Photo

Un des meilleurs endroits pour se procurer des articles d’occasion à bon prix (voir ma chronique précé- dente Regard neuf sur de bonnes occasions) est, à mon avis, dans les ventes-débarras (communément appelées « ventes de garage »1 ) et les bazars paroissiaux ou communautaires. Trouver les meilleures occasions exige de visiter beaucoup de ventes-débarras, surtout lorsqu’on cherche un article en particulier, étant donné qu’on ne peut pas prévoir la marchandise qu’on trouvera, chemin faisant. Alors pour optimiser le rendement et minimiser les coûts il est préférable de planifier ces sorties. Ayant plusieurs années d’expérience en ce domaine, j’ai pensé partager avec vous quelques trucs qui vous permettront d’optimiser vos déplacements.
 
Faire un inventaire
Quand les enfants étaient petits, je faisais un inventaire rapide de leurs vêtements, environ deux fois par année, pour dresser une liste des achats à faire, en tenant compte des articles qui m’avaient été prêtés ou donnés par des amis. Cette démarche m’évitait de faire des achats inutiles ou des oublis de pièces difficiles à trouver.
 
Noter les tailles
Dans un petit carnet, je conservais les mesures des enfants (taille, longueur des jambes, etc.) et des cartons sur lesquels j’avais tracé et découpé la grandeur d’un de leurs pieds (facile à glisser dans une paire de bottes ou de patins pour vérifier si l’article est assez grand!). Je traînais aussi dans mon sac à main un petit ruban à mesurer de couturière (du magasin à un dollar) afin de mesurer les vêtements. Les tailles d’articles déjà lavés peuvent varier ou parfois l’étiquette est manquante.
 
Noter les articles désirés
Dans le même carnet, je notais des titres de livres, de CD, de DVD, de jeux de société désirés (pas facile de se rappeler les goûts de chacun!). Si vous désirez terminer une série de livres, presque complète, il est préférable de noter les titres manquants pour éviter de les acheter en double. Je conservais toujours ces renseignements dans mon sac à main au cas où je tomberais par hasard sur une vente-débarras ou un bazar.
 
Monnaie
 Il est préférable d’avoir en poche des petites coupures et de la monnaie afin de conclure rapidement une transaction. Lorsque vous venez de négocier un article à 2 $, il est plus crédible de le payer avec la monnaie exacte plutôt qu’avec un billet de 20 $!
 
Piles
Vous cherchez des jouets ou articles nécessitant des piles? Ayezen avec vous afin de tester les articles avant de les acheter.
 
Délimiter un territoire
Choisir un quartier où ont lieu plusieurs ventes-débarras le mêmejour est évidemment plus efficace. Par exemple, les ventes-débarras sont autorisées dans Ahuntsic tous les premiers samedi et dimanche des mois de juin à septembre. Il existe des sites Web qui répertorient les journées de ventes-débarras selon les municipalités
 
Pour les lève-tôt
Arrivez tôt afin de maximiser vos chances de trouver des articles plus rares (ex. : meubles) pour lesquels vous êtes prêt à payer plus cher.
 
Et les retardataires
 Profitez des rabais de fin de journée quand les vendeurs cherchent à se débarrasser de leurs derniers articles.
 
Négocier
Ce n’est pas mal vu de négocier dans les ventes-débarras et la plupart des vendeurs s’y attendent, mais évidemment il y a la manière… ! L’achat d’une plus grande quantité d’articles permet souvent de négocier un meilleur prix pour l’ensemble.
Demander
Si vous cherchez un truc en particulier, n’hésitez pas à le demander. Parfois, les vendeurs n’ont pas sorti tous les articles qu’ils voudraient vendre ou ils pourraient connaître quelqu’un qui possède ce que vous recherchez
 
Laisser votre nom
Si vous avez trouvé des vêtements de qualité dont la taille convient à votre enfant, laissez votre nom au vendeur qui pourrait vous contacter directement avant sa prochaine vente-débarras.
 
Profiter du moment!
En conclusion, je m’en voudrais de ne pas souligner le plaisir et l’excitation de la « chasse au trésor » que peut constituer une journée ou une demie-journée de ventesdébarras ou de bazars! Et, à mon retour à la maison, je suis toujours contente de montrer mes trouvailles à mon conjoint et à mes enfants… Personnellement, une visite dans un grand magasin ne m’a jamais apporté autant de plaisir! Bonne chasse! jdv