Le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (le CLAC) vous invite à une grande manifestation familiale et festive organisée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Cette manifestation nationale a pour but de demander au gouvernement Legault un véritable contrôle des loyers. Cette manifestation aura lieu le dimanche 24 avril à 13h00 dans le quartier Verdun (sortie métro Verdun).
Nous le voyons à tous les jours, les ménages locataires sont découragés de constater qu’il n’y a plus de logements à un prix qu’ils peuvent se payer. Les ménages, qui doivent déménager, vivent un stress énorme. Le 1er juillet prochain risquent d’être un jour sombre où de nombreuses personnes n’auront pas trouvées de logement.
Une situation qui n’a plus de bon sens
Partout au Québec, le prix des loyers explose. Et les locataires n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Avec le prix de l’épicerie, de l’essence, de l’électricité et des vêtements qui augmente, une hausse de loyer peut-être synonyme d’un budget qui éclate.
En 2020, le loyer moyen d’un 4 et demi au Québec était de 856$ par mois selon la SCHL . C’est 5% plus cher qu’en 2019. En 5 ans, le prix moyen des logements a augmenté de 18%.
Selon une étude faite par RCLALQ, qui a consisté à répertorier près de 60 000 annonces de logements à louer sur le site Kijiji, au printemps 2021, un 4 et demi se louerait en moyenne à 1 222$ par mois au Québec. Cela n’a aucun sens!
Cette situation ne doit pas être une fatalité. Il faut faire entendre nos voix pour dire NON à cette crise du logement et OUI à une intervention du gouvernement Legault pour contrôler le prix des loyers.
Pour un véritable contrôle des loyers
Nous demandons : de vraies mesures pour contrôler le prix des loyers
- Une augmentation annuelle contrôlée. Nous demandons l’utilisation obligatoire d’un taux d’augmentation de loyer. Les propriétaires doivent respecter ces estimations, notamment selon le type de chauffage. Si le propriétaire effectue des travaux ou des améliorations majeures dans le logement ou l’immeuble, ou veut modifier une condition au bail, ça doit être à lui de faire valider sa demande auprès du TAL, qui peut alors calculer une augmentation juste. Cela doit aussi s’appliquer aux immeubles nouvellement construits (5 ans et moins).
- Le RCLALQ réclame la mise en place d’un registre des loyers pour mettre fin aux augmentations abusives entre deux locataires. Ce registre doit être public, universel et gratuit afin de permettre aux locataires de connaître le montant de l’ancien loyer du logement.
Nous devons être nombreux et nombreuses à cette manifestation pour porter un message fort au gouvernement Legault qui nie l’existence d’une crise du logement.
Les familles sont les bienvenues à cette manifestation festive. Pour plus d’informations, contactez le CLAC.
Le CLAC vous donne rendez-vous à la sortie du métro Henri-Bourassa (angle Berri et Henri-Bourassa) à 11h45, le dimanche 24 avril.
Nous aurons des collations pour les participants et des billets de transport en commun. Nous nous rendrons au métro Verdun pour le début de la manifestation prévu pour à 13h00.
Il faut confirmer votre présence en nous contactant au 514-331-1773 ou à info@comitelogement.com au plus tard le mercredi 20 mars
-30-
Source: Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.