D’ici quelques semaines, on devrait en savoir davantage sur l’hypothèse d’avoir un sens unique ou non sur la rue Norwood, située un peu à l’est du CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci, et là où est installée la résidence pour personnes âgées autonomes, Les Deux Aires.
A la suite d’une consultation menée par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville dans le secteur concerné, les autorités ont confirmé la tenue d’une réunion en soirée où l’on devrait faire le point sur les résultats obtenus et, selon toute vraisemblance, faire part de la solution retenue sur ce bout de rue de 200 mètres seulement mais qui comprend un lien important pour de nombreux cyclistes.
« Nous avons planifié l’analyse des données et l’organisation d’une soirée citoyenne en présence des élus concernés pour cet automne. Ce dossier fait partie de notre liste de priorités » a indiqué Michèle Blais, responsable de communication à la Division des relations avec les citoyens pour l’arrondissement.
La consultation a pris fin à la Fête nationale. Tout porte à croire que la rencontre aurait pu avoir lieu plus tôt mais il faut dire que les autorités municipales sont passablement occupées avec les nombreux dossiers touchant la voirie, les égouts et les aqueducs.
« Le sondage a été réalisé, a rappelé Mme Blais. Toutefois, notre équipe est actuellement entièrement mobilisée par les nombreux travaux (réfection des rues et des égouts, travaux de la ville-centre, etc.) et les demandes de permis d’entrave. On ne peut pas faire fi du fait que nous sommes en période de vacances estivales et que nos effectifs sont réduits » a-t-elle indiqué.
Avec une voie unique, on compte régler le problème lié à la sécurité du segment emprunté par les nombreux cyclistes.
Vieux problèmes
Des gens habitant sur Norwood s’étaient mobilisés pour favoriser l’harmonie entre cyclistes et automobilistes. Les cyclistes qui viennent de l’ouest passent sur le bord de la rivière, via le parc de la Merci, face à la prison de Bordeaux, mais les choses se corsent avec les résidences privées sises à l’est de la résidence Les Deux aires.
Quand la ville avait planifié le tronçon de la piste cyclable il y a 35 ans, on devait suivre le long de la rivière. Mais il va sans dire que l’expropriation d’une bande d’environ deux mètres de large de terrain auprès des proprios riverains avait soulevé bon nombre de questions. On a finalement détourné la piste vers Gouin, le seul passage, en empiétant sur le côté nord, et sur le trottoir en plus. Mais pour s’y rendre, il fallait obligatoirement passer par Norwood qui est une rue étroite à deux sens, tout comme le boulevard Gouin d’ailleurs. Ce lien sert aussi pour les nombreux marcheurs et coureurs, compte tenu du caractère champêtre du secteur.
Quelque 400 résidants ont été sollicités à la fin du printemps pour répondre à un sondage. Un peu moins de la moitié y ont répondu. On devrait donc en savoir plus quelque part à l’automne. Le plan qui sera retenu devrait plaire à tous, afin de rendre piétons, cyclistes et automobilistes “heureux”. Mais avant-tout, on voudra s’assurer que les aspects relatifs à la sécurité prédominent.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.