Atelier d’Attraction Ethica à Chabanel. Photo : Attraction

Dans l’atelier de l’entreprise Attraction Ethica au quartier Chabanel, dans Ahuntsic-Cartierville. Une cinquantaine d’artisans et d’artisanes s’affairent à travailler délicatement des tissus faits de coton biologique ou de polyester recyclé de première qualité pour en faire des t-shirts, des chandails en coton molletonné et des manteaux de la marque Ethica.

La grande diversité de leurs origines reflète la dimension multiculturelle de ce quartier, haut lieu historique de la mode et de la confection au Québec. C’est là que cette entreprise fondée à Lac-Drolet (Estrie) avait choisi, fin 2021, d’installer son troisième atelier de confection, en réponse à la sévère pénurie de main-d’œuvre en région et aux perturbations dues à la pandémie.

« Nous voulions nous rapprocher de la main-d’œuvre qualifiée disponible au quartier Chabanel et ainsi pouvoir doubler notre capacité de production pour répondre à la demande croissante à travers le Canada et ailleurs pour les vêtements éthiques et écoresponsables de notre marque Ethica. Nos objectifs de départ sont largement atteints », affirme, en entrevue, Philippe Gagnon, vice-président aux opérations Canada. Aujourd’hui, l’atelier contribue à hauteur de 80 % de la production totale de l’entreprise en cotons ouatés, t-shirts, vêtements matelassés et accessoires de laine polaire dédiés aux marchés promotionnel et récréotouristique.

Pour la direction d’Attraction Ethica, l’investissement dans le nouvel espace à Montréal, avec ses équipements neufs et performants, permet à l’entreprise de consolider son positionnement comme chef de file canadien dans la fabrication locale de vêtements éthiques. « On offre des conditions de travail éthiques et tous nos employés sont syndiqués. On s’assure qu’ils soient rémunérés et traités de manière juste et équitable », affirme M. Gagnon.

Il explique comment ces conditions saines renforcent l’image de marque de l’entreprise auprès de sa clientèle. « On veut amener les gens à considérer ces engagements éthiques dans leurs choix d’achat et à opter pour des vêtements produits localement, dans des conditions de travail saines et avec un processus de fabrication qui prend en compte l’impact environnemental. »

L’équipe impliquée dans le démarrage du projet Attraction à Chabanel. Photo : Attraction

800 km à la ronde au maximum !

Dans ses messages de promotion, Attraction avance que l’achat de produits Ethica permet le recyclage de 5 à 10 bouteilles de plastique de 500 ml par vêtement fabriqué. Il s’agit aussi de favoriser le développement local, à travers une chaîne d’approvisionnement conçue de telle sorte que tous les composants entrant dans la fabrication soient d’origine locale. « Nos garnitures, tissus, fils, boutons, zips… tout provient de fournisseurs situés dans un rayon de 800 km maximum », affirme Philippe.

Il faut dire que cet engagement en développement durable répond surtout aux exigences d’une clientèle de plus en plus consciencieuse et soucieuse des démarches et actions concrètes effectuées par l’entreprise pour le respect de l’environnement. Le responsable cite à ce propos les politiques d’achat local de grandes organisations qui veillent ainsi à se conformer aux pratiques de bonne gouvernance éthique et sociale.

Portée par cet air du temps qui lui donne raison dans son modèle d’affaires, Attraction, qui est depuis 2022 carboneutre et compense 100 % de ses émissions de GES, vient d’effectuer un pas qualitatif dans son virage vert. Il s’agit de la revalorisation de 100 % des chutes textiles. Ce qui permet d’éviter l’enfouissement de près de 30 tonnes de rebuts de fibres de qualité.

Compétitivité et éthique peuvent-elles faire bon ménage ?

« C’est un gros challenge ! », indique Philippe Gagnon, également vice-président du conseil d’administration de la SDC-District Central. « Évidemment, produire des vêtements éthiques est plus dispendieux. Mais on met l’emphase sur la qualité et la variété de nos produits et surtout leur durabilité. »

Pour relever ce « gros challenge », l’équipe aux commandes de l’entreprise doit faire preuve de beaucoup d’imagination pour faire face à la rude concurrence, notamment asiatique. Dans ce sens, elle a investi deux marchés distincts : le marché récréotouristique, avec notamment les boutiques souvenirs à travers tout le Canada, et le marché des entreprises.

Philippe Gagnon évoque aussi la force de vente de l’entreprise selon la formule du guichet unique (one stop shop).

Inspirée par les résultats encourageants dans le développement de sa marque Ethica, Attraction prévoit de remplacer, d’ici 2026, les fibres conventionnelles (coton, polyester) par leurs équivalents durables (fibres recyclées, biologiques) dans la fabrication de son autre marque de vêtements, Initial.

Cet article est paru dans la version papier du JDV hiver 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Rendez-vous citoyens du JDV à la librairie Monet! Inscrivez-vous!

En ce début d’année, la rédaction du Journal des voisins vous présente…

Où a débarqué Jacques Cartier en 1535?

Lors de sa conférence du 10 octobre, au Café de Da, situé à…

Gazebo Gang, l’histoire d’une amitié ahuntsicoise

Gazebo Gang, un nouveau groupe de hip-hop ahuntsicois vient de naître! Le…

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville-15 avril

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de nouvelles ou…