Le public captivé par le spectacle presque magique de la troupe Les Mamizelles à la fête de la famille. Photo : Benoit Dosseh / JDV

C’était l’été avant l’heure au parc Ahuntsic sur les deux derniers jours du mois de mai. Entre sensibilisation et activités de loisir, la population d’Ahuntsic-Cartierville était conviée à se célébrer à travers la fête de la jeunesse, vendredi 30 mai, et la fête de la famille, samedi 31 mai.

Les jeunes encore dans leurs tenues scolaires, pour un grand nombre, étaient accueillis au parc sur les mixages de DJ Niicee. Si la fête de l’arrondissement existe depuis quelques années, la fête de la jeunesse n’en est qu’à sa deuxième édition. Ce besoin de consacrer une soirée aux adolescents part d’un constat : « Dans nos fêtes familiales, en fait, on voyait tout le monde, sauf les ados. Il y a les parents, les enfants, les grands-parents, mais les ados se sentaient peu concernés, car il y avait moins d’activités pour eux… », explique Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

En plus de la prestation du DJ, de jeunes artistes de l’arrondissement ont pu prendre la scène pour partager quelques chansons de leurs répertoires.

Des organismes qui fournissent leurs services dans l’arrondissement ont mis à profit cette période de fête pour davantage vulgariser leurs services à travers une série d’activités.

Forte présence d’intervenants au jour 1

Le souci du bien-être quotidien de la population était visible, quand bien même l’instant était à la fête, avec la présence sur le site des organismes qui œuvrent à différents degrés en ce sens.

Avec les vacances scolaires qui pointent à l’horizon, de nombreux jeunes désirent se trouver un emploi pour l’été. C’est dans cette optique que le Carrefour Jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville (CJE ABC) a animé dans son kiosque un atelier de création de curriculum vitae.

Le Conseil de la jeunesse de l’Ahuntsic-Cartierville (CjAC), voix officielle des jeunes de l’arrondissement auprès des autorités municipales, a mis à profit cet instant pour échanger avec eux. « On profite des moments comme celui-ci pour prendre le pouls de la jeunesse, pour savoir ce qu’elle pense et puis voir sur quoi l’on travaille dans les prochains mois », explique Audric Lwahirwa, membre du CjAC.

Le temps d’un après-midi, certains jeunes ont plongé dans l’univers d’une enquête policière. Photo : Benoit Dosseh / JDV

Carton plein pour les services de la sécurité publique 

Sur les deux jours de réjouissances, les kiosques de la police et des pompiers ont attiré de nombreux curieux. Outre la sensibilisation, les services de la sécurité publique ont permis une petite immersion aux visiteurs : la découverte de certains instruments de la police nécessaires pour mener une enquête et la mise en situation avec notamment le prélèvement des empreintes digitales sur une scène de crime et l’exploration d’un camion de pompier.

Pour garantir le sentiment de sécurité dans l’arrondissement, les services de la sécurité publique sont accompagnés dans leurs tâches par certains organismes, comme Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC). L’organisme sans but lucratif s’est donné la mission de prévenir et de garantir la sécurité. À travers un sondage, il a pu recueillir le sentiment des résidents pour davantage cibler les enjeux sécuritaires des populations de l’arrondissement « Cela nous aide à cibler les zones problématiques dans l’arrondissement où l’on peut fournir de meilleurs aides et ressources », explique Joshua Savery, conseiller en sécurité urbaine PCAC. Des organismes qui ont pignon sur rue, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, au plus jeune comme Zen dans ma tête, qui promeut le bien-être mental, tous avaient à cœur de satisfaire la curiosité des visiteurs.

« On trouvait ça aussi important de mettre les intervenants de l’avant, parce qu’ils font un travail formidable pour les ados qui souvent ne les connaissent pas », commente Emilie Thuillier, pour justifier la pertinence « ce maillage ».

La pluie n’a pas douché l’enthousiasme des enfants qui ont fait la file pour découvrir l’intérieur d’un camion de pompier. Photo : Benoit Dosseh / JDV

Beau temps mauvais temps…

Si elle a empêché la présence de nombreux organismes, la pluie, qui s’est invitée le samedi 31 mai, n’a pas interrompu les festivités. Conscient de ce risque, le comité d’organisation avait anticipé sur les premières gouttes en déplaçant la fête de la famille à l’Arena du parc Ahuntsic.

Les familles présentes ont pu assister au spectacle donné par Les Mamizelles. En une heure, le célèbre trio de mamies a fait voyager les spectateurs, surtout les tous petits, à travers leurs histoires où se mêlent habilement le fantastique et le réel.

Atelier de fabrication de cerf-volant pour les enfants, découverte d’instruments musicaux, petit moment de lecture avec la bibliothèque et le toboggan notamment, ont permis aux enfants de profiter de l’instant.

Cette fête du quartier a enchanté les familles, dont de nouveaux arrivants, qui louent l’initiative. « C’est sympa d’organiser un tel événement même si la météo a fait des siennes », se réjouit un parent (Antoine) à la fête de la famille.

« Je crois que c’est important de se retrouver avant le début de l’été. C’est un moment de fête, de rencontre, où l’on se crée de bons souvenirs », confie la mairesse, présente aux deux événements.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une solution innovante pour stationner votre vélo

  Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est…

Fin d’année risquée pour l’école de la dernière chance

L’école Félix-Antoine reçoit les élèves adultes que plus aucun établissement ne veut…

Suivi sur les travaux et tapis rouge pour les bus

Après un été de travaux, le corridor de mobilité durable du boulevard…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 3 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…