Les installations pour enfants au parc des Hirondelles. Photo : M-H Paradis / JDV

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est choyé en matière de parcs. Plus de 80 parcs petits et grands, avec ou sans nom, sont répartis à travers le territoire et font le bonheur des jeunes et des moins jeunes.

 Dans la grande majorité des parcs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, on retrouve des activités sportives, des jeux d’eau, des pataugeoires, des piscines ou des planchodromes. Dans plusieurs parcs, on trouve aussi des installations gratuites de type gymnase pour s’exercer, ce qui ne laisse aucune raison pour ne pas en profiter. Un des bons exemples de ce type d’installation est le Trekfit au parc des Hirondelles.

Des activités gratuites

L’hiver, 20 patinoires extérieures sont aménagées et une patinoire réfrigérée Bleu Blanc Bouge est installée au parc De Mésy. Vous pouvez emprunter l’équipement nécessaire à l’exercice du patinage.

Lorsque la quantité de neige le permet, trois buttes de glissade sont disponibles, soit au parc des Hirondelles, au parc Ahuntsic et au parc Saint-Simon-Apôtre. On en trouve aussi aux parcs naturels de l’Île-de-la-Visitationet du Bois-de-Liesse.

Les randonnées en raquette dans les parcs de la Merci, des Bateliers, de l’Île-Perry, de Beauséjour, Curotte et du Boisé-de-Saint-Sulpice sont aussi possibles. Les équipements pour ces sports peuvent vous être prêtés avec réservation.

L’été, ce sont les 13 jeux d’eau et les 5 pataugeoires qui volent la vedette. L’aire de planche à roulettes du parc Ahuntsic a aussi un grand succès auprès des jeunes. Les terrains de tennis des parcs Nicolas-Viel et Henri-Julien réouvriront bientôt pour le plus grand plaisir des amateurs.

Les activités de groupe sont gratuites lorsque l’arrondissement paie les moniteurs et les professeurs, comme c’est le cas, par exemple, pour les cours de rumba latina de M. David Cheso Herrera au parc des Hirondelles et au parcours Gouin. M. Herrera donne ses cours de type Zumba depuis plus de 30 ans. La musique entraînante et la bonne humeur du professeur donnent envie de bouger. C’est accessible à tous pour une mise en forme dynamique.

David Cheso Herrera en action. Photo : courtoisie David Cheso Herrera

La marche et la course, plus populaires que jamais

Sur notre chemin, tous les jours, on rencontre des coureurs, mais on dit que la marche est aussi un exercice efficace, et dans un parc, c’est encore mieux. Marcher régulièrement peut améliorer votre capacité aérobique et votre fonction cardiorespiratoire en plus de diminuer les risques de maladie cardiaque et d’abaisser la tension artérielle.

On peut aussi faire partie d’un club de course ou de marche pour se tenir en forme. Un des plus particuliers est certainement le Club des pas en forme. Hé oui ! Ça existe. En fait, il s’agit d’un groupe de personnes qui courent ensemble à leur rythme de façon progressive et adaptée.

Si vous voulez courir dans le décor enchanteur du parc de l’Île-de-la-Visitation, il y a un groupe de tous niveaux qui part du Racer café tous les samedis.

 Faire du cardio en nature

Des adeptes de l’entrainement cardio en nature et leur professeur Suzanne Therrien. Photo : M-H Paradis / JDV

Au parc Ahuntsic et au parc de l’Île-de-la-Visitation, les adeptes de cardio sont gâtés. Le cardio en plein air est une des activités qui a beaucoup de succès auprès de gens qui veulent garder la forme dans le plaisir. L’offre de service du groupe Cardio Plein Air est variée et permet de travailler l’endurance et la musculature. Profiter de la beauté des parcs et s’entraîner en toutes saisons avec les conseils des entraîneurs qualifiés est un atout important de ce genre d’entraînement. Suzanne, une entraîneuse que le JDV a rencontrée, nous a confié que faire de la mise en forme à l’extérieur, c’est aussi faire le plein de vitamine D, diminuer le stress et augmenter son état de bien-être.

En conclusion, on peut affirmer qu’à Ahuntsic-Cartierville nous sommes bien servis en ce qui concerne les sports dans les parcs. Donc plus d’excuses… À vos parcs, bougez !

Cet article a été publié dans la version papier du JDV d’avril 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Héberjeune, rue Péloquin : les travaux démarrent au printemps!

Oumar Gueye, directeur général d’Héberjeune, a annoncé, le 21 janvier, que la…

Claire Parant Paradis : la douce élégance du geste

Claire Parant Paradis, peintre et esthète ahuntsicoise, est née à l’apogée de…
Déneigement après la bordée du 16 février

Des allures de catastrophe naturelle

Depuis dimanche, Montréal a pris des allures de ville dévastée et Ahuntsic-Cartierville…

Le 12 février, j’achète un billet pour une sortie culturelle québécoise

C’est la première édition de l’opération soutien à la culture québécoise: Le…