_____________________

Rapport de l’OCPM rendu public le 12 septembre
    Oui à la densification, mais selon de nouveaux paramètres

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public aujourd’hui le rapport de la consultation tenue ce printemps sur le projet de développement résidentiel immobilier sur le site des anciens garages et terrains du ministère des Transports du Québec dans l’arrondissement, mieux connu dans le quartier sous le nom de Projet des tours Musto.

L’Office souligne tout d’abord que la consultation publique a fait l’objet d’un grand intérêt de la part des citoyens de ce secteur de l’arrondissement; que plusieurs centaines de personnes ont pris part à l’exercice; et que 124 mémoires ont été déposés auprès de la Commission.

Après quelques commentaires sur le contexte, les besoins du secteur, et autres, la Commission recommande de ne pas adopter les projets de règlement visant à autoriser le projet immobilier proposé et de relancer la revalorisation du site avec un processus participatif qui ” permettrait de faire émerger de nouvelles options, plus proches des paramètres établis par le plan d’urbanisme et plus aptes à bien s’insérer dans le milieu d’Ahuntsic Ouest”, et ce, dans les meilleurs délais. (2012-09-12)

_________________________

Questions du comité au conseil du 3 juillet

Le comité de citoyens pour un développement équilibré d’Ahuntsic Ouest est toujours actif, même cet été. Ainsi, une quinzaine de citoyens sous l’égide du Comité étaient présents à la séance du conseil d’arrondissement du 3 juillet dernier et ont profité de la période de questions pour se faire entendre. Messieurs Luc Villandré, Maurice Carrier, Normand Brunet, Alain Villandré, Denis Rheault et Martin Chapdelaine ont fait part des inquiétudes du Comité en interrogeant les élus ou en leur transmettant des commentaires.

Ainsi, Luc Villandré voulait savoir si les mezzanines du projet Musto étaient considérées dans le décompte des étages des tours ou s’il s’agissait d’un étage additionnel (on leur a répondu que non, les mezzanines n’étaient pas considérées comme un étage, mais que certains critères dimensionnels étaient à respecter).

Alain Villandré, pour sa part, a demandé aux élus si, maintenant que les consultations publiques étaient terminées, il y avait un élément en particulier de tout le dossier qui les avait fait réfléchir depuis. Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement, a affirmé qu’il regrettait la façon dont le dossier avait été présenté tardivement aux citoyens. Il déplorait également le fait que les citoyens aient eu l’impression qu’on leur avait caché quelque chose dans ce dossier.

Journaldesvoisins.com consacrera un article de fond au projet Musto dans son édition du 24 août.

______________________________________

Condos et logements sociaux Musto
En attente de décision

Le Conseil municipal devrait rendre une décision fin août dans ce délicat dossier que sont les Tours Musto –certains les appelant même les Tours infernales—, soit  la construction de 932 condos et logements sociaux sur les anciens terrains du ministère des Transports du Québec, situés sur le boulevard Henri-Bourassa, à l’ouest de la rue Meilleur.

Une consultation épique concernant ce projet de construction controversé a attiré des centaines de citoyens à l’occasion de plusieurs soirées au sous-sol de l’Église Saint-André-Apôtre, en mai dernier. Une autre soirée au Parc Saint-André-Apôtre a également réuni de nombreux citoyens du quartier venus se faire entendre. En outre, plus d’une centaine de mémoires ont été déposés par les résidants et autres personnes intéressées. Par la suite, des réunions de discussion sur les mémoires déposés ont eu lieu réunissant les citoyens, les élus, les représentants de la Ville et de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ce n’est toutefois que fin juillet, début août, que la présidente de l’OCPM doit remettre son rapport incluant une analyse exhaustive et des recomman-dations formelles au conseil municipal.  Pour plus de renseignements voir les liens suivants.

L’office de consultation publique de Montréal
http://ocpm.qc.ca/consultations-publiques/revalorisation-du-site-des-anciens-garages-du-mtq

Comité des citoyens pour un développement équilibré d’Ahuntsic ouest
http://sites.google.com/site/stoplademesure/