
La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) a reçu un montant de 3000$ du député de la circonscription de l’Acadie, André Morin, le 14 août dernier.
Présent au parc Nicolas-Viel pour la cérémonie inaugurale de deux affiches en mémoire de Trefflé Bastien, premier conseiller du quartier d’Ahuntsic à Montréal, André Morin a tenu également à souligner l’importance de la SHAC.
« La mémoire de l’histoire, c’est un trésor à partager», citant Aimé Césaire, le député de la circonscription de l’Acadie, indique que ce chèque de 3000$ représente une aide à l’organisme dans ses travaux.
« Par leurs travaux, les historiens évitent les amalgames qui peuvent conduire à l’incompréhension», expliquait-il dans son allocution.
Une noble mission

La SHAC nourrit une ambition à la grandeur de l’arrondissement. Fondée en 2015, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville est un organisme citoyen à but non lucratif. Elle décline sa mission en trois volets : patrimoine, recherche et documentation.
À travers ses recherches, elle compte documenter et archiver le patrimoine historique de l’arrondissement et en faire la promotion. Ce qui facilitera ainsi sa consultation par la population, quelle qu’en soit la raison.
Toutefois, l’organisme constitué de bénévoles pourrait très vite crouler sous les sollicitations. Pour cause, il n’a pas d’employés. De plus, il est toujours à la recherche de bénévoles pour ses activités, énumère Jacques Lebleu, président du conseil d’administration.
L’aide du député Morin répondra à certains besoins de l’organisme, mais il y a du pain sur la planche, au regard de ses ambitions.
L’appel citoyen

Pierre Gravel, descendant de Trefflé Bastien, qui a fait un legs d’archives familiales à la SHAC, lance un appel aux autorités compétentes pour qu’elles puissent octroyer un local conséquent à la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.
Pour le moment, l’organisme a élu domicile à la maison du Pressoir. Dans le sillage de Pierre Gravel, de nombreuses familles de l’arrondissement pourraient nourrir l’ambition de céder les archives familiales qui ont de l’intérêt public.
La SHAC joue un rôle fondamental dans l’histoire de notre quartier. Permettre au citoyen de mieux connaître leur histoire, de comprendre les racines de leur quartier et aussi de permettre à des chercheurs d’avoir accès à des documents, c’est fondamental pour connaître d’où l’on vient afin d’être capable de déterminer où on va aller, analyse André Morin.
« L’arrondissement a une histoire coloniale et précoloniale avec les autochtones qui mérite d’être mise de l’avant. De plus, sa population a une passion pour l’histoire», souligne Nathalie Goulet, conseillère du District d’Ahuntsic.
Pour ne pas perdre des pans entiers de son trésor historique, l’idée d’un bâtiment de l’histoire pour Ahuntsic-Cartierville conforme aux ambitions de l’organisme devient une évidence. Car, comme l’a dit Marcus Gravey : un peuple qui ne connaît pas son histoire est comme un arbre sans racines.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


Est-ce que le $3 000 remis par le député Morin est un don personnel de sa part ou ce montant provient-il du budget dont dispose chaque député ?