Avez-vous déjà été témoin de vol à l’étalage à l’épicerie? Souvent les fautifs sont des personnes démunies, dans le besoin. Lorsqu’ils se font prendre, existe-t-il dans l’arrondissement des options pour les aider à se nourrir, plutôt que de seulement les réprimander ou les accuser? Journaldesvoisins.com s’est penché sur la question.

Le JDV s’est d’abord intéressé à la question après qu’un résidant de l’arrondissement lui eût mentionné avoir été témoin de ce genre de vol par une personne clairement en difficulté. Votre média a donc voulu savoir s’il existe des ententes entre les épiceries de l’arrondissement et les organismes communautaires pour pouvoir y référer les voleurs lorsqu’ils se font prendre la main dans le sac et que leur mobile est clairement de se nourrir ou de nourrir leur famille.

Pas d’entente entre épiciers et organismes communautaires

La réponse :

« Non. Je n’ai jamais entendu parler de cela! », dit Louise Donaldson, directrice adjointe du Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) situé dans Ahuntsic.

Même réponse du côté de Donald Boisvert, directeur général de la Corbeille Bordeaux-Cartierville, lieu d’aide alimentaire et d’insertion professionnelle pour les personnes défavorisées.

« Les personnes prises à voler ne sont jamais référées directement vers nous. »

Le SPVM recommande les organismes

Il y a plus de chance que ce soit la police qui soit interpellée lors de ce genre de situation.

Ceci étant dit, l’équipe de relations médias du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assure que « chaque poste de quartier développe des relations de partenariat avec les organismes communautaires et les institutions de son quartier, notamment en ce qui a trait aux groupes sociaux les plus vulnérables ».

« Plus spécifiquement, les policiers des postes de quartier (PDQ) 10 (Cartierville) et 27 (Ahuntsic) connaissent bien les différentes ressources de leur secteur et selon la situation, référeront vers les ressources appropriées », précise-t-on.

L’épicerie d’Émilie, le Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI), le Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) et le Bon samaritain font tous partie des ressources vers lesquelles le SPVM peut diriger les personnes démunies. Il s’agit des principales ressources alimentaires de ces PDQ.

Organismes communautaires unis

Donald Boisvert de la Corbeille Bordeaux-Cartierville explique que l’ensemble des organismes du quartier travaille de façon conjointe à aider les personnes démunies.

« On travaille tous ensemble. On se réfère entre nous. On travaille en partenariat de cette manière. »

Les gens qui vont à la Corbeille pour du dépannage alimentaire ou pour de l’aide en insertion socioprofessionnelle, par exemple, sont référés par d’autres organismes communautaires du secteur ou par le CIUSSS. Jamais par contre par les épiciers directement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Benoit
Benoit
2 Années

Serieusement…. voler est un crime… point final… le commercant lui? Encore un maudit capitaliste j imagine

Vous pourriez aussi aimer ces articles

Succès et infortunes des saillies de trottoir

Cette année, au moins 32 saillies de trottoir en béton seront construites…

Dossier santé – Un gros morceau d’Ahuntsic-Cartierville

La santé pèse lourd sur notre territoire. C’est beaucoup de monde, d’argent…
REV sur le boulevard Henri-Bourassa

Le REV sur Henri-Bourassa, entre opposition et enthousiasme

La reconfiguration du boulevard Henri-Bourassa par la Ville de Montréal est au…

COMMUNIQUÉ : UNE 1ÈRE JOURNÉE INSTITUTIONNELLE DÉDIÉE À L’ENVIRONNEMENT AU COLLÈGE ANDRÉ-GRASSET POUR FORMER LES ÉCOCITOYENS DE DEMAIN

Montréal, le 26 septembre 2023 – Le Collège André-Grasset a souhaité poursuivre…