Onze jeunes inuits de quatrième secondaire du village d’Inukjuak, au Nunavik, sont venus rendre visite aux étudiants de l’école Sophie-Barat du 25 au 29 avril. 

Ces derniers avaient déjà été reçus l’hiver dernier au Nunavik lors d’un voyage effectué dans le cadre du programme Échange jeunesse Canada, en partenariat avec Patrimoine Canada et le YMCA.
Ainsi, le 28 avril, les deux groupes avaient invité la ministre du Patrimoine canadien et députée de la circonscription Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly, à se joindre à eux pour lui présenter l’exposition photo qu’ils avaient montée conjointement et lui transmettre leurs remerciements pour le gouvernement canadien.
Au cours de la semaine, les jeunes Inuits ont visité le centre-ville en compagnie des étudiants d’ici et participé à diverses activités. Quant aux jeunes Ahuntsicois, lors de leur visite ont Nunavik, ils ont connu des températures très froides de près de -40 et -50 degrés. Aghilès, l’un des jeunes, a déclaré à journaldesvoisins.com que l’activité leur avait permis de créer des liens entre eux et d’en apprendre plus sur leur culture respective.

C’est l’enseignante en français, Kim De Sylva, qui était à l’origine de cette activité. (P.R. et C.D.) (2016-04-29)

Crédit photos : jdv – Philippe Rachiele