Crédit photos : jdv – Philippe Rachiele

Photo

La nouvelle véloroute (partie du bas en rouge) débute à gauche sur la photo, sur Gouin près du pont des trains du CP et suit la ligne de chemin de fer (sauf exceptions). Elle n’est pas encore terminée à certains endroits. Il manque aussi des lumières, du marquage et il y a une petite barrière à l’entrée Henri-Bourassa.

Photo

En venant de Laval il faudra aller un peu vers l’est pour aller rejoindre la rue Poincarré puis à droite sur Place Deschamps

Photo

Sur Place Deschamps, un bout qui reste à construire. On voit le viaduc Salaberry au loin.

Photo

Toujours le long de Place Deschamps avec le viaduc Salaberry devant.

Photo

De l’autre côté du viaduc Salaberry (qui se traverse sans indications en date du 19 novembre 2015)

Photo

Toujours en direction sud, vue à partir de la rue François-Dugas.

Photo

La voie qui passe le long du garage municipal avant d’arriver au boulevard Henri-Bourassa.

Photo

Vue vers le nord à partir du boulevard Henri-Bourassa.

Création d’un bureau de projet
Transport actif et collectif : on promet des améliorations

Selon un récent communiqué de la Ville de Montréal, l’administration de la ville centre s’est engagée à faire de Montréal une métropole du transport actif et collectif. 

La création d’un bureau de projet, peut-on lire, qui permettra la mise en commun de l’expertise de plusieurs spécialistes vient confirmer cette volonté. Une équipe pluridisciplinaire se consacrera entièrement à la réalisation des projets de mesures préférentielles pour autobus et vélo. La ville désire souligner que le vélo est un mode de transport à part entière en aménageant 150 kilomètres de voies cyclables d’ici 2018.
Toujours selon le communiqué, la Ville de Montréal investira également dans le développement des transports collectifs en misant, entre autres, sur l’implantation de mesures préférentielles pour autobus à raison de 50 kilomètres par année.

Remis d’une année à l’autre
Frédéric Bataille, un des porte-parole d’Ahuncycle, espère que les projets annoncés seront vraiment mis en œuvre. « Depuis plusieurs années, on nous promet de nombreuses voies cyclables, mais malheureusement ces projets sont souvent remis d’une année à l’autre. De tous les projets promis cette année dans Ahuntsic-Cartierville, seule la voie protégée sous le viaduc de Christophe-Colomb semble avoir été terminée. »
Journaldesvoisins.com a vérifié l’existence de certaines des voies cyclables promises en début d’année, notamment Meilleur/Henri-Bourassa/Marcelin-Wilson; Émile-Journault; prieur à l’est de Christophe-Colomb; Legendre; St-Hubert, et la véloroute le long de la voie du CP. Seule la véloroute semble être en bonne voie de réalisation. (Par Philippe Rachiele) (2015-11-20)