Photo

À la maison, au printemps, nous sommes passés du câble analogique « de base» au câble numérique, bénéficiant ainsi de canaux supplémentaires. C’est là que j’ai découvert une panoplie d’émissions de décoration et de design très dis- trayantes. Les plus extrêmes faisaient dans la destruction et la remise à neuf alors qu’à l’autre bout du spectre on retrou- vait des émissions plutôt axées sur la récupération ou la valorisation immobilière (traduction de « home staging »).
 
Ce sont ces dernières qui m’ont le plus intéressée, car elles correspondent plus à ma philosophie déco que je partagerai ici avec vous (sans avoir la prétention de révolutionner le design intérieur!). Bien sûr, il est parfois nécessaire de remettre une pièce à neuf (la cuisine en étant un bon exemple), mais plusieurs pièces d’une maison peuvent bénéficier de rénovations moins invasives. Voici comment.
 
Ranger : Cette première étape ne nécessite aucun investissement, juste un peu de temps, et cela donne des résultats rapidement. Une pièce (surtout si elle est petite) remise en ordre offre tout de suite un meilleur coup d’œil.
 
Désencombrer : Éliminer les objets inutiles (cette belle grosse bougie en forme de champignon qui prend la poussière) et qui ne vous plaisent pas vraiment est une autre façon rapide d’améliorer une pièce.
 
Réarranger : Je me rappelle, petite fille, être revenue de l’école pour constater que le salon avait complè- tement changé d’aspect… alors que ma mère avait simplement déplacé le piano (sur roulettes heureusement!) et placé les meubles à des endroits diffé- rents. On peut également déplacer des meubles d’une pièce à une autre pour créer un nouveau décor.
 
Recycler : Avant de penser à acheter de nouveaux meubles ou articles de décorations, faites le tour de la parenté et de vos connaissances. Peut-être ontelles des meubles ou des objets dont elles veulent se défaire et qui feraient votre bonheur? Faire les brocantes et les ventes-débarras est également un moyen efficace de trouver des trucs de déco, et à bon prix en plus.
 
Faire soi-même : Sans être un pro de la rénovation et de l’ébénisterie ou une couturière émérite, on peut soimême donner un petit coup de jeunesse à un vieux meuble, refaire des housses de coussins, transplanter une plante verte dans un nouveau contenant. Et le Web regorge d’instructions et de vidéos variées pour le néophyte!
 
Être flexible : Soyez ouvert et patient pour trouver les meubles et autres objets qui correspondent à votre style déco. Une première bibliothèque ou un meuble télé pourrait très bien être fait de tablettes et de briques, et lorsqu’un meuble plus intéressant se présentera, qu’il soit d’occasion ou neuf, les planches et les briques pourront servir à un autre usage. Des meubles plus petits offrent une plus grande flexibilité pour modifier un décor et sont plus faciles à déplacer ou à déménager.
 
Briser les conventions : Un objet peut avoir bien des usages et pas néces- sairement celui qu’on lui avait prévu au départ. Certains meubles d’extérieur sont parfaits à l’intérieur. Une commode peut faire un meuble télé ou une table à langer pratique; un vieux meuble de machine à coudre, une console d’entrée.
 
Les classiques : En déco, comme pour les vêtements, les modes passent. Pour les vêtements, le noir demeure toujours un classique. En décoration, c’est le blanc qui est classique. Les électros de couleur (avocado et gold!) sont passés de mode et le blanc est revenu dans les cuisines. Peindre des murs blancs n’est pas seulement plus économique, mais c’est également indémodable. Le bois fini au naturel est également un classique. Les petits accessoires de couleur peuvent donner un éclat à une pièce. Et lorsque cette couleur ne plaira plus, c’est facile de redécorer sans avoir à tout repeindre.
 
Finalement, il n’est peut-être pas tou- jours facile d’identifier ce qui ne nous plaît pas chez-nous et pourquoi nous ressentons le besoin de tout redécorer. Mais la solution est souvent très simple : un bon ménage, l’élimination d’objets, le déplacement de meubles et quelques accessoires. Et voilà! On repart à neuf dans un nouveau décor.