Alors que la situation de la COVID-19 se stabilise au Québec et au Canada, il n’est pas question pour les gouvernements de lâcher prise. Au Québec, le premier ministre François Legault a demandé l’aide des médecins dans les CHSLD… pour occuper une grande variété de postes.
La situation est préoccupante dans les résidences pour aînés, dont les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en raison des risques accrus qu’entraîne la COVID-19 chez les personnes âgées. Au Québec, la majorité des personnes décédées des suites du virus étaient âgées de 80 ans ou plus.
Ce sont 1382 employés des CHSLD publics qui sont maintenant absents, d’après le chef du gouvernement, le premier ministre François Legault. Ceux-ci sont soit affectés par le virus ou ont peur des conséquences sur leur santé s’ils le contractent. Étant donné cette vague d’absentéisme au sein du personnel dans les CHSLD, le gouvernement se tourne vers les médecins de la province pour remplacer les infirmières ou même les préposés aux bénéficiaires.
« On manque de bras actuellement dans les CHSLD. […] Ils sont surqualifiés pour faire le travail d’infirmière dans les CHSLD, mais on a personne d’autre », déplorait le premier ministre Legault cet après-midi.
Selon le PM Legault, les CHSLD ont besoin de 2000 médecins. Bien que ceux-ci soient trop qualifiés pour les tâches que le gouvernement leur demande de faire, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a tenu à faire appel à la volonté d’aider qu’ont les médecins.
« On a connaissance de beaucoup de médecins qui vont aider à l’extérieur du pays. Ce qu’on leur dit aujourd’hui, c’est que la mission humanitaire… elle est dans les CHSLD du Québec. »
En général, dans la province, la situation empire, mais de moins en moins rapidement. Tragiquement, 52 décès ont été signalés aujourd’hui. Cependant, il s’agit de 23 de moins que la veille. L’augmentation du nombre de cas est également en diminution lente, un total de 14 860 cas déclarés par le premier ministre. Cela représente la plus faible augmentation depuis le début de la crise, un autre signe que la courbe s’amenuise.
Cependant, ces chiffres sont possiblement liés au manque de tests. François Legault a mentionné que le Québec possède des tests pour trois jours, mais que la province est en voie de pouvoir produire du réactif sous peu.
La PCU assouplie, les Rangers envoyés en renfort
Annoncée en mars, la prestation canadienne d’urgence (PCU), qui consiste en un versement mensuel de 2000$ aux Canadiens qui ont perdu des revenus depuis le début de la pandémie, avait déjà été offerte à plus de cinq millions de Canadiens. Or, elle a été élargie aujourd’hui. Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce.
Dorénavant, ces conditions sont suffisantes pour être admissible à la PCU:
- Gagner un salaire mensuel de 1000$ ou moins;
- Avoir épuisé la prestation d’assurance-emploi;
- Être un travailleur saisonnier sans emploi;
- Pour les artistes et créateurs, les revenus provenant du droit d’auteur ne seront pas comptés comme étant un salaire.
De plus, le PM Trudeau a annoncé l’envoi de troupes – des Rangers – dans la région de la Côte-Nord, à la demande du Québec. Ceux-ci vont contribuer à protéger les gens dans cette région qui est présentement isolée. La Côte-Nord compte présentement 98 cas.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.