
À l’occasion de son assemblée générale, tenue le 23 septembre, la table de concertation intersectorielle Solidarité Ahuntsic (SA) a brossé le portrait du secteur qu’elle dessert : Ahuntsic. Un quartier hétéroclite, où cohabitent plus de 80 000 âmes avec un nombre de ménages en location supérieur à la moyenne montréalaise.
Ces données constituent une petite mise à jour du portrait de quartier qui date de 2019. Le portrait de 2019 demeure très qualitatif et très fourni, explique Carole Guenat, responsable des communications de SA.
Plus d’enfants et d’aînés
Situé dans le 5e arrondissement le plus peuplé de la ville de Montréal, Ahuntsic a une population estimée à 82 030. Les recherches de Solidarité Ahuntsic révèlent que le quartier a le plus grand nombre d’enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans. Cette portion représente 5,4 % de la population contre 4,9 % en moyenne dans le reste de la Ville. Le même constat s’observe chez les 65 ans et plus. Le groupe des aînés équivaut à 18,8 % des résidents du quartier. Ce qui est de 1,3 % supérieur à la moyenne de La ville aux cent clochers. Entre ses deux extrémités, la population reste relativement jeune.
Famille et logement
Soixante-trois pour-cent des ménages vivant en location dans le quartier est une moyenne supérieure de 2,6 % à celle de la Ville. Il en est de même pour les ménages avec enfants qui sont de 62,4 % alors qu’ils représentent 60,4 % en moyenne dans le reste de la ville. Environ 8 % des bâtiments locatifs nécessitent d’importantes rénovations. Il y a 26 garderies et 13 écoles primaires publiques dans le quartier.
Les indicateurs soulignent une baisse de plus de 7 % de la population qui consacre près du tiers de son revenu au loyer. Toutefois, l’organisme rappelle que les résultats doivent être interprétés avec prudence, car sur la période considérée la COVID-19 a eu un impact.
L’effet COVID sur le portrait économique
Le seuil de faible revenu dans le quartier a chuté de presque la moitié, si on le compare à celui de 2016. Ainsi, 9,3 % de la population vit sous le seuil du faible revenu alors qu’il touchait 16,1 % dans le précédent portrait. Toutefois, il ne faudrait pas voir en cela une embellie du portrait économique.
D’emblée, Carole Guenat souligne que les revenus, sur la période considérée, ont été dopés par la COVID-19. En effet, « en 2021, les aides d’urgence ont fait augmenter artificiellement les revenus des gens ». Les prestations COVID ont ainsi permis à 19 860 individus d’accumuler 10 500 $ en moyenne de revenus supplémentaires. Ce qui a eu pour conséquent de baisser ce seuil. Il y a toute de même 7 % des gens qui reçoivent l’aide sociale dans le quartier.
Globalement, le rapport indique qu’une proportion importante de la population vit sous le seuil de faible revenu, particulièrement parmi les familles monoparentales, les personnes âgées et les locataires. Et ce, bien que la situation socio-économique soit plus hétérogène.
Ahuntsic s’étendant sur 12 km2. Il est délimité au nord par la Rivière-des-Prairies, au sud par l’autoroute métropolitaine, à l’est par le boulevard Saint-Michel, ainsi que par le chemin de fer du Canadien Pacifique à l’ouest. Le quartier comprend sept secteurs à savoir : Sault aux Récollets, Ahuntsic, Saint-Sulpice, Ahuntsic-Ouest, Saint-Benoît, Saint-Simon et Youville.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

