Robert Bonneau, résidant de la rue Grande-Allée, était présent pour faire vivre à sa jeune fille Simone ce nouveau jalon dans le transport collectif tout comme ses parents l’avaient fait avec lui lors de l’inauguration du premier train du métro en 1966. La jeune fille trouvait le nouveau train « beau et aussi grand que les anciens » et était bien contente d’avoir un égoportrait avec le maire Denis Coderre.
Par ailleurs, plusieurs dignitaires étaient présents alors qu’ils en profitaient pour faire un tour de métro: le nouveau ministre des Transports, Jacques Daoust, le maire Denis Coderre, le maire de l’arrondissement, Pierre Gagnier, et l’élu responsable du transport au sein du Comité exécutif, Aref Salem, de même que le président de la STM, Philippe Schobb. Les badauds, quant à eux, attendaient l’arrivée du train sur le quai.
Enfilade
Conçus à l’usine de Bombardier à La Pocatière, les nouveaux wagons ont fière allure. Leur conception permet aux passagers de passer d’un wagon à l’autre, contrairement aux voitures que l’on connaît.
Juste un!
Le nouveau train poursuit, seul, ses essais pour l’instant et en-dehors des heures de pointe, ce qui a suscité certaines frustrations chez les usagers travailleurs qui auraient aimé y faire un petit tour en allant au boulot. Ce n’est que partie remise…
Si vous vous posez des questions sur la conception et le fonctionnement des trains Azur, prenez connaissance de cet excellent reportage de Daniel Carrière, de l’émission Découverte, à Radio-Canada.
Crédit photos : jdv – Philippe Rachiele
Retour aux Actualités de la semaine
Abonnez-vous ici aux Actualités hebdomadaires, c’est gratuit !
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.