Le 25 avril dernier, s’est tenue au Pub Brouhaha d’Ahuntsic une deuxième assemblée publique organisée par le conseil exécutif du Parti québécois d’Acadie-Maurice-Richard. À l’ouverture, Véronique Lecours, conseillère, explique les raisons pour lesquelles leur équipe organise ces assemblées: « Cette année, au sein du conseil, on a décidé d’organiser des assemblées publiques dans Acadie-Maurice-Richard. Nous les voulions non partisanes, ouvertes à tous, avec des orateurs autres que des politiciens ou des politiciennes. Cela dans le but d’offrir aux citoyens, préoccupés par des enjeux importants, d’autres sources d’informations et un endroit pour exprimer leurs idées, et d’enrichir, les uns les autres, notre réflexion.. » Ensuite, elle laisse la parole à leur invité, M. Nicolas Bourdon, auteur, chroniqueur, professeur de français-littérature au Cégep de Bois-de-Boulogne et membre du regroupement « Pour le Cégep français ». Celui-ci, statistiques à l’appui, présente les enjeux de la situation actuelle des Cégeps:
- subventions disproportionnées accordées aux Cégeps anglophones ;
- nombre d’étudiants francophones et allophones en augmentation dans les Cégeps de langue anglaise ;
- dévalorisation du certificat d’études collégiales complétées en français ;
- le Québec, seul endroit au monde où l’on subventionne des établissements post secondaires dont la langue d’enseignement n’est pas la langue officielle ;
- pertes d’emploi pour les enseignants francophones au niveau collégial ;
- milieu du travail qui s’anglicise.
La présentation de M. Bourdon fait place à une période riche en échanges avec tous les participants parmi lesquels se trouvent des étudiants, des professeurs de différents Cégeps et d’autres citoyens préoccupés par la question. En conclusion, la loi 101 ressort comme le moyen le plus efficace pour corriger la situation, pour redonner à notre système d’éducation post secondaire en français toute sa valeur et pour freiner l’anglicisation de milieux de travail. Le conseil exécutif du Parti québécois tient à remercier M. Nicolas Bourdon et tous les citoyens présents à leur deuxième assemblée publique et est très heureux de la grande appréciation de la soirée exprimée par les participants.
-30-
Source: Parti Québécois, circonscriptions de Maurice-Richard et Acadie
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.