À la recherche d’une Gardienne!


Photo

Source : Croix-Rouge canadienne

 Par Maude Dupont-Foisy

Vous n’avez plus un moment pour vous? Vous avez besoin de trouver la perle rare qui vous permettra d’avoir un peu de temps pour vous détendre tout en ayant l’esprit tranquille?  Voici  quelques trucs dans le but de vous aider à dénicher LE bon gardien ou LA bonne gardienne.

D’abord, il vous faut établir une relation de confiance avec la personne que vous aurez choisie. Prenez-la à l’essai quelques heures; cela en vaut la peine! Apprenez ainsi à la connaitre et observez-la quand elle interagit avec vos enfants. Vous verrez à ses réactions si elle possède des affinités avec vos bambins. Votre instinct ne vous induira pas en erreur; fiez-vous à lui.

Établissez dès le début un code de conduite à respecter chez vous et assurez-vous qu’il soit bien compris par la personne dont vous aurez retenu les services. Certains parents pensent que cela va de soi, alors qu’il est utile et nécessaire de préciser vos attentes concernant la conduite appropriée chez vous quand votre enfant se fait garder.

Vérifiez ses références. La sécurité de vos petits trésors passe avant tout. Prenez quelques minutes pour vous assurer de sa compétence et de son expérience en passant quelques coups de téléphone auprès de familles au sein desquelles il ou elle aura déjà gardé les enfants, ou auprès de personnes de confiance qui la connaissent.

Une formation ad hoc est nécessaire. La personne que vous aurez choisie devrait posséder la formation minimale de gardienne avertie et de secouriste averti. Si une situation d’urgence se présente, il faut qu’elle soit en mesure de réagir sans paniquer, et en sachant quoi faire.

 

Enfin, n ‘oubliez pas de l’informer de la routine de vos bouts de choux. Il est important que votre enfant se sente bien avec la personne que vous aurez choisie et le fait de connaître ses heures de repas et de sommeil, ses activités préférées et autres, y contribuera.

Vous avez bien fait vos devoirs!  Finalement, sortez et relaxez!

NDLR : Pour qui voudrait prendre le cours « Gardiens avertis », informez-vous auprès de l’UFA, ou consultez le site de la Croix-Rouge canadienne, portail jeunesse, au : http://www.croixrougejeunesse.ca/work-canada/first-aid-f.asp