Photo

De l’utilité des passe-temps
 Par Julie Dupont
 
2014-02
 
Ces quelques passe-temps, ornithologie, échecs, lecture, casse-têtes, tricot, ne vous feront pas gagner d’argent? Rien n’est moins sûr! Vous pourriez devenir prof d’échecs, guide professionnel d’ornithologie pour accompagner des groupes de touristes en voyage, ou ouvrir votre propre boutique de tricot, ou votre librairie de livres rares et anciens, qui sait?
 
Jeune adolescente, j’ai eu la chance de passer mes étés en famille, à notre chalet. Nous ne manquions pas d’occupa,ons à l’extérieur et la lecture occupait aussi beaucoup de mon temps (tellement que je manquais vite de livres, étant donné l’absence de bibliothèque au village le plus proche…). Et puis, j’ai développé un autre passe-temps : la fabrica,on de cartes de souhaits avec des fleurs séchées. La ma,ère ne manquait pas autour du chalet, et j’étais assez habile, alors mes cartes étaient appréciées, et j’ai commencé à en
vendre… Plus tard, ce furent mes connaissances en musique qui me permirent
de donner un cours d’initiation à la musique à des tout-petitset, ainsi, de créer mon propre emploià temps partiel.
 
Bon pour briser le rythme
Les passe-temps permettent de relaxer, de se ressourcer, de déconnecter du reste de nos vies trépidantes. Ils sont certainement très utiles à une bonne santé mentale!tMais pourquoi ne seraient-ils past également des moyens d’épargner,d’augmenter notre revenu ou d’améliorer nos compétences en vue d’un autre emploi?
 
Faire des conserves, couper les cheveux des enfants, apprendre à réparer des trucs, entretenir un jardin potager, rénover soi-même sa maison, faire de la couture, de la mécanique, créer des bijoux, etc. Ce ne sont que quelques exemples d’activités qui peuvent être des passe-temps utiles.
 
Pour certaines personnes, cela peut sembler peu amusant ou relaxant. Mais un passe-temps utile peut être aussi amusant ou ennuyant qu’un passe-temps « frivole », selon nos goûts. Alors que nos vies sont en général très
occupées, pourquoi ne pas plutôt choisir un passe-temps qui est à lafois intéressant et utile?
 
Chacun son goût!
Par exemple, pourquoi trouveraiton plus gra,fiant d’assembler un modèle à coller ou de faire une peinture à numéros que de jouer dans une imprimante en panne et de la réparer (je l’ai fait!)? Pourquoi passer une journée à flâ- ner au centre commercial (passetemps numéro un des Américains!) serait-il plus intéressant qu’une journée à faire les ventesdébarras?