Lorsqu’il est arrivé au Québec à l’âge de 13 ans, Dimitri Eni a trouvé l’intégration difficile. Dimitri ne parlait pas un mot de français et il se perdait dans les couloirs de la grande école Évangéline. Il a donc créé un guide afin d’aider les prochains élèves des classes d’accueil.
Le jeune homme a été appuyé dans son projet par la direction de l’école Évangéline, l’enseignante Suzie Maurice, le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville ainsi que le Secrétariat à la jeunesse.
« On voulait aider les nouveaux élèves à s’adapter à leur environnement », explique Dimitri Eni, qui étudie maintenant en informatique au Collège Montmorency. « On voulait surtout leur montrer où se trouvent les lieux importants dans l’école pour qu’ils puissent mieux se situer! »
Arrivé de la Moldavie, Dimitri Eni a dû s’acclimater à des réalités qu’il ne connaissait pas et se sentait un peu « perdu » lorsqu’il a fait son entrée à l’école Évangéline.
« Quand vous arrivez d’un autre pays où le système d’éducation est complètement différent, il faut s’adapter. En Moldavie, [à l’école], il n’y avait pas de cafétéria, pas de fontaine d’eau… Je ne savais même pas ça servait à quoi! »
L’école distribue maintenant le livret conçu par Dimitri aux nouveaux arrivants. Le guide contient des cartes de chaque étage de l’établissement, des photos des salles, ainsi que des informations sur le transport en commun qui dessert l’école Évangéline. Même s’il ne fréquente plus cette école, il est en mesure d’aider son prochain!
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
j’ai confiance à cette jeunesse à l’esprit communautaire…