
Le gouvernement du Québec a honoré certaines personnes qui contribuent au rayonnement du système éducatif de la province. Parmi eux, le professeur André Ménard du Collège de Bois-de-Boulogne, élevé au titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation lors de l’événement tenu le 10 juin.
L’agora de l’Assemblée nationale a prêté son cadre pour la cérémonie de cette cuvée 2024. Le professeur André Ménard entre dans ce panthéon de l’éducation québécoise pour ces nombreuses actions innovantes visant à rendre l’univers collégial attractif et performant.
« Je suis très fier d’avoir reçu cet honneur. Il est toujours gratifiant de sentir qu’on fait une différence dans la vie des jeunes et que notre travail est reconnu. J’aimerais que plus de collègues, du Collège de Bois-de-Boulogne et d’ailleurs, reçoivent cet honneur et qu’on reconnaisse tout le travail qui se fait dans les cégeps pour favoriser la réussite éducative des personnes étudiantes », écrit-il.
Toujours à la recherche du plus
Professeur de géographie, M. Ménard est toujours à la recherche de ce plus qui viendra bonifier les acquis du système. Dans cette optique, il a mis en place les « Cheminements + », une certification locale qui valorise l’engagement parascolaire de l’élève (tutorat, clubs de conférences, activités sportives, etc.). Cette initiative a été reprise par plusieurs cégeps.
Il a aussi participé à la création d’un parcours interordre en éducation unique au Québec. Cette collaboration se fait avec l’Université de Montréal et le Centre de services scolaire Maguerite-Bourgeois.
L’interordre est une collaboration entre les différents niveaux de l’enseignement dont l’objectif est de faciliter les transitions aux apprenants grâce à un meilleur accompagnement.
L’Ordre de l’excellence en éducation traduit la volonté du gouvernement du Québec de souligner le mérite des personnes qui contribuent au rehaussement l’enseignement québécois. C’est la plus haute distinction de la province dans le système éducatif. Il est subdivisé en trois catégories :
-
Membre qui récompense la contribution d’une personne au système éducatif québécois.
-
Membre distingué qui récompense la contribution d’envergure d’une personne au système éducatif québécois
-
Membre émérite qui récompense la contribution d’envergure d’une personne au système éducatif québécois ainsi qu’au rayonnement de celui-ci.
Une période cinq ans est requise pour qu’une personne honorée puisse passer de membre à membre distingué. Le même nombre d’années est imposé pour devenir un membre émérite. L’Ordre de l’excellence en éducation a honoré ses premiers membres en 2018.
Le Collège de Bois-de-Boulogne félicite son prof
Le Collège de Bois-de-Boulogne, dans un communiqué, se réjouit de cette reconnaissance qui met en exergue les nombreuses initiatives menées par le professeur afin d’améliorer la qualité du système éducatif.
« Les réalisations de M. Ménard transcendent les attentes habituelles de son rôle et sont largement reconnues dans le milieu éducatif collégial. Par exemple, les “Cheminements +” ont inspiré des initiatives similaires dans plusieurs cégeps, notamment ceux de Sherbrooke, Édouard-Montpetit, Vieux Montréal, Sainte-Foy et Ahuntsic », écrit Pascale Sirard, directrice générale du collège.
« C’est un homme inspirant, qui a à cœur la réussite éducative des jeunes », ajoute Claudine Lévesque, directrice adjointe à la Direction des études.
Enseignant depuis 17 ans, André Ménard a aussi monté 14 différents cours. Avant cette haute distinction du gouvernement du Québec, il avait été honoré lors de la 8e édition du gala Force AVENIR dans la catégorie AVENIR Personnel engagé. Il est l’auteur de deux ouvrages de référence pour l’enseignement collégial : l’un sur le nouveau cours de probabilités et statistiques en sciences, et l’autre sur le cours de méthodes quantitatives en sciences humaines.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
Sincères félicitations! De la part d’une ancienne étudiante du Collège de Bois-de-Boulogne! Bravo!