a ajouté, que peu importe le modèle, les mesures prises par chaque citoyen permettront de prévenir une augmentation des cas.

Équipement médical

Le PM Trudeau a annoncé que dans les 24 prochaines heures, Ottawa allait recevoir des millions de masques et autres fournitures de Chine, dont plusieurs allaient être acheminés au Québec.

Toutefois, interrogé quant aux velléités de protectionnisme américain vis-à-vis de la compagnie 3M, fabricante de masques, il a soutenu que les États-Unis et le Canada étant deux pays étroitement liés, il n’était pas avantageux ni pour l’un ni pour l’autre de restreindre ces échanges.

Questionné par la journaliste Michèle Lamarche de TVA, à savoir, si Ottawa entendait réduire les exportations de pulpe nécessaire à la fabrication de masques chez 3M (pulpe: pâte de papier en provenance de Nanaïmo, en Colombie-Birtannique), Justin Trudeau a déclaré qu’il avait des conversations avec l’administration Trump depuis le début de la pandémie, et encore récemment:

«Nous avons souligné les différents produits qui traversent les frontières dans les deux sens. Nous n’envisageons pas de mesures de représailles. Nous continuons de collaborer pour continuer à assurer la sécurité de nos citoyens.»

Pourtant, à ce chapitre, aujourd’hui, le président Trump persiste et signe.

Pour les enfants, demain!

Le PM Trudeau a rappelé aux citoyens de profiter du week-end pour parler avec leurs enfants. Il a mentionné une fois de plus la conférence pour les enfants à laquelle il participait demain avec le Dr Tam, qui est responsable de la santé au gouvernement fédéral. L’événement a lieu sur le site de la Zone jeunesse de Radio-Canada.

Aujourd’hui, à ce sujet, il a ajouté que l’astronaute canadien Jeremy Hanson serait aussi en direct avec eux. Il a terminé en disant que Radio-Canada avait déja reçu de nombreuses questions des enfants.

Appel aux industries canadiennes

Le PM Trudeau souhaite que le Canada devienne autonome, au chapitre des fournitures médicales, notamment.

«Nous avons fait appel aux différentes entreprises canadiennes pour produire différentes fournitures médicales.»

Pour conclure, Justin Trudeau a déclaré:

«On va vous aider à affronter la tempête! Mais ce week-end, restez à la maison. Sauvez nos travailleurs de première ligne! Sauvez des vies!»

Point de presse de la vice-première ministre du Québec Geneviève Guilbault

Aujourd’hui, le bilan est de 6997 cas confirmés, soit une augmentation de 896. Toutefois, il y a eu 75 décès, soit 14 nouveaux décès dans la catégorie des 70 ans et plus.

Mme Guilbault a précisé que les chiffres étaient encourageants en termes d’hospitalisations, mais est consciente qu’il est toujours très difficile d’entendre ses statistiques, car derrière il y a des êtres humains.

Transmission communautaire

La transmission communautaire est bel et bien commencée au Québec. Par conséquent, ceux et celles qui se présentent dans le réseau de la santé ne doivent pas mentir sur leur état, s’ils ont des symptômes ou pas et doivent appliquer les règles de prévention

Deux nouvelles régions bouclées

La vice-première ministre a annoncé que deux nouveaux territoires allaient être bouclés à compter de 16 h aujourd’hui, soit la région de Charlevoix et la ville de Rouyn-Noranda.

Ces interdictions s’ajoutent à celles mentionnées récemment.

Les forces policières interviendront

La vice-première ministre a de nouveau affirmé que les consignes de distanciation physique et d’interdiction de rassemblement ont force de loi. Les forces policières sont déployées partout sur le terrain et donneront des contraventions sans autre avertissement si les gens ne respectent pas ces consignes. Même chose pour les commerces non essentiels toujours ouverts.

«Ça n’est pas le temps d’être égoïste et de penser à sa petite personne, a insisté Mme Guilbault. On ne peut plus accepter que des individus ou des groupes continuent de miner les efforts collectifs.»

Crue des rivières et inondations

En tant que ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault a rappelé que, chaque printemps, les inondations constituent un défi qui guettent les citoyens.

«Pour l’instant, tout est sous contrôle. Mais en Beauce, il y a des inondations mineures. Si on doit intervenir, a-t-elle dit, nous serons prêts! Il faut éviter de se rassembler pour voir la crue des eaux le long des rivières!», a-t-elle toutefois rappelé.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Le boulevard Henri-Bourassa tel qu'imaginé.

Henri-Bourassa : place aux travaux!

Le chantier pour la réalisation du corridor de mobilité de durable sur…

Projet Action jeunesse: pour une jeunesse sécurisée et épanouie à Ahuntsic-Cartierville

La jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville fait encore face aujourd’hui à de nombreuses discriminations et…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…

Plomb dans l’eau: le point pour les propriétaires

Le Journal des voisins (JDV) a reçu des courriels de lectrices et…